
Depuis dimanche et l'accident de leur pilote N°1 Robert Kubica, l'écurie Lotus Renault est plus où moins dans la tourmente. En effet le polonais risque vraisemblablement d'être absent pour une durée encore inconnue aujourd'hui mais qui de l'avis des médecins sera d'au moins une année. Conséquence de cela, l'écurie managée par Eric Boullier et présidée par Gérard Lopez, se trouve face à un choix et une décision à prendre très rapidement quand à savoir qui pilotera la Lotus Renault N°9.
Plusieurs noms nous viennent à l'idée. Pour commencer les deux 3èmes pilotes que sont Bruno Senna et Romain Grosjean. Ensuite nous avons des pilotes qui se retrouvent sans volant avec plus ou moins d'expérience: Nick Heidfeld, Pedro De La Rosa, Vitantonio Liuzzi et Christian Klein pour les plus expérimenté et Nico Hulkenberg, 3ème pilote Force India en 2011 mais qui a une saison très prometteuse derrière les bras. Mais le pilote vers qui se tourne tous les regards désormais, est Kimi Raikkonen champion du monde de F1 2007 qui s'est tourné vers le Rallye depuis début 2010 mais qui a un programme WRC 2011 avec une C3 dans son propre team.
Olivier Quesnel a déjà répété qu'il laisserait le finlandais faire son choix étant donné qu'il est un client de citroën:
"Kimi peut faire l’objet de beaucoup de pression de la part du milieu de la F1, de Bernie Ecclestone, de la FIA qui souhaitera le voir revenir parce que ça reste un pilote emblématique pour la discipline. Mais le rallye était son rêve et il est en train de le réaliser. S’il veut partir, je ne pourrais rien dire puisqu’il est un client. Il loue une voiture chez nous et court avec ses sponsors. Il fait ce qu’il veut" avant de rajouter:
"Si Kimi Raikkonen recevait des coups de fil, il faudra se montrer très convaincant pour le faire revenir en F1,"
De l'aveu du président Gérard Lopez, c'est un pilote expérimenté dont a besoin l'écurie en cas d'absence prolongée de Kubica:
. "Si le rétablissement de Robert est long et qu’il ne revient pas cette saison, nous ferons confiance à un pilote d’expérience. Le destin de notre saison dépendra de ce nouveau pilote. Bien sûr nous allons voir ce qui va se passer lors de nos prochains essais et sans Robert, c’est difficile à prévoir. Il évident que nous devons parier sur un pilote potentiellement capable de gagner un titre."
Une chose est sûr nous aurons certainement un début de réponse lors des essais privés qui redémarrent demain à Jerez pour 4 jours. Où c'est Bruno Senna qui devrait être présent dans le baquet de la Lotus Renault. Ensuite tout est permis quand au nom du futur coéquipier de Petrov. En tout cas une chose est sûr, avec tous ces pilotes Renault n'a que l'embarras du choix, mais un choix qui se devra d'être judicieux car il en va de la saison 2011 de l'écurie qui se présentait pourtant bien la semaine dernière avec le meilleur temps du malheureux Kubica à Valence.
________________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1