PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


mercredi 23 janvier 2013

Lotus présentera sa monoplace 2013 le 28 janvier !


La E21 de Lotus F1 Team sera la première Formule 1 2013 à être proposée aux regards du monde entier le lundi 28 janvier, confirmant ainsi la date que nous vous donnions ces derniers jours.

Retransmis en direct de l’usine d’Enstone, dans l’Oxfordshire, le lancement sera diffusé sur le fil YouTube de l’équipe, http://www.youtube.com/lotusf1team - à partir de 20h15, heure française.

L’événement sera aussi proposé en live sur Sky Sports News HD au Royaume–Uni pour nos heureux amis d’outre-Manche.

Il ne reste maintenant plus qu’à connaitre la date de présentation de la nouvelle Marussia.


-------------L.M.D-F1-------------

Les pneux Pirelli 2013 en bref !


F1 2013 : les Pirelli obligeront à plus d'arrêtsC'est aujourd'hui à Milan que Pirelli dévoilait ses pneumatiques de compétition pour la saison à venir. Pour ce qui concerne la F1, la firme italienne a précisé qu'elle s'attendait à voir beaucoup plus de dépassements et de changements de pneus qu'en 2012, ce qui signifie un retour en arrière en ce qui concerne la durabilité des gommes 2013.

Pirelli a présenté aujourd'hui les évolutions de sa gamme de pneumatiques 2013 en Formule Un. Outre un nouveau code couleur pour les gommes dures qui troquent l'argent trop proche du blanc pour un orange plus voyant, les pneus adoptent aussi de nouveaux composés.

F1 2013 : les Pirelli obligeront à plus d'arrêtsPirelli a choisi de revenir à un peu plus de « tendresse » pour sa gamme 2013 afin que les pneus se dégradent plus vite. Il semble en effet que les courses à un seul arrêt n'aient pas été du goût de tout le monde l'an dernier. Par ailleurs, la surface du pneu au sol a été agrandie grâce à une nouvelle structure qui apportera plus de performance mais aussi une réduction du risque de « bullage ». Pirelli affirme que la plage d'utilisation sera moins étroite qu'en 2012, ce qui devrait permettre une meilleure compréhension du pneu pour les équipes parfois totalement perdues l'an dernier. Les victoires surprises seront-elles d'actualité, rien n'est moins sûr.

Dernier point, les composés offriront des écarts de performances plus marqués entre eux, d'au moins ½ seconde entre chaque type de gomme alors que les pneus Cinturato pluie ont été améliorés dans le sens d'une plus grande progressivité et une plus grande précision.

Ces changements génèrent une augmentation du poids de 200 gr à l'avant et 700 gr à l'arrière pour chaque pneu, soit 2kg de plus au total.


-------------L.M.D-F1-------------

Ferrari divulgue des détails sur la présentation de sa nouvelle F1 le 1er février !


La Scuderia Ferrari avait annoncé à Madonna di Campiglio qu’elle présenterait sa nouvelle F1 pour 2013. Aujourd’hui quelques détails supplémentaires sont connus.

Le premier, le plus important, c’est l’horaire : Ferrari donne rendez-vous à 10h30 pour découvrir sa voiture. A Maranello on ne devrait toutefois pas voir naitre une monoplace portant le nom F2013... par superstition ! Les paris sont donc ouverts.

Enfin les places seront limitées pour la presse mais surtout Ferrari a annoncé un contrôle total des images. Ainsi aucun photographe ne sera accrédité : toutes les photos de la nouvelle voiture et de la cérémonie seront fournies uniquement par le service presse de Ferrari. Et comme si cela ne suffisait pas, ce sera la même chose pour la partie vidéo du lancement de la voiture...




-------------L.M.D-F1-------------

Button roulera en premier avec la MP4-28 !


A l’instar de ce qu’a décidé de faire Mercedes avec Nico Rosberg, c’est au pilote le plus expérimenté de l’équipe que reviendra la tâche de faire débuter la nouvelle McLaren de 2013.

Grâce à ses connaissances du team et des voitures des années précédentes, Jenson Button a donc été choisi par McLaren pour piloter la MP4-28 le 5 février, le premier jour des essais à Jerez. Sergio Perez enchainera le 6 et ensuite les pilotes alterneront à nouveau.

Pour rappel, c’est McLaren qui ouvre (pour le moment) le bal des présentations avec une date de lancement fixée au 31 janvier.


-------------L.M.D-F1-------------

Di Grassi et Alguersuari restent pilotes d'essai pour Pirelli !


Jaime Alguersuari et Lucas di Grassi ont été confirmés à leurs postes de pilotes essayeurs de Pirelli pour une saison supplémentaire. Paul Hembery a ainsi coupé court aux rumeurs qui voulaient l’arrivée du Japonais Kamui Kobayashi pour développer les pneus de 2014.

"J’ai lu sur Twitter que Kamui pourrait être dévoilé comme un de nos pilotes d’essais mais ce n’est pas le cas. Nous n’avons aucune raison de changer notre duo. Tout se passe bien avec Jaime Alguersuari et Lucas di Grassi," confirme le directeur de la compétition de Pirelli.

Évidemment l’Espagnol et le Brésilien seront mobilisés si et seulement si Pirelli obtient un nouveau contrat à partir de 2014.

"Nous devons en effet renouveler notre contrat d’abord et ensuite nous verrons les pneus et les gommes. Quoi qu’il en soit cette année nous utiliserons davantage le simulateur. Nous avons beaucoup travaillé sur la modélisation des pneus. C’est comme cela que nous nous concentrerons sur les changements pour l’année prochaine."



-------------L.M.D-F1-------------

Le guide des pneus 2013 de Pirelli !


Les pneumatiques 2013 ont bénéficié de nombreux changements dans leurs procédés de fabrication.

Voici un guide reprenant l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les composés F1 P Zero et Cinturato.

Supertendre (rouge)

Le P Zero Rouge supertendre est le seul pneu demeurant inchangé entre 2011 et 2012. Pour 2013, cependant, il s’agit d’un tout nouveau composé, plus tendre, pensé pour accroître la performance et la dégradation. La mise en température sera encore plus rapide cette année, assurant au P Zero Rouge un départ immédiat et des conditions d’adhérence optimales. Le pneu est idéal pour les tracés lents et sinueux comme à Monaco ou en Hongrie. Il s’agit d’un pneu à faible fenêtre d’exploitation, et très adapté à un asphalte doux.

Tendre (jaune)

Le P Zero Jaune tendre est juste un petit peu plus d’une demi-seconde plus lent au tour que le supertendre, mais demeure plus tendre que son équivalent de la saison dernière. Malgré tout, il dispose d’une importante fenêtre d’exploitation, et devrait ainsi être l’un des mélanges les plus fréquemment utilisés cette année. Il s’agit du composé disposant de la plus grande amélioration de sa fenêtre d’exploitation de la gamme 2013.

Medium (blanc)

Le P Zero Blanc dispose d’une fenêtre d’exploitation plus faible, en faisant le choix idéal pour les circuits un petit peu moins exigeants ou proposant des températures ambiantes moins élevées. Le nouveau composé medium n’est pas très différent du mélange tendre de l’an dernier, et se présente 0.8 sec au tour plus rapide que le dur.

Dur (orange)

Le P Zero Dur est le pneu ayant le plus évolué visuellement par rapport à l’an dernier, changeant de couleur pour passer de l’argent à l’orange. Il devient également bien plus tendre, et se rapproche des caractéristiques du medium de l’an dernier. Sa fenêtre d’exploitation a totalement changé par rapport à la saison passée. Elle est désormais très accrue et assez similaire à celle du composé tendre. Il s’agit d’un mélange idéal pour les circuits les plus abrasifs et aux températures les plus élevées.

Intermédiaire (vert)

Le pneu intermédiaire Cinturato Vert bénéficie désormais d’un nouveau procédé de fabrication arrière, mais la forme demeure la même que celle de l’an dernier. Des modifications ont toutefois fait leur apparition sur les pneus arrière afin d’optimiser ce qui était déjà l’un des produits Pirelli les plus techniques.

Pluie (bleu)

Le pneu pluie Cinturato Bleu bénéficie également d’une nouvelle construction. Comme l’intermédiaire, il voit sa proposition arrière repensée pour offrir une traction plus progressive et réduire le survirage. Il conserve sa capacité d’évacuation de 60 litres d’eau par seconde à pleine vitesse. Les caractéristiques de ce pneu sont désormais plus proches de celles de l’intermédiaire.


-------------L.M.D-F1-------------

Pirelli: les nouveautés 2013 !


Même si la règlementation pneumatique imposée par l’équipe dirigeante de la F1 demeure identique en 2013, Pirelli commencera tout de même cette nouvelle saison avec d’importants changements au sein de ses pneus, résultant des profondes évolutions en matière de pneumatiques réalisées par l’entreprise depuis son arrivée en Formule 1.

Toute la gamme pneumatique Formule 1 a été améliorée, les pneus slicks P Zero et les enveloppes pluie Cinturato ont bénéficié de changements dans les procédés de fabrication. L’objectif de cette année, est de proposer une dégradation thermique accentuée afin d’assurer au moins deux arrêts aux stands lors de chaque Grand Prix, dans le but d’augmenter les opportunités de dépassements et d’offrir un spectacle encore plus grandiose.

Tous les pneus slicks voient leurs performances croître et proposent en moyenne 0,5 sec supplémentaire au tour de performance par rapport à l’an dernier. Chaque composé de la gamme est également séparé d’au moins une demi-seconde, afin d’augmenter la vitesse des courses.

Le changement visuel le plus apparent concerne le composé dur P Zero, disposant d’une fenêtre d’exploitation plus large cette année. En 2013, il change de couleur et se distingue par sa bande latérale orangée.

Une nouvelle couleur

La plus grande différence visuelle sera la couleur du composé dur, qui deviendra désormais le P Zero Orange, après avoir été Argent la saison dernière. Ce changement permettra une meilleure distinction du composé dur, la couleur Argent s’étant avérée très proche du Blanc utilisé pour le composé medium.

De nouveaux composés

Tous les composés sont globalement plus tendres, afin d’offrir plus de performance et de générer délibérément des niveaux de dégradation supérieurs, particulièrement en termes de dégradation thermique. Ainsi, deux arrêts devraient être de rigueur au minimum lors de chaque course.

De nouvelles structures

Les structures des pneus ont été repensées et redessinées avec de nouveaux matériaux qui élargiront la surface du pneu. Cette évolution permettra à la gomme d’être encore plus en contact avec la piste et entrainera de fait une augmentation de la performance du pneumatique – surtout en termes de traction et d’amorce des courbes. Parallèlement, cela implique que les températures seront réparties de manière plus uniforme sur la surface globale du pneu, réduisant ainsi les risques d’accumulation de chaleur localisée menant au phénomène de « bullage ».

Une plus grande fenêtre d’exploitation

Conséquence des changements 2013, les pneus monteront plus facilement en températures et proposeront une plus grande fenêtre d’exploitation, les rendant facilement adaptables à de plus grandes variétés de réglages. D’une façon générale, les composés tendres et durs disposent d’une fenêtre de fonctionnement importante, tandis que les mediums et les supertendres disposent d’un créneau plus réduit. Cela devrait permettre aux équipes de comprendre plus rapidement les pneus et leur interaction avec les monoplaces.

Un plus grand écart de performances entre les composés

Les différents composés offriront des écarts de performances plus élevés entre eux, alors qu’ils sont tous plus tendres que la saison dernière. Les pneus ont été repensés dans le but d’offrir une différence de temps au tour d’au moins une demi-seconde entre chaque composé. Cette différence rendra la stratégie encore plus importante dans le choix des pneumatiques, ainsi il sera encore plus déterminant d’être équipé du bon composé au bon moment.

Plus de précision sur le mouillé

Les deux pneus Cinturato ont également changé. La construction des enveloppes arrières a été particulièrement revue, afin de proposer une traction plus progressive et une meilleure mise en température par conditions humides ou mouillées. Une façon de réduire le survirage brutal et de rendre la maniabilité de la monoplace plus linéaire.

Un poids augmenté

La nouvelle construction se traduit par un léger alourdissement des pneumatiques, mais pas au point d’affecter la performance des voitures. En moyenne, chaque pneu avant pèsera désormais environ 200 grammes de plus que l’année dernière. Chaque pneu arrière s’alourdit de son côté de 700 grammes, ce qui signifie que les monoplaces embarqueront avec deux kilos de plus que l’an dernier du fait des changements intervenus sur les trains de pneus. Cependant, le poids global minimum de la voiture a été réajusté dans les règles techniques de 2013 afin de compenser ces changements.

Plus de dépassements

La dégradation thermique accentuée signifie qu’il y aura une différence de vitesse plus significatrice entre les voitures à différents moments de la course. Cela rendra les dépassements plus faciles, et mettra encore plus l’accent sur les stratégies de course à adopter.



-------------L.M.D-F1-------------

Pirelli a présenté ses pneus version 2013 !


 Pirelli a présenté à midi à Milan sa gamme de pneus secs et pluies pour 2013, des pneus qui auront pour objectifs premiers de redonner du défi aux équipes. En devenant plus tendres et en adoptant de nouvelles structures, Pirelli espère donner aux 11 teams de F1 de quoi se casser la tête afin de revenir à une moyenne de 2 arrêts par course.

Comme nous vous l’annoncions aussi il y a quelques semaines Pirelli a adopté la couleur orange pour son pneu le plus dur, dont l’écriture grise se confondait avec le noir du pneu. Les pneus pluie et intermédiaires sont bleus et verts alors que les autres pneus ne changent pas de couleur : le medium reste blanc, le tendre jaune et le super tendre rouge.

"La saison 2013 est dans la lignée de la philosophie adoptée par Pirelli l’an dernier, en faisant évoluer la gamme originale de pneus que nous avions introduit en 2011," commente Paul Hembery, le directeur de Pirelli en compétition.

"Le but est de continuellement fournir de nouveaux défis aux pilotes et de nous assurer que les équipes débutent la nouvelle saison au même niveau concernant les pneus. En accumulant plus d’informations à chaque Grand Prix l’an dernier, les équipes ont fini par totalement comprendre les pneus, non sans avoir assuré un début de saison spectaculaire puisque nous avons vu sept vainqueurs différents sur les sept premières courses."

"Le résultat c’est qu’en fin de saison, les courses furent moins disputées, avec parfois un arrêt unique en course. Ce phénomène fut également observé en 2011, décevant de nombreux fans et amenant les équipes à nous demander de poursuivre le développement de nos gommes en allant encore plus loin cette année : offrir un nouveau défi et des différences. Notre gamme de pneus 2013 redistribue donc les cartes une nouvelle fois pour aider à dépasser et à retrouver deux à trois arrêts lors de chaque Grand Prix," conclut Hembery.


-------------L.M.D-F1-------------

Jean Alesi devient ambassadeur de Pirelli !


Lors de la présentation de sa saison 2013, qui a lieu en ce moment à Milan, Pirelli a dévoilé avoir choisi le Français Jean Alesi, qui compte plus de 200 Grands Prix à son palmarès comme nouvel ambassadeur de ses activités sportives.

Pour Alesi, c’est la continuité dans ce rôle qu’il tenait pour Lotus jusqu’à l’an dernier. Mais les affaires semblant moroses pour la marque anglo-malaisienne, Alesi a choisi une marque impliquée en F1 et qu’il connait bien.

"J’ai passé beaucoup de temps avec Pirelli dans ma carrière. Ma Tyrrell de 1990 en était équipée. Cela fait du bien de faire partie de cette famille," a commenté l’Avignonnais.



-------------L.M.D-F1-------------