Toute cette première journée s'est déroulée sur le sec. Nuages le matin et soleil l'après-midi. La température de la piste a ainsi pu monter et s'approcher de valeurs que Pirelli, le nouveau pneumaticien de la F1, trouvera régulièrement tout au long de la saison.
Red Bull Racing a commencé la journée avec la présentation de la Red Bull RB7 devant une presse avide de revoir l'écurie championne du monde. Place à l'action ensuite et après que Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps à mi-journée, c'est l'Allemagne qui a pris le pouvoir. En 1'13"769, Vettel a devancé son compatriote de l'équipe Force India Nico Hülkenberg.
Alonso était lui le préféré du public et notamment d'un groupe de fans situé au-dessus de son stand qui chantait le nom du pilote Ferrari chaque foi qu'il regagnait le box. L'idole a terminé la séance avec le 5e temps, à une seconde de Vettel. Mais il a terminé à pied. Sa F150 s'est immobilisée dans le virage 3 à quelques minutes de la fin de la séance.
Les nouveautés du règlement 2011 ont bien entendu retenu l'attention, notamment l'aileron arrière ajustable. Nico Rosberg était l'un de ceux qui l'ont essayé mais le pilote Mercedes n'a pu effectuer que neuf tours dans la matinée, en raison d'un souci hydraulique.
"Il va falloir du temps pour s'y habituer", a déclaré Rosberg. "J'ai appuyé sur le bouton ; alors ça se rétracte derrière vous et soudainement on sent la voiture plus légère. Ensuite, vous relâchez le bouton avant de freiner et c'est alors que vous vous dites : 'Hé ! ce n'est pas encore revenu à la position initiale'. Alors oui, il va falloir du temps je pense."
Une autre rumeur qui intriguait le paddock concernait les extracteurs de la Renault. Plusieurs théories se sont affrontées au cours de la journée et, au final, celle qui prévalait faisait était d'une sortie des gaz d'échappement très près du sol pour amplifier l'effet du diffuseur soufflé. Renault est resté muet sur la question.
Les essais se poursuivent mercredi. De nombreuses écuries doivent changer de pilote. Ce sera notamment les débuts de Mark Webber au volant de la Red Bull RB7.
///////////////////////////////////////////////////////////
LE MONDE DE LA FORMULE 1







