PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


lundi 31 décembre 2012

Brabham de retour ?


Le nom de Brabham a failli faire son retour en F1 en 2009 lorsque Formtech avait envoyé une inscription à la FIA pour la saison 2010 sous ce nom, mais la famille Brabham s’est opposé à l’utilisation de son nom et ce projet a fait long feu.

Aujourd’hui, le retour éventuel de Brabham en F1 n’est plus une question taboue pour David Brabham, le fils du triple champion du monde Jack Brabham.

“Pour l’instant, c’est une question très délicate,” déclare David Brabham, le fils de Jack. “Mais oui, il existe désormais la possibilité de faire revenir le nom de Brabham en F1. A l’heure actuelle, la situation est difficile dans les coulisses à propos des droits sur notre nom, mais c’est résolu à 98% et lorsque cela sera complètement réglé, nous verrons bien ce que nous pourrons faire.”

L’équipe Brabham en F1 c’est 394 Grands Prix disputés entre 1962 et 1992, 35 victoires, quatre titres dans le championnat des pilotes et trois dans celui des constructeurs.


-------------L.M.D-F1-------------

mardi 18 décembre 2012

La Sauber expliquée à Hülkenberg par… le Père Noël !




-------------L.M.D-F1-------------

F1 transfert 2013: Chilon confirmé par Marussia !


Sans surprise, Marussia a confirmé aujourd’hui l’engagement de Max Chilton en remplacement de Charles Pic pour courir la saison 2013 aux côtés de Timo Glock. Ce sera le 4ème Britannique sur la grille de départ, pour le moment.

"C’est dur de mettre des mots sur mes sentiments aujourd’hui, après l’annonce que je vais rouler en 2013 pour Marussia. Cela vient ponctuer une année fantastique pour moi et mes progrès en GP2 ou lors des essais en F1 ont donné à tous au sein de l’équipe la confiance que je peux courir au plus haut niveau," déclare Max Chilton.

Chilton connait bien l’équipe pour avoir intégré le programme de développement et avoir été immergé dans le programme F1 ces derniers mois.

"Je suis très chanceux pour cela, cela me permet d’être déjà à l’aise plutôt que de partir de zéro. Je connais les gens, la culture, les systèmes et bien sûr la voiture 2012. Depuis le GP du Japon j’étais encore plus à l’affût des gestes de l’équipe et je me sens très chanceux de commencer ma carrière en F1 avec des gens aussi impliqués et déterminés."

La prochaine étape est dans quelques semaines à peine. "Les essais privés de l’hiver vont arriver vite alors je vais continuer à soigner ma préparation physique et passer autant de temps que possible avec l’équipe technique pour développer la voiture que je vais piloter en début de saison."


-------------L.M.D-F1-------------

Kobayashi renonce à la F1 pour 2013 !


Avec la confirmation de Romain Grosjean chez Lotus hier soir, Kamui Kobayashi a maintenant concédé que ses espoirs des rester en Formule 1 la saison prochaine étaient terminés. Le Japonais se concentre maintenant sur un retour en 2014.

"Malheureusement le temps a été court pour trouver un baquet et je ne suis pas capable de prendre un baquet dans une équipe compétitive pour 2013. Je dois admettre que c’est très triste et je suis désolé pour tous les fans et les sociétés japonaises qui étaient prêtes à me soutenir. Mais je suis confiant de pouvoir y arriver en 2014."

Le Japonais avant lancé une campagne de levée de fonds sur un site internet et un appel aux entreprises de son pays. En l’espace d’un mois à peine, le résultat a été surprenant.

"Grâce au soutien des fans, que je remercie énormément, cette donation a fait le tour des news au Japon et cela a influencé plusieurs entreprises. J’ai commencé à recevoir un bon soutien et j’étais en position de réunir un budget d’au moins 8 millions d’euros. C’est énorme et cela montre qu’il y a toujours un grand potentiel dans les sociétés de notre pays."

Kobayashi va stopper les dons pour le moment. "C’est ce que je vais faire et garder tout l’argent reçu pour 2014. Je vais regarder quelle est ma meilleure option pour 2013 et aussi 2014 parce que ma priorité est d’avoir un baquet de qualité en 2014."

Le Japonais ne sait pas ce qu’il va faire pendant un an. "Je n’ai aucun intérêt à courir dans d’autres catégories. Je ferai une annonce là-dessus dès que j’aurai pris une décision pour 2013."


-------------L.M.D-F1-------------

lundi 17 décembre 2012

F1 transfert 2013: Grosjean confirmé par Lotus pour 2013 !


Lotus F1 Team a annoncé ce soir que Romain Grosjean fera une nouvelle fois équipe avec Kimi Räikkönen en 2013, formant ainsi un duo de pilotes inchangé l’année prochaine.

Cette année, Romain a effectué son retour à la Formule 1 avec Lotus F1 Team. Il est monté trois fois sur le podium, à Bahreïn (P3), au Canada (P2) et en Hongrie (P3), se classant huitième du championnat du monde des pilotes avec 96 points.

"C’est fantastique pour moi de continuer avec Lotus en 2013. Avoir le soutien de tous ici à Enstone est aussi superbe," déclare Romain Grosjean. "Je suis vraiment impatient de récompenser leur confiance en Australie. J’ai beaucoup appris de ma première saison complète en Formule 1 et mon objectif est de mettre ces enseignements en pratique et d’accomplir des performances plus consistantes et plus constantes."

"Derrière les rideaux à Enstone, beaucoup de développements enthousiasmants se préparent et la perspective de la E21 est exaltante. J’ai déjà fait mouler mon siège et j’ai discuté avec les gens impliqués dans la construction de la voiture. J’ai vraiment hâte de m’installer dans le cockpit," ajoute-t-il.

La décision a tardé mais Eric Boullier, le Team Principal, est finalement heureux de voir le Français continuer chez Lotus.

"Romain possède un vrai talent et nous sommes ravis qu’il poursuive avec nous pour une deuxième saison. Le fait de continuer avec deux pilotes exceptionnels comme Romain et Kimi nous permet de construire sur notre excellente année 2012 et d’envisager des résultats encore meilleurs. Les deux pilotes ont très bien travaillé ensemble au cours de leur première saison de collaboration et je pense que nous avons le potentiel pour réaliser de plus belles choses encore l’an prochain. Nous avons été des habitués du podium en 2012 et nous comptons bien poursuivre sur cette voie en 2013."


-------------L.M.D-F1-------------

Williams se sépare de Mark Gillan !


Cette soirée est décidément celle des annonces puisque, après la confirmation de Romain Grosjean chez Lotus en 2013, est arrivée une autre nouvelle : Williams et Mark Gillan se séparent avec effet immédiat.

Williams annonce ce soir que "Gillan souhaite passer plus de temps avec sa famille" mais on peut douter de la véracité de cette affirmation, quand on sait que l’équipe avait dit la même chose pour Adam Parr et qu’au final il y avait bien eu un problème (avec Bernie Ecclestone, lire nos informations de ces derniers jours).

Le contrat de Gillan avec Williams s’arrête au 31 décembre mais le responsable des opérations n’est déjà plus à l’usine de Grove depuis quelques jours.

Cette nouvelle est plutôt surprenante étant donné la bonne saison de Williams, ponctuée par une victoire de Maldonado en Espagne. Reste à voir si Gillan sera bientôt embauché par la concurrence, certaines sources évoquent ce soir la piste de Ferrari ou de Toro Rosso.

Gillan avait été un des ingénieurs de marque à rejoindre l’équipe après une année 2011 catastrophique. Il était arrivé en même temps que le directeur technique Mike Coughlan et le chef aérodynamicien Jason Sommerville.



-------------L.M.D-F1-------------

Sutil libre de retourner en Chine !


Force India pourrait annoncer le retour d’Adrian Sutil en tant que coéquipier de Paul di Resta pour 2013. La question restait posée au niveau légal s’il ne risquait rien à retourner en Chine ou d’autres pays, après l’incident qui l’a opposé à Eric Lux à Shanghai en 2011.

Sutil avait été reconnu coupable avec 18 mois de prison avec sursis et 200.000 euros d’amende pour avoir couper le cou de Lux avec un verre ébréché dans une boîte de nuit.

L’Allemand confirme aujourd’hui qu’il est libre d’aller où il le souhaite.

"Bien entendu nous avons vérifié, moi et mon management. Nous avons vérifié dans tous les pays et il n’y a aucun problème pour voyager. C’est aussi pour cela que j’ai pu me rendre ici (à la course des champions) à Bangkok, sans aucun problème. Tous les problèmes que j’avais l’hiver dernier sont résolus, c’est un nouveau départ," a déclaré Sutil.

L’Allemand avait déclaré attendre une réponse de Force India. "Au final, seule une signature compte. L’équipe me connait, elle sait comment travailler avec moi après 5 ans ensemble. Il n’y a rien de plus à dire, c’est à Vijay Mallya de décider et j’espère qu’il prendra la bonne : me remettre dans la voiture !"

"Je n’ai pas à les supplier, ils me connaissent. C’est à eux de me vouloir comme pilote," conclut-il.


-------------L.M.D-F1-------------

dimanche 16 décembre 2012

Grosjean remporte la Race Of Champions 2012 et succède à Ogier !


Après avoir poussé l’Allemagne dans ses derniers retranchements mais échoué hier en finale par nations avec Sébastien Ogier, Romain Grosjean a signé la victoire individuelle de la Course des Champions (RoC), à Bangkok, en Thaïlande.

Le pilote Lotus F1 Team s’est imposé en sortant vainqueur d’un parcours l’ayant vu devoir éliminer en confrontation directe Sebastian Vettel (quarts de finale, ayant heurté une barrière), Michael Schumacher (demies-finales) et Tom Kristensen (finale). Kristensen disputait sa 12ème Course des Champions cette année, et court encore après son premier titre.

Grosjean succède à Sébastien Ogier, détenteur du titre 2011, et devient le 5ème vainqueur à courir sous le pavillon tricolore à revenir auréolé, après Didier Auriol (4 victoires), Sébastien Loeb (3 victoires), François Delecour (1 victoire) et Sébastien Ogier (1 victoire). Grosjean est le premier pilote issu de la monoplace à s’imposer pour la France.


-------------L.M.D-F1-------------

Hamilton à l'usine Mercedes !


Lewis Hamilton a pu commencer son travail avec l’équipe Mercedes cette semaine. Un accord a finalement été trouvé entre McLaren et Mercedes pour libérer le pilote britannique avant le 31 décembre.

Hamilton a ainsi eu le droit de s’entretenir en face à face avec ses ingénieurs mais aussi de découvrir l’usine de Brackley et passer quelques heures dans le simulateur de Mercedes.

Norbert Haug, qui quittera ses fonctions dans quelques jours, a confirmé l’information. "Lewis a pu venir à l’usine et commencé à remplir quelques obligations après que nous ayons trouvé un accord avec McLaren."

Hamilton avait indiqué cette semaine qu’il n’attendait un impact significatif de sa part sur le développement de la Mercedes avant six mois au moins.


-------------L.M.D-F1-------------

samedi 15 décembre 2012

ROC 2012: Vettel et Schumacher remporte leur 6ème titre !!


La Coupe des Nations commence par les batailles dans le Groupe A, qui oppose la France, le Team All Stars, les Américains et les Britanniques. Les All Stars et la France s’en sortent le mieux, avec un sans faute pour le pilote de rallye Benito Guerra, qui qualifie son équipe en demi-finale face à la France, Ogier remportant aussi toutes ses courses sauf une face à Guerra justement.

Dans le Groupe B, c’est l’Allemagne et l’Australie qui se qualifient pour les demi-finales, les Thaïlandais et les Indiens se battant entre eux pour arracher quelques victoires. Schumacher et Vettel ont fait un festival, décrochant toutes les victoires (6) de leur groupe alors que Whincup et Doohan ont assuré le minimum pour prendre la 2ème place du groupe avec 3 victoires, contre 2 pour les Thaïlandais et 1 seule pour les Indiens.

Dans la première demi-finale, la France s’impose en 2 victoires, Grosjean de peu face à Kristensen et Ogier plus nettement face à Lorenzo. La France est qualifiée en finale de la Coupe des Nations.

Dans la deuxième finale, l’Allemagne confirme son statut de favorite avec 2 victoires également pour Schumacher et Vettel, respectivement face à Whincup et Doohan. Elle affrontera donc la France en finale.

Le premier match de la finale oppose Schumacher à Grosjean sur la KTM X-Bow. Schumacher s’impose facilement, d’autant plus que le Français perd quelques dixièmes dans une glisse trop prononcée. Les espoirs de la France reposent sur Sébastien Ogier qui doit gagner face à Vettel pour qu’il y ait une belle.

Le miracle n’aura pas lieu pour la France et Vettel s’impose face à Ogier, sur le buggy. L’Allemagne remporte donc avec Vettel et Schumacher sa 6ème Coupe des Nations successive !


-------------L.M.D-F1-------------

vendredi 14 décembre 2012

F1i TV: Grosjean se confie !



-------------L.M.D-F1-------------

Alonso désigné meilleur pilote 2012 par les directeurs d'équipes !!


Fernando Alonso In this handout provided by Federation Internationale de l'Automobile (FIA), Fernando Alonso of Spain, racing for Scuderia Ferrari, holds his Formula One World Championship award presented at the FIA Prize Giving Gala 2012 on December 7, 2012 in Istanbul, Turkey.Le magazine Autosport s’est livré à un amusant et instructif sondage auprès des team principals de toutes les équipes F1 du plateau. Il fut ainsi demandé à chacun des chefs d’équipes de désigner un top 10 des meilleurs pilotes 2012, selon le barême de points 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

C’est Fernando Alonso qui a la faveur des directeurs d’écurie, en terminant haut la main devant le Champion du Monde Sebastian Vettel.

La troisième position fut très serrée entre Lewis Hamilton (3ème) et Kimi Räikkönen (4ème), séparés par un unique point.

Derrière Jenson Button (5ème), Mark Webber est le premier des pilotes non-couronnés dans l’estime des décideurs du paddock. Nico Hülkenberg est surveillé de près par tous avec la 7ème place globale, devant Nico Rosberg, Sergio Perez et Felipe Massa.

Le top 10 Autosport des directeurs d’équipes :

1. Fernando Alonso 269

2. Sebastian Vettel 198

3. Lewis Hamilton 177

4. Kimi Raikkonen 176

5. Jenson Button 104

6. Mark Webber 66

7. Nico Hulkenberg 50

8. Nico Rosberg 30

9. Sergio Perez 30

10. Felipe Massa 27


-------------L.M.D-F1-------------

Buemi chez Ferrari ?


Selon Roger Benoit, correspondant du journal suisse Blick, Sébastien Buemi pourrait abandonner son poste de pilote de réserve de l’équipe Red Bull pour migrer chez Ferrari où il occuperait la même fonction.

Buemi a la possibilité de poursuivre sa collaboration avec Red Bull, il serait encore en course pour le deuxième volant de l’équipe Force India et il y aurait désormais cette possibilité chez Ferrari.

“Une autre porte pourrait subitement s’ouvrir pour lui chez Ferrari, car Buemi connaît un tas de secrets de l’ennemi juré Red Bull,” affirme Benoit.



-------------L.M.D-F1-------------

jeudi 13 décembre 2012

Norbert haug quitte Mercedes !


Norbert Haug quittera à la fin de l’année son poste de directeur de la compétition de Mercedes, après 22 ans passés à ce poste. Âgé de 60 ans, l’Allemand peut prétendre à la retraite mais n’a pas encore précisé ses intentions.

Depuis 1994 et l’arrivée de Mercedes en F1 chez Sauber puis chez McLaren dès 1995, Haug a passé 19 saisons de suite dans le sport.

"Je veux remercier le meilleur constructeur automobile au monde pour plus de 22 ans passés avec lui, sans qu’à un seul moment la passion ne me vienne à manquer. Je remercie la direction pour sa confiance et la liberté qu’ils m’ont toujours donné dans toutes mes activités," déclare Haug.

"Depuis 1991, nous avons réussi de nombreuses choses et de belles victoires et je remercie aussi mes collègues pour ça. Malheureusement, avec une seule victoire cette année depuis notre retour en F1 en tant qu’équipe, nous n’avons pas rempli nos propres attentes. Mais je suis confiant que les bonnes décisions ont été prises pour futur. Notre équipe et nos pilotes vont tout faire pour y arriver."

Qui remplacera Norbert Haug ? Tous les regards convergent évidemment vers Niki Lauda, arrivé en cours d’année.


-------------L.M.D-F1-------------

mercredi 12 décembre 2012

F1 Saison 2013: Sauber passe les crash tests de sa C32 !


Il n’y aura pas de contre-temps chez Sauber pour la saison 2013 : l’équipe suisse a annoncé ce matin que son nouveau châssis, dénommé C32, a réussi tous les crash-tests imposés par la FIA.

La C32 est désormais homologuée et Sauber compte l’aligner dès les premiers essais de Jerez, le 5 février.

Sauber dispose maintenant d’un peu plus d’un mois et demi pour achever le montage de sa première voiture.

La C32 sera présentée le jour même du début des essais privés hivernaux ou la veille, selon des déclarations tenues par Peter Sauber il y a quelques jours.

Nico Hulkenberg et Esteban Gutierrez sont les deux pilotes titulaires pour la saison prochaine, Robin Frijns officiant en tant que pilote de réserve.


-------------L.M.D-F1-------------

mardi 11 décembre 2012

Transfert 2013: Sutil espère toujours retourné chez Force India !


Force India devrait annoncer ses pilotes cette semaine et Adrian Sutil fait toujours office de favori pour remplacer Nico Hulkenberg parti chez Sauber.

Son manager, Manfred Zimmermann, a confirmé que des discussions se tenaient toujours avec l’équipe de Vijay Mallya et qu’une réponse ne devrait pas tarder.

"Nous négocions avec Force India," a-t-il confirmé à l’agence SID. "Nous espérons une décision rapide."

Force India n’avait pas caché hier sa déception d’avoir perdu Hulkenberg mais cherche toujours à recréer un bon duo, en l’occurrence celui de 2011 si Sutil venait à être titularisé.



-------------L.M.D-F1-------------

lundi 10 décembre 2012

F1 2013 présentations: Sauber confirme les dates du 4 ou 5 Février 2013 !


Peter Sauber a confirmé que la nouvelle monoplace de son équipe, la Sauber C32 Ferrari, serait directement présentée à Jerez. Selon le planning, elle pourrait être présentée la veille des essais, le 4 février, et faire un petit roulage ou alors le matin même des premiers essais, le 5.

C’est en effet du 5 au 8 février que les équipes se retrouveront la prochaine fois, pour les quatre premiers jours d’essais hivernaux. Beaucoup de voitures devraient être présentées alors que d’autres pourraient arriver uniquement pour les essais de Barcelone, du 19 au 22 février.

Les règlements sont stables pour 2013, certaines équipes pourraient donc en profiter pour peaufiner leurs nouvelles voitures et se servir de Jerez pour comparer les anciens pneus Pirelli aux nouveaux, à voiture identique à cette année.

Avant de s’envoler pour Melbourne, il y aura une deuxième séance à Barcelone, de quatre jours également, du 28 février au 3 mars.




-------------L.M.D-F1-------------

dimanche 9 décembre 2012

Webber se fait opérer de la jambe !


Mark Webber avait annoncé qu’il profiterait de l’hiver pour se faire retirer les dernières plaques qu’il avait dans la jambe suite à son accident de VTT survenu il y a presque 4 ans. C’est maintenant chose faite depuis cette fin de semaine et l’Australien se repose à l’hôpital.

Le pilote Red Bull a le moral et a même envoyé cette photo sur Twitter. Pour se faire opérer il a toutefois attendu la fin de sa course, le "Mark Webber Tasmania Challenge", qui s’est tenu du 28 novembre au 2 décembre et a attiré un nombre record de 40 équipes dont des athlètes olympiques.

"Quand j’ai créé cet évènement il y a 10 ans, je ne pensais pas que cela deviendrait aussi énorme. Cela dépasse tous les rêves. Cette année cela s’est très bien passé et d’avoir beaucoup d’athlètes de très haut niveau, le tout dans l’aventure et la fraternité, c’était juste génial. Cet évènement a un grand futur mais j’admets que nous ne pourrons guère accueillir plus de monde les prochaines années. Le format actuel est parfait et je n’ai pas envie de le changer," déclare Webber.

L’argent récolté pour les inscriptions est allé à la Fondation Mark Webber. Deux associations, Whitelion et Save the Tasmanian Devil, ont été les bénéficiaires de sa Fondation pour l’édition de cette année.


-------------L.M.D-F1-------------

samedi 8 décembre 2012

Kimi Raikkonen souhaite un joyeux Noêl 2012...avec quelques difficultés !!



-------------L.M.D-F1-------------

Les groupes de la Race Of Champions !


La traditionnelle Race of Champions aura lieu la semaine prochaine du 14 au 16 décembre. L’édition 2013 va avoir lieu en Thailande, à Bangkok, dans le Rajamangala Stadium. L’édition 2013 est déjà la 25ème édition de la ROC.





Le tirage au sort des groupes a été fait et nous en connaissons maintenant la composition :

Race of Champions

Groupe A 
Sébastien OGIER, WRC, Vainqueur de la Race of Champions 2011 
Jamie WHINCUP, Champion V8 Supercar 2012, 2011, 2009, 2008 
David COULTHARD, 13 victoires en F1 
Benito GUERRA, Champion 2012 PWRC

Groupe B 
Tom KRISTENSEN, Endurance, 8 victoires au Mans 
Andy PRIAULX, WTCC, 3 fois champion 
ROC Asia 1, ROC Asia - concurrent non thaïlandais le mieux placé 
ROC Thailand 1, vainqueur de la ROC Thailand

Groupe C 
Sebastian VETTEL, F1, Champion du Monde 2012, 2011, 2010 
Jorge LORENZO, MotoGP, Champion du Monde 2012, 2010 
Mick DOOHAN, MotoGP, 5 fois Champion du Monde 
ROC Thailand 2, deuxième de la ROC Thailand

Groupe D 
Michael SCHUMACHER, F1, sept fois Champion du Monde 
Ryan HUNTER-REAY, IndyCar Series, Champion 2012 
ROC Asia 2, ROC Asia, deuxième concurrent non-thailandais 
Romain GROSJEAN, F1

Roc Nations Cup

Groupe A 
Team France (Sébastien OGIER & Romain GROSJEAN) 
Team Great Britain (David COULTHARD & Andy PRIAULX) 
Team Americas (Ryan HUNTER-REAY & Benito GUERRA) 
Team All Stars (Tom KRISTENSEN & Jorge LORENZO)

Groupe B 
Team Germany (Michael SCHUMACHER & Sebastian VETTEL) 
Team Thailand (Les deux finalistes de la ROC Thailand) 
Team Australia (Mick DOOHAN & Jamie WHINCUP) 
Team Asia (désigné à l’issue de la ROC Asia)

Les concurrents du Team Thailand et du Team Asia seront connus à l’issue de deux courses disputes le vendredi 14 décembre. Tout d’abord, les Thaïlandais disputeront la ROC Thailand, les deux finalistes composant donc le Team Thailand et participeront à la ROC Asia contre le Team India (Narain KARTHIKEYAN et Karun CHANDHOK), le Team China (HAN HAN et HO-PIN TUNG) et le Toyota Team Gazoo Japan (Kazuya OSHIMA et Takuto IGUCHI), la meilleure de ces trois équipes participant à la Nations Cup dans le Groupe B comme le Team Thailand.

Les voitures utilisées dans cette Race of Champions 2013 seront des Audi R8 LMS, des VW Scirocco, des Lamborghini Gallardo Super Trofeo, des Toyota GT86, des ROC, des KTM X-Bow et des Euro Racecar.


-------------L.M.D-F1-------------

GALA FIA: Vettel reçoit son troisième titre !!


FIA Formula One World Championship - Sebastian Vettel - Christian Horner - Jean Todt - David Coulthard07.12.2012. FIA Prize Giving Gala, Istanbul, Turkey - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. Editorial Copyright Free, Please credit FIASi les lieux changent, les noms sont familiers : Sebastian Vettel et Red Bull Racing ont reçu une fois de plus leurs trophées du Championnat du Monde de Formule Un de la FIA lors du Gala de Remise des Prix de la FIA hier soir.

C’est à Istanbul dans le somptueux décor du Palais de Ciragan situé sur les rives du Bosphore que les champions 2012 de la FIA sont venus recueillir leurs trophées. Sebastian Vettel, Champion du Monde de Formule Un de la FIA 2012, a reçu le sien des mains du Président de la FIA Jean Todt. Fernando Alonso et Kimi Räikkönen ont également été récompensés pour avoir décroché les deuxième et troisième places respectivement au Championnat des Pilotes.

"C’est fantastique d’être ici parmi vous ce soir et de pouvoir rapporter ce trophée à la maison une année de plus. Comme je l’ai dit l’an dernier, on n’a vraiment pas envie de le rendre !" a déclaré Vettel. "Remporter le titre avec Red Bull Racing pour la troisième fois consécutive nous rend tous très fiers. On a connu beaucoup de hauts et de bas cette saison et l’équipe a dû faire tout son possible pour que je gagne. Que ce soit dans les box ou à l’usine, tout le monde a réalisé un travail incroyable, et le soutien de Renault a également été précieux."
FIA Formula One World Championship - Fernando Alonso 07.12.2012. FIA Prize Giving Gala, Istanbul, Turkey - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. Editorial Copyright Free, Please credit FIA
Si en 2011 Vettel s’était adjugé le titre avec une marge confortable, cette année le Championnat s’est joué lors d’une finale spectaculaire disputée au Brésil sous la pluie. Vettel a vu la chance tourner à Interlagos : après un accrochage au premier tour et une relégation à la dernière place, il a lutté pour remonter au classement et devenir le plus jeune triple Champion du Monde de l’histoire de la Formule Un. Au cours d’une saison mouvementée, il est parvenu à remporter les Grands Prix de Bahreïn, de Singapour, du Japon, de Corée et d’Inde, soit un palmarès de 26 victoires à ce jour et une septième place au panthéon des pilotes.

FIA Formula One World Championship - Kimi Raikonnen 07.12.2012. FIA Prize Giving Gala, Istanbul, Turkey - www.xpbimages.com, EMail: requests@xpbimages.com - copy of publication required for printed pictures. Every used picture is fee-liable. Editorial Copyright Free, Please credit FIAAvec les victoires de Mark Webber à Monaco et en Grande-Bretagne qui s’ajoutent à celles de Vettel, ce fut une nouvelle année de succès pour Red Bull Racing, dont le team principal Christian Horner est venu retirer le trophée FIA des Constructeurs, également pour la troisième fois d’affilée. Outre les sept victoires engrangées, l’équipe a obtenu sept podiums, huit pole positions et sept meilleurs tours. Elle a marqué des points lors de 19 courses sur 20.

"C’est un succès phénoménal pour notre équipe" a commenté Horner. "Le travail acharné et le dévouement dont elle a fait preuve ont été exemplaires cette année mais je pense que c’est le cas de tous ceux qui ont participé à cette fantastique saison de Formule Un. Il nous semblait impossible de faire aussi bien après la performance de l’an dernier mais nous avons réussi. Les membres de l’équipe ont mobilisé toutes leurs compétences et toute leur ingéniosité, ils ont eu le courage de leurs convictions et ont refusé de fléchir même sous la pression la plus extrême. Je suis très honoré de recevoir ce trophée en leur nom."


-------------L.M.D-F1-------------

vendredi 7 décembre 2012

Mclaren avait la voiture la plus rapide en 2012 !!



C'est McLaren qui avait la voiture la plus rapide en 2012, devant Red Bull, alors que Ferrari a légèrement progressé par rapport à 2011 : tels sont les enseignements que l'on peut tirer d'une analyse des meilleurs temps signés sur chacun des vingt Grands Prix de la saison écoulée.

Pour la première fois depuis 2010, une monoplace a remporté autant de victoires (sept) qu'une Red Bull. Avec sept succès, la MP4/27 a effectivement fait jeu égal avec la RB8, alors que ses devancières avaient toujours été dominées par les productions de Milton Keynes. Diablement rapide, elle aurait même pu conduire Lewis Hamilton à une deuxième couronne si elle avait été plus solide et si son potentiel n'avait pas été gâché par des pitstops ratés en début d'année.

En outre, le bolide chromé a brillé dans l'exercice des qualifications (huit pole positions), pourtant chasse gardée traditionnelle des Red Bull. Un exploit d'autant plus méritoire que Woking a perdu une pole à Barcelone (pour réservoir insuffisamment rempli) et que Red Bull en a gagné une sur le tapis à Monaco (après la pénalité infligée à Schumacher).

En vitesse pure, comme on le voit sur le schéma ci-dessous, la McLaren a été plus la rapide à neuf reprises (Australie, Malaisie, Espagne, Hongrie, Belgique, Italie, Singapour, Abou Dabi et Brésil), contre sept pour la Red Bull (Bahreïn, au Canada, à Valence, au Japon, en Corée, en Inde et aux Etats-Unis).  En Chine, c'est la Mercedes qui était la plus véloce ; en Grande-Bretagne, la Ferrari ; et en Allemagne, sur le sec logiquement, la Lotus.


F1 2012 : Qui avait la voiture la plus rapide ? - Formule 1 - Saison 2012La vitesse relative s’exprime en pourcentage par rapport au meilleur chrono. Plus la courbe est basse, plus la voiture a été rapide (la ligne orange [zéro] représentant le meilleur temps). Au Brésil, par exemple, la McLaren était la plus rapide, alors que la Red Bull était à 0,17 % du temps de référence et Ferrari à 0,73 %.

Recul de Red Bull

C'est que la dernière création d'Adrian Newey n'a pas été aussi dominatrice qu'en 2011 : l'an passé, la Red Bull avait été la plus véloce lors de 18 Grands Prix sur 19 (94,7 %), alors qu'en 2012, elle ne l'a plus été que 7 fois sur 20 courses (35 %, ce qui confirme le resserrement des forces). La raison de ce recul ? Perturbé par l'interdiction des diffuseurs soufflés (artifice qu'il maîtrisait mieux que ses collègues), l'ingénieux Britannique a dû réapprendre à dessiner une voiture “conventionnelle”. Le patron technique de Milton Keynes a longtemps tâtonné avant de trouver la bonne solution. Sans être la plus rapide sur le papier, la RB8 a pourtant permis au Taureau rouge de coiffer les deux couronnes en raison de sa constance (elle n'a pas connu de passage à vide comme la MP4/27) et, contrairement aux idées reçues, à sa fiabilité, certes inférieure à celle de la Ferrari mais nettement supérieure à celle de la McLaren…

Quant à la F2012, elle n'a été la plus rapide qu'en une occasion (Silverstone), alors que Fernando Alonso l'a menée à la victoire à trois reprises. Ces données rappellent que la performance en Grand Prix dépend de toute une série de facteurs autres que la vitesse pure : fiabilité, capacité à gagner des places au départ, stratégie, exploitation des pneumatiques, réactivité aux conditions climatiques, efficacité lors des pitstops, etc.

2011-2012 : qui progresse ?

La comparaison avec la compétitivité affichée en 2011 est également instructive. Comme le montre le tableau ci-dessous, la McLaren a été le plus fréquemment la meilleure voiture du week-end : son déficit en temps sur la voiture la plus rapide n'est que de 0,18 %, contre 0,50 % en 2011, son retard a donc baissé de 0,32 % (0,50 % – 0,18 %). A l'inverse, le déficit de Red Bull par rapport à la voiture la plus rapide a augmenté de 0,37 % : Milton Keynes est la seule formation à avoir régressé, signe de l'impact de l'interdiction des diffuseurs soufflés.

Ces chiffres montrent également que Lotus a été la troisième monoplace la plus rapide de l'année, devant la F2012. La Rossa a donc clairement été en retrait. Et si la Scuderia a réduit son déficit par rapport à la meilleure voiture (de 0,83 % en 2011 à 0,75 % en 2012), c'est elle qui affiche la progression la plus faible.

On notera enfin que les trois petits Poucets du paddock ont enregistré d'importantes progressions par rapport à l'année passée, et que, dans le milieu de grille, ce sont Williams, Sauber et Force India qui se sont le plus rapprochées de l'excellence.

Si le resserrement des forces se poursuit, 2013 devrait nous réserver d'autres belles surprises !



-------------L.M.D-F1-------------

La RB9 ne srra paeut-être pas pr^te pour les premiers essais à Jerez


Il y a deux jours, Christian Horner avait révélé que le projet 2013, la Red Bull RB9, avait pris du retard, étant donné l’intense campagne pour le titre mondial de cette année. 

Aujourd’hui, Adrian Newey tente de relativiser.

"Il y a du retard dans sa conception mais le personnel de notre usine de Milton Keynes travaille vraiment dur pour rattraper ce retard. Nous ne nous inquiétons pas, il s’agit d’une évolution puisque les règlements sont stables pour l’année prochaine," avait déclaré Horner.

Ainsi la Red Bull RB9 pourrait manquer les premiers essais hivernaux à Jerez si le retard n’est pas rattrapé.

"Nous serons prêts un peu plus tard que ce que nous aurions aimé," admet Adrian Newey. "Nous avons dû nous concentrer jusqu’au dernier moment sur le développement de la RB8 pour être en mesure de garder nos deux titres mondiaux."

Le retard n’inquiète pas plus Newey qu’Horner. "Ce n’est pas un problème sérieux, la RB9 est une évolution de la RB8."

Red Bull saura vers la mi-janvier si elle est capable d’aligner sa RB9 aux premiers essais de Jerez. Dans le cas contraire, elle fera tourner sa RB8 et en profitera pour faire des comparaisons des pneus Pirelli 2013 avec les données des pneus 2012.



-------------L.M.D-F1-------------

jeudi 6 décembre 2012

mercredi 5 décembre 2012

Exclu: le GP du Brésil intégral en onboard !!!



-------------L.M.D-F1-------------

OFFICIEL: les décisions du Conseil Mondial pour 2013 !


Le Conseil Mondial de la FIA s’est réuni aujourd’hui à Istanbul et a pris plusieurs décisions concernant la Formule 1 pour les deux années à venir.

Le calendrier 2013 voit le Grand Prix d’Allemagne avancé du 14 au 7 juillet. La date du 21 juillet est réservée pour une 20ème course, après le retrait du Grand Prix du New Jersey. La FIA n’a pas indiqué quel serait ce 20ème GP, si ce n’est qu’il se déroulerait en Europe. Elle n’a pas confirmé non plus quel circuit accueillerait le GP d’Allemagne. Ecclestone est toujours en cours de discussions avec Istanbul, Hockenheim et le Nurburgring.

Pour 2013, des tests de flexibilité plus contraignants sur les ailerons avants seront introduits. Des changements mineurs sont aussi introduits sur l’arceau de sécurité. Le poids minimum des voitures sera aussi légèrement augmenté pour compenser la prise de poids annoncée par Pirelli pour ses pneus.


On retiendra que les ailerons avant des F1 devront subir des tests de rigidité plus stricts, et ce afin de limiter leur forte déformation supposée cette saison sur certaines monoplaces.
Actuellement, une charge de 1000 Newton (soit environ 102 kg) est appliquée sur une zone l’aileron avant située à 790 millimètres de l’axe central des roues avant. Sous ce poids, l’aileron ne peut plier de plus de 20 mm, selon l’article 3.17 du règlement technique. L’an prochain, les commissaires appliqueront la charge à deux endroits

Comme évoqué, la FIA abandonne le cas de force majeure pour la quantité d’essence restante dans les réservoirs après les qualifications. La FIA déterminera la quantité nécessaire de carburant à ajouter si une voiture ne rentre pas aux stands. Le total devra toujours faire un litre.

Comme évoqué également ces derniers jours, le DRS ne sera plus utilisable en essais et en qualifications ailleurs que les zones définies pour la course.

Enfin le personnel n’aura plus le droit que briser le couvre feu sur les circuits que deux fois au lieu de quatre dans une année.

Concernant 2014, les premières décisions sont aussi prises : le poids minimum sera augmenté pour compenser le poids des nouveaux moteurs et leurs accessoires. Quant à l’utilisation de la seule énergie électrique pour rouler dans la voie des stands, la FIA a confirmé le report de cette mesure coûteuse de 2014 à 2017.

Le nouveau calendrier provisoire pour 2013 :

17 mars - Australie (Melbourne) 
24 mars - Malaisie (Sepang) 
14 avril - Chine (Shanghai) 
21 avril - Bahreïn (Sakhir) 
12 mai - Espagne (Circuit de Catalunya) 
26 mai - Monaco (Monaco) 
9 juin - Canada (Montréal) 
16 juin - GP des Amériques (New Jersey) 
30 juin - Grande-Bretagne (Silverstone) 
7 juillet - Allemagne (à confirmer) 
21 juillet - Date réservée pour un GP en Europe (à confirmer) 
28 juillet - Hongrie (Hungaroring) 
25 août - Belgique (Spa-Francorchamps) 
8 septembre - Italie (Monza) 
22 septembre - Singapour (Marina Bay) 
6 octobre - Corée du Sud (Yeongam) 
13 octobre - Japon (Suzuka) 
27 octobre - Inde (Buddh International Circuit) 
3 novembre - Abu Dhabi (Yas Marina) 
17 novembre - USA (Circuit of the Americas) 
24 novembre - Brésil (Interlagos)



-------------L.M.D-F1-------------