La Commission F1 réunie Mercredi par Bernie Ecclestone à Valence a décidé de mettre un terme au moteur vert tel que voulu par la FIA. Lors de son dernier Conseil Mondial, la FIA avait laissé aux équipes et à Ecclestone jusqu’au 30 juin pour prendre d’autres dispositions.Comme on le sentait ces derniers jours, le 4 cylindres 1,6L turbo ne verra pas le jour en 2013. La principale raison : son bruit insipide qui aurait fait "tache" en Formule 1. Ce moteur a été remplacé par un V6.
Il ne fera pas 1,8L de cylindrée comme supposé initialement (afin de garder le même volume par cylindres de 300 cm3 que les V8 2,4L actuels) mais 1,6L et toujours doté d’un turbo. Avec 1,8L de cylindrée, les puissances atteintes risquaient d’être trop grandes (avec un turbo), ainsi que la consommation.
A noter que cette motorisation 2014 sera accompagnée par un Kers 2 fois plus puissant et 5 fois plus endurant. Il devrait permettre de développer un surplus de 160 chevaux au lieu des 80 chevaux disponible aujourd'hui. Sa plage d'utilisation se verra également augmenté puisque le pilote pourra l'utiliser 34 secondes au lieu des 6,5 secondes actuelles. Tout ceci sera possible dans la mesure où la capacité de charge délivrable par tour ne sera plus de 400 kilojoules mais de 4 Mégajoules.
_________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire