PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


vendredi 28 janvier 2011

Comparatifs Ferrari partie 2: l'avant !!


Comparatifs sur la partie avant par rapport à la F10 de l'an dernier à la même période:

- L'aileron avant est beaucoup mieux travaillé. Sur la F150 on distingue bien 2 flaps venants se superposer sur la parti inférieur de l'aileron avant  comme un mille feuilles. On constate également que le profil de la partie inférieure est légèrement différente. L partie centrale de ce profil est légèrement plus haute au niveau de l'accroche avec le nez de la monoplace.
- Le nez de la Ferrari est nettement plus haut que celui de la F10 de l'an dernier. Avec un élargissement en son extrémité façon Red Bull, on pourrait appelé ça le bec de canard.
- Les suspensions ont été retravaillé dans la mesure ou le capot avant et le nez sont un peu plus haut perché.
- La forme des pontons est différente. On devine que cela est dû à l'intégration du KERS et de ses batteries. Les aérations à l'entrée de ces pontons sont plus larges et moins hautes.
- Les rétros sont sur la coque et non plus sur des appendices aérodynamiques en raison du changement de réglementation en cours de saison 2010.
- Les capteurs que l'on peut voir sur un appendice en dessus du nez de la F10 en 2010, ont été placé plus haut sur la F150 au niveau du nez de la voiture.
- les bossages autour de la tête du pilote ont l'air moins importants qu'en 2010, mais à mon avis cet effet est donné par le fait que les pontons ont été réhaussé et que le capot avant et son nez sont plus hauts également.
- La prise d'air au niveau de l'arceau de sécurité est beaucoup plus rond.
- On peut voir pour finir que les profils de l'aileron arrière sont plus rectiligne que ceux de l'an dernier (aileron arrière ajustable oblige).

-----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Interview de Stefano Domenicali.

Domenicali:





"Le principal changement dans notre organisation concerne notre équipe d’ingénieurs de course," explique Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia. "Pat Fry, le vice-directeur technique, coordonnera le travail des ingénieurs de Massa et d’Alonso, respectivement Robert Smedley et Andrea Stella. Quant à Aldo Costa, il reste le responsable de tous les aspects techniques. Pour les stratégies de course, nous avons une nouvelle personne d’expérience : Neil Martin (en provenance de chez Red Bull)."

Quels seront les principaux rivaux de Ferrari cette saison ? "Je pense que nous ne pouvons négliger personne avant que la saison commence. Il y a les grandes équipes qui seront extrêmement fortes : Red Bull, Mercedes et McLaren. Mais il y a d’autres équipes qui pourraient être des adversaires redoutables. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a beaucoup de très bons pilotes. Il y a de nombreux champions du monde au départ de cette saison. Cette saison risque d’être très chaude," poursuit Domenicali.

Est-ce que les nouvelles règles 2011 vont enfin faciliter les dépassements en courses ? "Il faut que nous restions prudents à propos des dépassements, mais il est clair que tout ce qui a été fait, notamment avec l’aileron arrière ajustable, l’a été avec l’objectif de faciliter les dépassements. Afin de nous assurer que ce nouveau dispositif répond à nos attentes, il faudra que nous attendions quelques courses. Notre objectif principal est de rendre les courses plus spectaculaires grâce à ce système," précise-t-il.

D’un point de vue plus personnel, Domenicali se sent-il obligé de gagner cette année ? "Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un objectif. Cela reste mon objectif et celui de toute l’équipe," conclut Stefano Domenicali.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Petits comparatifs des 4 dernières Ferrari !!

La  F150 se différencie de profil par rapport à la F10 d'un point de vue aérodynamique par:

- Des pontons beaucoup plus haut au niveau du cockpit mais qui redescendent plus bas au niveau du train arrière.
- La forme de l'aileron arrière est beaucoup plus arrondi surtout au niveau de l'arrête inférieure.
- Le capot moteur est beaucoup plus court et de plus il est ouvert sur l'arrière à la façon tuyère de Red Bull
-  A travers cette ouverture du capot moteur nettement plus travaillé que sur la F10, une arrête plus discrète que les capot en forme d'aileron de requin vues les années précédentes, voit le jour. Cette arrête démarre au niveau de l'arceau de sécurité pour sortir de cette fameuse ouverture. L'ouverture permet de gérer le flux interne de la monoplace et grâce à cette arrête, ce flux est travaillé avant d'atteindre l'aileron arrière ajustable.
- Les échappements sortent à la toute fin du ponton est non plus sur le dessus (présentation F10) ou au niveau du double diffuseur interdit en 2011 (Ferrari F10 fin de saison 2010).
- La prise d'air moteur est plus petite.
- La proue sous la voiture a été retravaillé afin de mieux canaliser l'ai autour et sous la voiture.
- Le nez de la voiture ne plonge pas comme celui de l'an dernier, on à l'impression que Ferrari s'est beaucoup inspiré de Red Bull à ce niveau. On le voit aussi à travers les attaches du nez qui maintient l'aileron.
- Les flaps de l'aileron sont différents sur l'extérieur.

Voilà pour les comparaisons de profils à chaud, dans la journée d'autres comparaisons au niveau de l'arrière, du dessus, de l'avant viendront alimenter encore plus notre comparatif. Comme l'an dernier la F1 que vous voyez sera profondément modifié d'ici le 1er GP à Bahreïn.
-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Présentation de la Ferrari F150 !!

C’est ce matin à Maranello que la Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle F150. Du fait des nouvelles règles techniques, cette F150 est assez différente de sa devancière.
Cette monoplace a pour mission de remporter le titre mondial, ce qui n’est plus arrivé à Ferrari depuis le titre de Kimi Raikkonen en 2007. Cette monoplace prendra la piste dès cet après-midi sur le circuit de Fiorano avec Fernando Alonso au volant. Demain, ce sera au tour de Felipe Massa.
Tout d’abord, pourquoi porte-t-elle le nom de F150 ? "Nous l’avons appelé F150, car nous voulons célébrer le 150e anniversaire de l’unité italienne. Notre équipe représente l’Italie à travers le monde, malgré le fait qu’elle est internationale et formée de personnes qui viennent des quatre coins de la planète," déclare Stefano Domenicali.
Cette monoplace ressemble à celle de l’année dernière, mais sur le plan technique, elle est très différente à cause des nombreuses nouvelles règles 2011.
"La priorité dans ce projet a été l’aérodynamique," commente Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia. "C’est une voiture très différente. Il n’y a plus de double diffuseur et plus de F-duct. Le pilote n’aura plus le droit de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture. L’aileron arrière sera toutefois mobile afin de faciliter les dépassements en course. En qualification, l’utilisation de cet aileron sera libre."
"Il y a aussi la réintroduction du système KERS. Celui-ci est assez encombrant et il a contraint les ingénieurs le dessin de la voiture. Esthétiquement, la voiture ressemble à celle de l’année dernière, mais sur le plan technique, elle est très différente," ajoute l’ingénieur italien.


Les photos sont disponible dans le tableau de bord des présentations 2011 et dans la rubrique photo du blog.
------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1