
Team Lotus a finalement pu profiter d'une journée bien remplie pour procéder au premier véritable roulage de sa nouvelle T128.
Mardi, les équipes de la F1 débutaient leur séance d'essais , alors que Team Lotus choisissait de décaler son programme au lendemain. Malheureusement, un bris de direction le mercredi matin mettait un terme au programme de Heikki Kovalainen.
Le lendemain, la réparation ne pouvant être effectuée par faute de pièces, Jarno Trulli n'a complété que 38 tours à relativement basse vitesse. Vendredi, à la grande satisfaction de l'équipe, les essais démarraient réellement.
"Une journée extrêmement productive", rapporte le directeur technique Mike Gascoyne. "Nous avons bouclé 91 tours sans problème et nos deux pilotes ont eu l'occasion de bien évaluer la voiture et les pneus. Nous n'avons pas eu le temps de travailler les réglages, il faudra que ça attende Jerez (10-13 février). Mais la journée fut excellente et nous avons accompli l'objectif principal, soit accumuler les kilomètres."
Malgré les empêchements des deux derniers jours, Kovailanen voit les essais de Valence d'un très bon œil : "Il faut se souvenir que l'an dernier nous n'avions même pas participé aux deux premières séances d'essais. Cette fois notre voiture était prête en même temps que toutes les autres."
"L'amélioration la plus tangible, c'est le centre de gravité abaissé. Le châssis est plus petit, alors nous pouvons mieux disposer le lest. La voiture semble bien plus équilibrée maintenant. Je peux braquer sans avoir à constamment corriger le survirage ou le sous-virage. Et avec l'arrière de la voiture conçu en fonction du moteur Renault et de la boîte de vitesses Red Bull, l'aérodynamique est plus efficace."
"Constater tout cela dès le début, c'est très positif pour moi et pour toute l'équipe en prévision de la saison qui nous attend", souligne le Finlandais.
Trulli a été le plus rapide aux commandes de la Lotus T128. Son temps de 1:15.679 sur le circuit Ricardo Tormo le place à deux secondes du meilleur tour accompli par la Renault R31 de Robert Kubica.
C'est encore loin, mais ce serait plutôt prometteur selon Trulli, qui espère marquer des points dès le début du championnat : "Je sens que nous avons une bonne voiture. Et je crois que nous aurons rapidement l'occasion de nous battre avec les équipes devant."
En 2011, l'objectif de Team Lotus est de rivaliser avec le groupe formé par Force India, Williams et Toro Rosso.
//////////////////////////////////////////////////
LE MONDE DE LA FORMULE 1