PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


jeudi 24 février 2011

Williams dévoile ses couleurs !!!

Les couleurs de Williams en 2011 ne sont pas sans rappeler (opinion personnelle), les couleurs que l'écurie arboraient au milieu des années 90 (94, 95, 96 et 97) avec leur sponsor titre Rothmans.




 Petit comparatif des couleurs avec la monoplaces de 1996. On peut remarquer la ressemblance dû en partie à la similitude des bandes rouges et or.
Williams FW18 de 1996 avec ici Damon Hill
_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

mardi 22 février 2011

J4 Barcelone: Massa frappe fort et signe le meilleur temps de la semaine !!

L’après-midi a été très studieuse pour dix équipes de Formule 1. Sans Team Lotus, qui a écourté ses essais suite à l’accident de Trulli ce matin et sans HRT, les dix pilotes en piste ont profité du soleil voilé pour engranger les kilomètres lors de simulations de course.

La dernière heure a été propice à la performance et à ce petit jeu, Massa a mis tout le monde d’accord avec le chrono le plus rapide des quatre jours. Le Brésilien devance Webber et Buemi, qui n’ont pas amélioré leurs meilleurs temps signés dans la matinée.

Deux drapeaux rouges sont venus interrompre les évolutions en piste des pilotes lors de l’après-midi. Le premier pour Maldonado, à 16h10 : le Vénézuélien a rangé sa FW33 dans la ligne droite, en panne. 25 minutes plus tard, Schumacher a imité le pilote Williams, au niveau du virage n°10.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1


lundi 21 février 2011

OFFICIEL: Le GP de Bahrain annulé, la saison commencera en Australie !!

Comme prévu en raison de ce qui se passe au Royaume, le GP est annulé ainsi que les essais privés. La saison de F1 débutera donc 15 jours plus tard, le 27 Mars 2011 en Australie à Melbourne !!

Il restait peu de suspense quant aux chances de Sakhir d’encore accueillir la Formule 1. L’épreuve était programmée en levé de rideau du championnat le 13 mars prochain.

Les organisateurs ont finalement annoncé ce lundi après-midi qu’ils avaient retiré leur course du calendrier. Ils estiment qu’il serait inopportun d’organiser le Grand Prix compte tenu des moments difficiles que traverse le royaume.

"Nous sentions qu’il était important pour le pays de se concentrer sur les problèmes immédiats de l’intérêt de la nation. La priorité de Bahreïn est de surmonter la tragédie en cours, de régler les divisions et de retrouver ce qui fait la spécificité de ce pays pour rappeler au monde tout le meilleur que Bahreïn est capable de faire quand la nation sera à nouveau unie," a indiqué le Prince Héritier de Bahreïn, Salman bin Hamad bin Isa Al-Khalifa.

A l’heure actuelle, il n’est pas encore clair si le Grand Prix de Bahreïn sera reporté à une date ultérieure cette saison.

Par ailleurs, la quatrième session d’essais hivernaux qui devait avoir lieu à Bahreïn, du 3 au 6 mars prochain, est également annulée. Les plans exacts des équipes ne sont pas encore connus.

___________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

dimanche 20 février 2011

J3 Barcelone: Rosberg se met en évidentce !!

Un soleil voilé et une piste enfin sèche ont accueilli les pilotes pour la séance de l’après-midi de cette troisième journée des essais de Barcelone. Cette demi-séance a été beaucoup plus studieuse pour les pilotes qui sont passés à travers les incidents puisqu’aucun drapeau rouge n’est venu arrêter les voitures pendant la séance.

Chez Williams, la FW33 souffrait en fin de matinée d’un problème d’alternateur, qui sert à recharger les batteries du KERS, un problème déjà rencontré à Jerez. Maldonado a pu retrouver la piste à 14h. Quant à Team Lotus, elle a retrouvé avec peine sa fuite d’eau, la troisième pour l’équipe en trois jours. Une action correctrice sera menée en usine après les essais de Barcelone.

Après la séance matinale, les Suisses sont entrés en piste. Buemi a pris le relais de Ricciardo à bord de la Toro Rosso STR6 et Mondini celui de Karthikeyan à bord de la HRT F110. Mondini n’a pas démérité au volant de la monoplace espagnole version 2010.

Mark Webber n’a pas cherché le chrono aujourd’hui : il devait mener une simulation de course complète après celle avortée de Vettel hier en raisons d’ennuis sur la RB7. L’Australien y est parvenu avec 68 tours d’affilée. A noter qu’il a eu besoin de trois arrêts pour changement de pneus pour arriver au bout de son Grand Prix virtuel. Il se classe 5ème de la séance.

La séance se termine tout de même sur un drapeau rouge causé par Mark Webber, à une minute de la fin. L’Australien a arrêté sa RB7 au niveau du premier virage. Rosberg finit la séance en tête et démontre que la W02 a du potentiel. Petrov finit sur ses talons, Hamilton est 3ème, devant Maldonado.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

samedi 19 février 2011

J2 Barcelone: Vettel de nouveau aux avants postes !!

La deuxième journée des essais de Barcelone s’est conclue par le meilleur temps de Sebastian Vettel et de la Red Bull RB7. Ce temps, signé lors de la matinée, n’a pas été battu, ni par Vettel, qui avait une simulation de course à son programme, ni par les autres pilotes.

Malheureusement pour Vettel, sa simulation de course a été interrompue par un problème mécanique, que l’équipe n’a pas encore expliqué. La RB7 est rapide mais encore loin d’être totalement fiable puisque chaque jour apporte son lot de problèmes nouveaux sur la voiture conçue par Newey.

Derrière Vettel, Alguersuari classe sa STR6 au deuxième rang, à deux dixièmes de la RB7. Une très bonne performance pour cette voiture déjà décrite comme une Red Bull RB6 à moteur Ferrari. Alonso prend le troisième temps, devant Barrichello et Heidfeld.

L’après-midi a été marquée par une sortie de piste, celle de Paul di Resta suite à un freinage manqué au premier virage. Le drapeau rouge est sorti quelques minutes, le temps d’aller récupérer la Force India dans les graviers.
McLaren a connu des soucis hydrauliques sur la voiture de Button, ce qui explique pourquoi il n’a pas beaucoup tourné ce matin. L’Anglais s’est un peu rattrapé dans l’après-midi mais la MP4-26 n’est toujours pas aussi rapide que les Red Bull ou Ferrari. D’après les observateurs, l’inquiétude se lit sur les visages des membres de l’équipe. Un ingénieur de McLaren confiait hier "en off" qu’il manquait "une bonne seconde à la voiture" pour rivaliser avec les RB7 et F150... en l’état du développement actuel.

Comme prévu chez Team Lotus, Ricardo Teixeira a effectué 26 tours à bord de la T128. Le Portugais n’a pas forcé et est resté très loin des temps de Kovalainen, qui a repris le volant vers 15h30. Heidfeld a aussi remplacé Petrov, qui a conduit ce matin pour compenser sa journée perdue hier avec les soucis de KERS dans la Lotus Renault.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1


J1 Barcelone: Vettel tout en haut de la feuille des temps !!

Sebastian Vettel a réalisé le meilleur temps de cette première journée d’essais hivernaux à Barcelone.
Avec un temps de 1:24.374 réalisé dans les dernières minutes de la séance, le pilote allemand a privé les fans espagnols de voir Fernando Alonso terminer en tête de la feuille des temps.

La Ferrari échoue à plus d’une seconde de la Red Bull Racing. Fernando Alonso devance son compatriote Jaime Alguersuari. Le pilote Toro Rosso a provoqué l’une des trois interruptions du jour, quand il est parti à la faute et est resté coincé dans le bac à graviers.

Kamui Kobayashi réalise la quatrième performance au volant de la Sauber. Le Japonais a lui aussi contraint les commissaires à déployer le drapeau rouge quand il est tombé en panne d’essence. Son équipe a voulu tester la consommation de la C30 en le laissant courir jusqu’à la panne sèche.

Jenson Button est cinquième au terme d’une journée calme pour McLaren Mercedes. Il précède Paul di Resta qui n’a pris la piste qu’en fin de séance en raison de problèmes mécaniques. Le Britannique n’a couvert que 26 tours. Rubens Barrichello, septième, est responsable de la dernière interruption du jour suite à un souci mécanique. Le Top 10 est complété par Michael Schumacher, qui a connu une bonne journée pour Mercedes GP sans rencontrer le moindre problème, Narian Karthikean et Heikki Kovalainen.

Jérôme d’Ambrosio, Vitaly Petrov et Nick Heidfeld terminent le classement. L’Allemand était en piste ce matin pour s’entraîner à des arrêts aux stands. Son équipier russe a quant à lui peu roulé en raison d’un problème avec l’électronique du KERS, ce qui l’a tenu aux stands pendant une bonne partie de la séance.
 ___________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

vendredi 18 février 2011

Tranferts F1: Bob Bell vers Mercedes GP !!

Bob Bell rejoindra très prochainement l’équipe Mercedes GP et y endossera le rôle de directeur technique dès le 1er avril prochain.

Il travaillera directement sous les ordres de Ross Brawn et sera basé à l’usine, à Brackley, où il sera en charge des opérations techniques du groupe châssis. Son recrutement permettra à Brawn d’avoir plus de temps pour superviser les activités du groupe châssis à Brackley et du groupe moteur chez Mercedes Benz à Brixworth.

« Je suis à la fois enchanté et honoré de rejoindre l’équipe Mercedes GP au poste de directeur technique. Ce sera un privilège pour moi de faire partie d’une organisation aussi solide et déterminée, et de pouvoir contribuer à enrichir un peu plus l’héritage de Mercedes Benz en sport mécanique », a confié Bell.

« Nous sommes ravis d’accueillir Bob au sein de l’équipe Mercedes GP. Son recrutement est un pas important dans le renforcement de notre excellente équipe technique et nous sommes heureux d’avoir recruté l’un des ingénieurs les plus expérimentés. Bob sera un élément important de l’équipe, apportant avec lui une grande connaissance de la Formule Un », a commenté Ross Brawn.

Bob Bell a commencé sa carrière il y a une trentaine d’années, au poste d’aérodynamicien. Passé par McLaren, Benetton et Jordan, il a rejoint Renault en 2001 et pris le rang de directeur technique adjoint. Il a été promu directeur technique en 2003 et a joué un rôle important dans les deux titres décrochés par l’équipe en 2005 et 2006. Il a quitté Renault au mois d’octobre dernier.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Essais de Barcelone: Programme des 4 Jours !!

Aujourd'hui démarre la 3ème session d'essai privé, pré saison 2011. Seul incertitude concerne HRT qui roulera bizarrement, encore avec sa monoplace 2010, la F110 alors que la F111 a été présentée. Quand aux pilotes Karthikeyan devrait prendre le volant tout comme un certain Liuzzi comme le veut la rumeur.

En tout cas vu la tournure des évènements à Bahreïn, il est fort à parier que la dernières sessions des essais privés se fera pour finir à Barcelone. Après nous ne savons toujours pas si le GP d'ouverture de la saison 2011  à Bahreïn sera maintenu ou non. A ce sujet la FOTA doit se réunir normalement aujourd'hui pour en discuter et prévoir l'envoi du reste du matériel.


___________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1



jeudi 17 février 2011

Liuzzi chez HRT ?

D'après la presse italienne, Tonio Liuzzi serait aux commandes d'une HRT à Barcelone lors de la troisième période d'essais pré-saison.

Le pilote de 30 ans a été remercié par l'écurie Force India, qui lui a préféré le champion DTM en titre Paul di Resta. Liuzzi se trouvait sur la liste de Renault comme remplaçant pour son ami Robert Kubica, mais Nick Heidfeld a obtenu le poste.

Le seul volant toujours disponible sur le marché des pilotes se trouve chez HRT, aux côtés de Narain Karthikeyan. L'équipe se trouvait à Monza cette semaine, où elle a pris part à des tournages publicitaires. Il semble que le patron Colin Kolles en a profité pour contacter Liuzzi et lui offrir un test à Barcelone ce week-end.

Selon Italiaracing.net, Karthikeyan serait au volant de la F110 de l'an dernier vendredi et samedi. Liuzzi serait alors en piste pour l'équipe espagnole dimanche, si ce n'est samedi.

Deux autres pilotes ayant déjà couru en F1 seraient également en lisse pour le dernier poste de titulaire au sein du Hispania Racing Team. Ils devraient eux aussi se rendre à Barcelone.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Nick Heidfeld en chiffre !!

Comme l’a confirmé l’écurie Lotus Renault GP, Nick Heidfeld fera donc équipe avec Vitaly Petrov suite à l’accident de Robert Kubica dans une épreuve de rallye en Italie.

A cette occasion, voici ses statistiques en F1:

1 : Nick Heidfeld a signé la pole position à l’occasion du Grand Prix d’Europe disputé sur le circuit du Nürburgring. C’était en 2005 au volant d’une Williams-BMW. Il compte une participation aux 24H du Mans en 1999 à bord d’une Mercedes-Benz CLR.

2 : Nombre de titres acquis en Formule Ford allemande (94 et 95). C’est également le nombre de fois qu’il s’est élancé depuis la première ligne d’un GP de Formule 1. Il a aussi signé le meilleur tour en course à deux reprises.

5 : Meilleur classement en championnat du monde. C’était en 2007 avec l’écurie BMW-Sauber.
6 : Années passées en karting.

8 : C’est à 8 ans, que Nick Heidfeld monte pour la première fois dans un karting.

11 : Nombre de saisons disputées en F1.

12 : Le pilote allemand est monté à 12 reprises sur le podium. Huit fois la deuxième marche et quatre fois sur la troisième.

25 : S’il n’a jamais remporté de course, le pilote allemand à passé 25 tours en tête d’un Grand Prix.

33 : Le pilote de 33 ans a vu l’arrivée 33 fois consécutivement entre la Chine 2007 et l’Italie 2009. C’est un record. Il devance un autre allemand, Nico Rosberg qui compte 27 arrivées consécutives.

45 : En 172 participations, Nick Heidfeld n’a pas été au bout de la course à 45 reprises.

118 : Nombre de kilomètres passés en tête.

172 : Celui que l’on surnomme Quick Nick a disputé 172 courses en F1.

225 : En 11 saisons, Heidfeld a marqué 225 points.

1977 : Heidfeld est né le 10 mai 1977 à Mönchengladbach en Allemagne.

1997 : Remporte le championnat allemand de Formule 3.

1998 : Participe au championnat de F300 au sein du junior Team McLaren. Il sera vice champion cette année-là.

1999 : Remporte le titre de F3000.

2000 : Première année en F1 avec Prost GP.

9137 : Tout au long de sa carrière en F1, le nouveau pilote Lotus Renault a parcourus 9137 tours. Ce qui représente 44 378 kilomètres.

____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Officiel: Heidfeld confirmé chez Lotus renault GP en 2011

L’équipe Lotus Renault GP a confirmé ce soir que c’est bien Nick Heidfeld qui remplacera Robert Kubica jusqu’à ce que ce dernier puisse enfin retrouver le volant. En l’état actuel des choses, Heidfeld est bien parti pour faire toute la saison puisque les médecins pronostiquent une rééducation sur un an pour le Polonais.

"J’aurais aimé revenir en Formule 1 dans d’autres circonstances, mais je suis fier d’avoir eu cette chance. Tout s’est passé si rapidement, mais je suis très impressionné par ce que j’ai vu jusqu’à présent à l’usine, les moyens en œuvre et l’implication des gens à Enstone. J’ai vraiment apprécié les essais la semaine passée à Jerez et je m’entends déjà bien avec les ingénieurs de piste. J’ai de bonnes sensations avec la voiture, qui est assez innovante. Je suis extrêmement motivé et impatient que la saison commence," déclare Nick Heidfeld.

Heidfeld attaquera son nouveau job dès cette semaine à Barcelone pour la troisième session de tests d’hiver. A 33 ans, le pilote allemand est l’un des plus expérimentés de la Formule 1 avec 172 départs en Grand Prix en 11 saisons. Il aura pour équipier Vitaly Petrov lors de l’ouverture de la saison, le 13 mars à Bahreïn.


Pour Eric Boullier, le directeur de l’équipe, le choix d’Heidfeld n’a pas été difficile. "L’équipe a passé quelques semaines très difficiles et nous avons dû réagir rapidement. Nous avons donné une chance à Nick à Jerez la semaine passée et il nous a vraiment impressionnés. Il est rapide, expérimenté, très fort techniquement avec son retour d’informations et sa compréhension de la voiture. Nous avons toujours déclaré que notre priorité était de disposer d’un pilote expérimenté dans la voiture. Nous sentons qu’il est l’homme idéal pour ce poste. Nous sommes heureux d’accueillir Nick dans notre team et nous espérons un très bon début de saison avec lui et Vitaly à Bahreïn."
 _____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

dimanche 13 février 2011

Bilan de cette semaine d'essais à Jerez !!

Cette semaine d'essai à Jerez, a vu Barrichello signer le meilleur temps devant Schumacher, Heidfeld qui aura sans doute convaincu les décideurs de Lotus Renault de l'engager et les deux Ferrari.

On constate que les pilotes Ferrari, Mclaren, Toro Rosso et Red Bull se suivent et sont très près au niveau du temps au tour.




Incidents Jour 1: Pérez (mécanique) à 09h27, Rosberg (inconnu) à 15h19 et Petrov (tête-à-queue) à 15h54.

Incidents Jour 2: Alguersuari (tête-à-queue) à 09h51, Petrov (tête-à-queue) à 12h00, Pérez (sortie de piste) à 15h04 et Maldonado (sortie de piste) à 15h30. 

Incidents Jour 3: Kobayashi (mécanique) à 09h23, Kobayashi (mécanique) à 15h56, Di Resta (tête-à-queue) à 16h22 et Buemi (mécanique) à 16h49.

Incidents Jour 4: D'Ambrosio (mécanique) à 11h02, Rosberg (mécanique) à 11h25, Kobayashi (tête-à-queue) à 12h08, Barrichello (mécanique) à 16h05 et Di Resta (mécanique) à 16h35.


 Les incidents révèlent que Rosberg n'est pas épargné depuis Valence par les problèmes mécaniques, contrairement à Schumacher. On constate également que Petrov a causé 2 drapeaux rouges en raison de 2 tête à queue !!!


Au niveau des tours parcourus, Alonso a été comme à Valence, le pilote le plus assidu avec le plus grand nombre de tours couverts. Prouvant ainsi la bonne fiabilité de Ferrari qui aura ainsi parcouru la plus grande distance cette semaine. Au contraire de Mclaren qui n'aura que très peu tourné avec la nouvelle voiture.

A noter que ses performances sont toujours à prendre avec réserve dans la mesure où nous ne savons pas avec quelle quantité d'essence les équipes travaillent ni sur quel programme (types de pneus, cartographie, Kers, aileron ajustable....). Cependant on constate que Red Bull et Ferrari ont déjà une voiture très fiable le permettant d'étrenner leur future arme pour la saison 2011. Mclaren semble également bien de ce point de vue là le peu de tours accomplis s'explique par la découverte de la nouvelle voiture. Les performances proches dans certaines écuries entre 2 pilotes, laissent à penser que les voitures ont des performances proches d'un jour à l'autre ce qui est bon signe.

Nick Heidfeld a certainement quand à lui assuré sa place chez Lotus Renault en lieu et place de Kubica blessé, en réalisant le meilleur temps de la 3ème journée et le 3ème temps de la semaine !!

______________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1






J4 Jerez: Barrichello hisse sa Williams en haut de la feuille des temps de la semaine !!

Rubens Barrichello a conclu les quatre jours d’essais à Jerez par le meilleur temps absolu de 1.19.832, un temps signé ce matin et qui n’a été battu par aucun autre pilote dans l’après-midi. Il faut dire que les conditions météorologiques se sont fortement dégradées pour terminer avec de la pluie.

Le ciel couvert en matinée s’était dégagé avant qu’il se couvre à nouveau vers 13h. Les premières gouttes de pluie sont arrivées vers 16h, sans détremper la piste. Dans le dernier quart d’heure, alors que la séance était arrêtée par un drapeau rouge suite à un tête-à-queue de Paul di Resta, la grosse averse est enfin tombée. Alonso, Buemi, Rosberg et Barrichello seront les seuls à tester pendant quelques minutes les pneus pluie ou intermédiaire de Pirelli, une première pour eux.

Il y a eu un autre drapeau rouge peu après 16 heures, causé par une panne mécanique de la FW33 de Rubens Barrichello. L’équipe Team Lotus a été victime d’un nouveau problème de fiabilité sur sa T128, Kovalainen étant victime d’une importante fuite d’eau vers 14h30. Enfin Bruno Senna a également été longuement retenu dans son garage par une panne de sa Lotus Renault R31.

Incidents : D'Ambrosio (mécanique) à 11h02, Rosberg (mécanique) à 11h25, Kobayashi (tête-à-queue) à 12h08, Barrichello (mécanique) à 16h05 et Di Resta (mécanique) à 16h35.

NB: Dans le prochain article vous trouverez les temps cumulés de tous les pilotes ayant pris part aux essais cette semaine. Sans oublier les tours parcourus par pilotes et par écuries !!!
_______________________________
 LE MONDE DE LA FORMULE 1

samedi 12 février 2011

J3 Jerez: Heidfeld examen réussi !!

Nick Heidfeld ne pouvait rêver meilleur scénario pour sa journée d’essais avec Lotus Renault, la troisième des quatre que comporte ces essais sur le circuit espagnol de Jerez. Le pilote allemand a en effet ravi le meilleur temps de la séance à Alonso à 1h30 de la fin et n’a plus quitté le haut du tableau.

Évidemment nous ne connaissons pas la quantité de carburant qu’emportait sa R31 alors chaussée de pneus tendres mais c’est un signal fort donné à Eric Boullier et Gérard Lopez pour être désigné comme remplaçant de Kubica.

L’après-midi a été plus animée que le matin. Chez Williams les soucis de KERS continuent mais n’empêchent
pas Barrichello de tourner. McLaren a perdu beaucoup de temps de piste vers le milieu de la journée, en attente de pièces de rechange. Un nouveau problème mécanique a affecté la Sauber C30 de Kobayashi vers 16 heures, provoquant la sortie d’un drapeau rouge. La Sauber rencontre de multiples soucis de fiabilité depuis ses premiers essais à Valence.

Vingt cinq minutes plus tard, Paul Di Resta provoque une autre interruption en partant dans les graviers. Force India indique alors qu’un problème d’équilibre de freins affecte la VJM04 depuis le début de la journée.

A 10 minutes de la fin, Buemi s’arrête en piste, avec un problème sur sa Toro Rosso STR6. Du liquide s’écoule de sa voiture et le drapeau rouge sort une troisième fois. La piste est réouverte pour deux petites minutes mais la hiérarchie ne sera pas bousculée.

Les essais se termineront demain, avec une séance prévue de 9 heures à 17 heures.
 ________________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1
 

vendredi 11 février 2011

J2 Jerez: Schumacher se rappel au bon souvenir de tous

J2 tests 2 Jerez de la Frontera - 11 Février 2011

Incidents : Alguersuari (tête-à-queue) à 09h51, Petrov (tête-à-queue) à 12h00, Pérez (sortie de piste) à 15h04 et Maldonado (sortie de piste) à 15h30.

______________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

jeudi 10 février 2011

J1 Jerez: Massa donne le ton !!!


Une erreur se trouve dans le tableau, au niveau du temps de Petrov qui est 1.23. 504
_______________________________
 LE MONDE DE LA FORMULE 1

Les messages de soutien envers Kubica affluent dans le paddock !!

Les essais privés ont repris ce matin Jerez et une chose est sûre, Kubica manque déjà à tous le paddock qui a été choqué par ce qui est arrivé au pilote polonais de l'écurie Lotus Renault GP. C'est donc tout naturellement que la plupart des équipes ont inscrits sur les carrosseries et autres éléments aérodynamiques quelques messages de soutien.

Les monoplaces de chacune des équipes arborent sur le capot moteur ou leurs ailerons le message ‘Szybkiego powrotu do zdrowia Robert’ qui signifie ‘Nous te souhaitons un prompt rétablissement Robert’. Ce message est également sur la page d’accueil du site internet de la FOTA.

Les essais F1 ont repris ce matin sur le circuit de Jerez de la Frontera. L’équipe Lotus Renault, à la recherche d’un remplaçant pour Kubica, a indiqué qu’elle ferait rouler Bruno Senna et Nick Heidfeld samedi et dimanche. Vitaly Petrov, lui, sera au volant jeudi et vendredi.


_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Kubica va de mieux en mieux !!

Robert Kubica a quitté les soins intensifs ce jeudi matin après y avoir été admis dimanche dernier suite à son terrible accident de rallye.

La prochaine étape est maintenant de subir une seconde opération à son pied et son humérus demain matin. La première opération, qui avait duré sept heures, était uniquement destinée à stopper son hémorragie et sauver sa main droite, grièvement blessée dans l’accident.

Robert Kubica subira ensuite une troisième opération, au coude cette fois-ci, lundi. Chacune de ces deux opérations devraient durer environ quatre heures. Après ça, le Polonais retournera une nouvelle fois aux soins intensifs.

Selon les médias italiens, Robert Kubica pourrait déjà quitter l’hôpital dès la semaine prochaine, si tout va bien.

_____________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1



mercredi 9 février 2011

Lotus Renault confirme tester Heidfeld à Jerez !!

Lotus Renault GP a révisé son dispositif de pilotes pour les essais qui seront menés à Jerez de la Frontera en Espagne à partir de demain.

Comme prévu, Vitaly Petrov sera au volant de la R31 jeudi et vendredi. Samedi et dimanche, l’équipe donnera à Bruno Senna la possibilité d’effectuer du roulage et évaluera Nick Heidfeld, candidat au remplacement de Robert Kubica au poste de pilote titulaire.


L’ordre précis du programme pour le week-end sera confirmé vendredi soir.
___________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Essais privés de Jerez: programme de ces 4 jours.

Le circuit de Jerez a communiqué ce soir le programme provisoire des deuxièmes essais hivernaux de la saison 2011. Quatre jours sont prévus de jeudi à dimanche pour onze des douze équipes puisque HRT a décidé de se passer de cette séance pour tourner avec Pirelli à Monza la semaine prochaine.

Pour la première fois toutes les nouvelles voitures seront en piste ensemble, de 9h à 17h. On verra en piste pour la première fois les McLaren MP4-26, Force India VJM04 et Virgin Racing MVR-02.

Le programme de Lotus Renault reste flou pour le moment suite à l’accident de Kubica. Vitaly Petrov pourrait tourner les quatre jours ou laisser sa place à Senna pour une évaluation, à moins que Nick Heidfeld ou Vitantonio Liuzzi soient conviés à venir essayer la R31 en urgence. Aucun chance de voir Raikkonen (s’il a bien été contacté, ce qui reste à vérifier) puisque ce dernier est en Suède pour la première manche du WRC.

Ce programme provisoire ci-dessous risque d’être altéré par les équipes:

 Source: nextgen-auto.com

Que va faire Lotus Renault ?

Depuis dimanche et l'accident de leur pilote N°1 Robert Kubica, l'écurie Lotus Renault est plus où moins dans la tourmente. En effet le polonais risque vraisemblablement d'être absent pour une durée encore inconnue aujourd'hui mais qui de l'avis des médecins sera d'au moins une année. Conséquence de cela, l'écurie managée par Eric Boullier et présidée par Gérard Lopez, se trouve face à un choix et une décision à prendre très rapidement quand à savoir qui pilotera la Lotus Renault N°9.

Plusieurs noms nous viennent à l'idée. Pour commencer les deux 3èmes pilotes que sont Bruno Senna et Romain Grosjean. Ensuite nous avons des pilotes qui se retrouvent sans volant avec plus ou moins d'expérience: Nick Heidfeld, Pedro De La Rosa, Vitantonio Liuzzi et Christian Klein pour les plus expérimenté et Nico Hulkenberg, 3ème pilote Force India en 2011 mais qui a une saison très prometteuse derrière les bras. Mais le pilote vers qui se tourne tous les regards désormais, est Kimi Raikkonen champion du monde de F1 2007 qui s'est tourné vers le Rallye depuis début 2010 mais qui a un programme WRC 2011 avec une C3 dans son propre team.

Olivier Quesnel a déjà répété qu'il laisserait le finlandais faire son choix étant donné qu'il est un client de citroën: "Kimi peut faire l’objet de beaucoup de pression de la part du milieu de la F1, de Bernie Ecclestone, de la FIA qui souhaitera le voir revenir parce que ça reste un pilote emblématique pour la discipline. Mais le rallye était son rêve et il est en train de le réaliser. S’il veut partir, je ne pourrais rien dire puisqu’il est un client. Il loue une voiture chez nous et court avec ses sponsors. Il fait ce qu’il veut" avant de rajouter: "Si Kimi Raikkonen recevait des coups de fil, il faudra se montrer très convaincant pour le faire revenir en F1,"  

De l'aveu du président Gérard Lopez, c'est un pilote expérimenté dont a besoin l'écurie en cas d'absence prolongée de Kubica:. "Si le rétablissement de Robert est long et qu’il ne revient pas cette saison, nous ferons confiance à un pilote d’expérience. Le destin de notre saison dépendra de ce nouveau pilote. Bien sûr nous allons voir ce qui va se passer lors de nos prochains essais et sans Robert, c’est difficile à prévoir. Il évident que nous devons parier sur un pilote potentiellement capable de gagner un titre." 

Une chose est sûr nous aurons certainement un début de réponse lors des essais privés qui redémarrent demain à Jerez pour 4 jours.  Où c'est Bruno Senna qui devrait être présent dans le baquet de la Lotus Renault. Ensuite tout est permis quand au nom du futur coéquipier de Petrov. En tout cas une chose est sûr, avec tous ces pilotes Renault n'a que l'embarras du choix, mais un choix qui se devra d'être judicieux car il en va de la saison 2011 de l'écurie qui se présentait pourtant bien la semaine dernière avec le meilleur temps du malheureux Kubica à Valence.


________________________________
LE MONDE DE LA FORMULE 1