
Six équipes F1 sont restées à Abu Dhabi pour les essais réservés aux jeunes pilotes, débutant aujourd’hui sur le tracé de Yas Marina.
Red Bull, McLaren, Lotus, Sauber, Toro Rosso et Caterham vont ainsi limer le bitume dans un dernier effort en cours de saison pour valider des introductions en vue des deux dernières courses, mais surtout évaluer de 13 jeunes pilotes à l’expérience pour la plupart limitée en F1.
Chez McLaren, Kevin Magnussen (F 3.5) roulera pour la première fois dans une F1, avant de laisser le volant au routinier Gary Paffett.
Red Bull alignera Felix da Costa, alimenté au lait de taureau en GP3 et F 3.5, et ayant déjà testé avec Force India. La Red Bull sera ensuite confiée à Robin Frijns (Champion F 3.5 2012 devant Jules Bianchi). Le Hollandais pilotera également la Sauber durant ces trois jours de tests et serait lié au team sur le long terme.

Lotus mettra Nicolas Prost au volant pour un premier test en conditions réelles en F1, ainsi que les prometteurs Edoardo Mortara et David Valsecchi (Champion GP2 2012), évoluant dans la sphère Lotus F1 Team et de son management.
Toro Rosso alignera le Brésilien Luis Razia, solide cette saison en GP2, tandis que Caterham évaluera Giedo van der Garde, qui bénéficie de solides chances de passer titulaire en 2013, ainsi qu’Alexander Rossi.
Les essais des jeunes pilotes ont démarré ce matin à 9h (6h en France) avec six pilotes en piste. C’est Kevin Magnussen qui a signé le meilleur temps de la première moitié de la journée, avec sa McLaren MP4-27. A moins d’un dixième derrière lui on retrouve Antonio Felix Da Costa avec la Red Bull RB8.
Plus loin dans le classement on retrouve Nicolas Prost et la Lotus E20, à près de trois secondes du meilleur temps. Suivent Robin Frijns sur la Sauber C31, Luiz Razia sur la Toro Rosso STR7 et Giedo van der Garde sur la CT01.
Les équipes profitent de ces essais pour tester diverses pièces. C’est le cas chez Caterham qui mesure les nouveautés apportées lors du dernier week-end. Enfin chez Lotus, le double DRS est de nouveau de sortie et, surprise, Sauber semble tester un dispositif identique sur sa voiture.
Les essais se terminent à 17h (14h en France).
-------------L.M.D-F1-------------