PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


lundi 31 janvier 2011

Bruno Senna trouve un second souffle en F1

On pensait la carrière de Bruno Senna en Formule Un mal embarquée, mais le Brésilien a réussi à se faire une petite place dans le paddock pour la saison 2011.
 
Il a rejoint l’équipe Lotus Renault GP, dans le rôle de pilote d’essais et de réserve. Il partagera cette tâche avec Fairuz Fauzy, Romain Grosjean, Jan Charouz et Ho-Pin Tung.

Remercié par HRT après le dernier Grand Prix 2010, Senna n’a pas caché son plaisir d’avoir une opportunité de rester en Formule Un, même dans un rôle inactif.

« C’est sympa de leur part de me donner une chance », a-t-il confié lors du lancement de la nouvelle R31. « J’ai l’impression que le Père Noël m’a vraiment gâté. Je suis vraiment excité. »

////////////////////////////////////////////////////////
LE MONDE DE LA FORMULE 1 

La Sauber ferari C30 !!!

La Sauber Ferrari C30 a été dévoilé en fin de matin sur le circuit de Valence, comme les autres monoplaces présentées jusqu'à maintenant, celle-ci ne déroge pas au nez haut vu déjà chez Ferrari, Team Lotus et les premières photos de la Mercedes.



Retrouver toutes les photos des monoplaces présentées dasn le tableau de bord des présentations 2011.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

La Lotus Renault T128 de Tony Fernandes et Mike Gascogne est née !!

La controversé Lotus Renault T128 est née ce matin  (6H00, heure de la Malaisie). Controversée car elle possède le même nom que la Lotus Renault GP qui sera présenté ce midi (écurie anciennement Renault F1 team).



Cette voiture conçu par l'équipe de Mike Gascogne, parait plus moderne que celle de l'an dernier. Elle possède un nez haut comme on a pu le voir sur la Ferrari et la Mercedes, un nez qui s'élargit au bout à la façon de Red Bull, dont d'ailleurs elle utilisera la boîte de vitesse et le système hydraulique.

L'aileron avant ressemble beaucoup à celui de la Ferrari avec ces flaps l'un sur l'autre identique à la Ferrari. La prise d'air moteur au dessus de la tête du pilote ressemble quant à elle beaucoup à ce que Mercedes avait fait l'an dernier. La lotus parait plus fine avec un train arrière beaucoup plus et mieux travaillé.

A n'en pas douter cette écurie devrait faire un bond en avant dans la hiérarchie cette année. Au moins se battre avec les Toro Rosso et les Sauber.

-----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

dimanche 30 janvier 2011

Présentation de la Mercedes MGP W02 avant la présentation de Mardi !!

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Romain Grossjean 3ème pilote Lotus Renault GP !!!

Dans une interview accordée à l’émission Auto-Moto de TF1, Romain Grosjean a confirmé qu’il serait bien le troisième pilote de l’équipe Lotus Renault GP, confirmant ainsi les informations distillées ces derniers jours. Ce sera bien Grosjean et non Fauzy qui roulera pour l’équipe en cas de pépin pour Kubica ou Petrov.

"2011 sera l’année du retour avec le poste de 3ème pilote chez Lotus Renault GP et une saison complète en GP2 et GP2 Asia avec DAMS," explique Grosjean à TF1. "J’ai jamais caché que je voulais revenir en F1, cela reste mon rêve. Ce statut de 3ème pilote est une marche de franchie. Mon idée est de revenir en tant que titulaire en 2012."

Pour convaincre l’équipe de le titulariser, Grosjean compte sur des victoires en GP2 et la poursuite de son apprentissage aux côtés de Kubica et Petrov. Le Français admet une nouvelle fois qu’il n’était pas arrivé en F1 au bon moment chez Renault en 2009. "Il faut toujours être au bon endroit au bon moment en sport automobile, même si on est jamais prêt totalement pour entrer dans le monde de la F1. L’expérience de 2009 est énorme, sept Grands Prix aux côtés d’Alonso, c’est pas rien. Ça c’est dans la poche, c’est acquis. Même si on était loin sur la grille, en termes de performance je n’ai pas eu à rougir face à lui, j’étais à deux ou trois dixièmes de lui en qualifications ou en courses, on ne peut pas se dire qu’on a été mauvais."



-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

vendredi 28 janvier 2011

Comparatifs Ferrari partie 2: l'avant !!


Comparatifs sur la partie avant par rapport à la F10 de l'an dernier à la même période:

- L'aileron avant est beaucoup mieux travaillé. Sur la F150 on distingue bien 2 flaps venants se superposer sur la parti inférieur de l'aileron avant  comme un mille feuilles. On constate également que le profil de la partie inférieure est légèrement différente. L partie centrale de ce profil est légèrement plus haute au niveau de l'accroche avec le nez de la monoplace.
- Le nez de la Ferrari est nettement plus haut que celui de la F10 de l'an dernier. Avec un élargissement en son extrémité façon Red Bull, on pourrait appelé ça le bec de canard.
- Les suspensions ont été retravaillé dans la mesure ou le capot avant et le nez sont un peu plus haut perché.
- La forme des pontons est différente. On devine que cela est dû à l'intégration du KERS et de ses batteries. Les aérations à l'entrée de ces pontons sont plus larges et moins hautes.
- Les rétros sont sur la coque et non plus sur des appendices aérodynamiques en raison du changement de réglementation en cours de saison 2010.
- Les capteurs que l'on peut voir sur un appendice en dessus du nez de la F10 en 2010, ont été placé plus haut sur la F150 au niveau du nez de la voiture.
- les bossages autour de la tête du pilote ont l'air moins importants qu'en 2010, mais à mon avis cet effet est donné par le fait que les pontons ont été réhaussé et que le capot avant et son nez sont plus hauts également.
- La prise d'air au niveau de l'arceau de sécurité est beaucoup plus rond.
- On peut voir pour finir que les profils de l'aileron arrière sont plus rectiligne que ceux de l'an dernier (aileron arrière ajustable oblige).

-----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Interview de Stefano Domenicali.

Domenicali:





"Le principal changement dans notre organisation concerne notre équipe d’ingénieurs de course," explique Stefano Domenicali, le directeur de la Scuderia. "Pat Fry, le vice-directeur technique, coordonnera le travail des ingénieurs de Massa et d’Alonso, respectivement Robert Smedley et Andrea Stella. Quant à Aldo Costa, il reste le responsable de tous les aspects techniques. Pour les stratégies de course, nous avons une nouvelle personne d’expérience : Neil Martin (en provenance de chez Red Bull)."

Quels seront les principaux rivaux de Ferrari cette saison ? "Je pense que nous ne pouvons négliger personne avant que la saison commence. Il y a les grandes équipes qui seront extrêmement fortes : Red Bull, Mercedes et McLaren. Mais il y a d’autres équipes qui pourraient être des adversaires redoutables. Il ne faut pas oublier non plus qu’il y a beaucoup de très bons pilotes. Il y a de nombreux champions du monde au départ de cette saison. Cette saison risque d’être très chaude," poursuit Domenicali.

Est-ce que les nouvelles règles 2011 vont enfin faciliter les dépassements en courses ? "Il faut que nous restions prudents à propos des dépassements, mais il est clair que tout ce qui a été fait, notamment avec l’aileron arrière ajustable, l’a été avec l’objectif de faciliter les dépassements. Afin de nous assurer que ce nouveau dispositif répond à nos attentes, il faudra que nous attendions quelques courses. Notre objectif principal est de rendre les courses plus spectaculaires grâce à ce système," précise-t-il.

D’un point de vue plus personnel, Domenicali se sent-il obligé de gagner cette année ? "Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un objectif. Cela reste mon objectif et celui de toute l’équipe," conclut Stefano Domenicali.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Petits comparatifs des 4 dernières Ferrari !!

La  F150 se différencie de profil par rapport à la F10 d'un point de vue aérodynamique par:

- Des pontons beaucoup plus haut au niveau du cockpit mais qui redescendent plus bas au niveau du train arrière.
- La forme de l'aileron arrière est beaucoup plus arrondi surtout au niveau de l'arrête inférieure.
- Le capot moteur est beaucoup plus court et de plus il est ouvert sur l'arrière à la façon tuyère de Red Bull
-  A travers cette ouverture du capot moteur nettement plus travaillé que sur la F10, une arrête plus discrète que les capot en forme d'aileron de requin vues les années précédentes, voit le jour. Cette arrête démarre au niveau de l'arceau de sécurité pour sortir de cette fameuse ouverture. L'ouverture permet de gérer le flux interne de la monoplace et grâce à cette arrête, ce flux est travaillé avant d'atteindre l'aileron arrière ajustable.
- Les échappements sortent à la toute fin du ponton est non plus sur le dessus (présentation F10) ou au niveau du double diffuseur interdit en 2011 (Ferrari F10 fin de saison 2010).
- La prise d'air moteur est plus petite.
- La proue sous la voiture a été retravaillé afin de mieux canaliser l'ai autour et sous la voiture.
- Le nez de la voiture ne plonge pas comme celui de l'an dernier, on à l'impression que Ferrari s'est beaucoup inspiré de Red Bull à ce niveau. On le voit aussi à travers les attaches du nez qui maintient l'aileron.
- Les flaps de l'aileron sont différents sur l'extérieur.

Voilà pour les comparaisons de profils à chaud, dans la journée d'autres comparaisons au niveau de l'arrière, du dessus, de l'avant viendront alimenter encore plus notre comparatif. Comme l'an dernier la F1 que vous voyez sera profondément modifié d'ici le 1er GP à Bahreïn.
-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Présentation de la Ferrari F150 !!

C’est ce matin à Maranello que la Scuderia Ferrari a présenté sa nouvelle F150. Du fait des nouvelles règles techniques, cette F150 est assez différente de sa devancière.
Cette monoplace a pour mission de remporter le titre mondial, ce qui n’est plus arrivé à Ferrari depuis le titre de Kimi Raikkonen en 2007. Cette monoplace prendra la piste dès cet après-midi sur le circuit de Fiorano avec Fernando Alonso au volant. Demain, ce sera au tour de Felipe Massa.
Tout d’abord, pourquoi porte-t-elle le nom de F150 ? "Nous l’avons appelé F150, car nous voulons célébrer le 150e anniversaire de l’unité italienne. Notre équipe représente l’Italie à travers le monde, malgré le fait qu’elle est internationale et formée de personnes qui viennent des quatre coins de la planète," déclare Stefano Domenicali.
Cette monoplace ressemble à celle de l’année dernière, mais sur le plan technique, elle est très différente à cause des nombreuses nouvelles règles 2011.
"La priorité dans ce projet a été l’aérodynamique," commente Aldo Costa, le directeur technique de la Scuderia. "C’est une voiture très différente. Il n’y a plus de double diffuseur et plus de F-duct. Le pilote n’aura plus le droit de modifier les caractéristiques aérodynamiques de la voiture. L’aileron arrière sera toutefois mobile afin de faciliter les dépassements en course. En qualification, l’utilisation de cet aileron sera libre."
"Il y a aussi la réintroduction du système KERS. Celui-ci est assez encombrant et il a contraint les ingénieurs le dessin de la voiture. Esthétiquement, la voiture ressemble à celle de l’année dernière, mais sur le plan technique, elle est très différente," ajoute l’ingénieur italien.


Les photos sont disponible dans le tableau de bord des présentations 2011 et dans la rubrique photo du blog.
------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

jeudi 27 janvier 2011

Nouvelle combinaison Lotus Renault GP !!

Fairuz Fauzy dévoile la nouvelle combinaison
--------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

mercredi 26 janvier 2011

Officiel: Sutil et Di resta titulaires, Hulkenberg 3ème pilote !!

L’équipe Force India a enfin mis un terme au suspense entourant l’identité de ses pilotes pour la saison 2011 : ce seront bien Adrian Sutil et Paul Di Resta.

L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée à Glasgow, dans les locaux de Whyte and Mackay, l’un des partenaires de l’équipe.

Après des semaines de réflexion, et des contacts avec d’autres équipes, Sutil a donc finalement choisi de poursuivre l’aventure avec Force India. Ce sera sa cinquième saison complète avec le team de Silverstone, connu sous le nom de Spyker en 2007 puis devenu Force India l’année suivante.

Il a régulièrement progressé au fil des années et connu sa meilleure campagne en 2009 – avec une 4ème place et un meilleur tour en course. En 2010, l’Allemand a signé deux cinquièmes places et marqué 47 points.
Di Resta, lui, fera ses grands débuts en Grand Prix, après une année en tant que pilote de réserve de l’équipe. Il a pu découvrir le fonctionnement du team et se familiariser avec le travail de mise au point de la monoplace, et a pu se glisser dans le baquet pour quelques séances d’essais du vendredi.

Le rôle de troisième pilote sera endossé, comme attendu, par Nico Hulkenberg. L’Allemand a fait une saison correcte en 2010 – sa première dans le championnat du monde de F1 – et s’est illustré en signant la pole position du Grand Prix du Brésil.

Force India confirme ainsi la non-poursuite de son partenariat avec Vitantonio Liuzzi, arrivé dans l’équipe en 2008. D’abord pilote de réserve, il avait été promu au rang de titulaire à l’occasion du Grand Prix d’Italie 2009.
Il disposait d’un contrat pour la saison 2011 et pourrait décider de poursuivre Vijay Mallya et Force India pour rupture abusive.

Source :motorsport.nextgen-auto.com 

Il n'y a pas que chez les pilotes que les transferts existent en F1 !!!

Xevi Pujolar
Le très expérimenté Xevi Pujolar, ingénieur de course chez Williams F1 durant de nombreuses années avait fait le transfert chez Hispania Racing l’année dernière. Ce dernier va revenir en Angleterre chez Williams pour la saison à venir.
L’Espagnol est une figure du paddock puisqu’il a travaillé avec beaucoup de grands pilotes chez Williams dont notamment Mark Webber, Juan Pablo Montoya et Ralf Schumacher. Plus récemment il a travaillé avec Kazuki Nakajima. En 2011, il s’occupera de la voiture de Pastor Maldonado, qui parle espagnol tout comme lui.


L’équipe HRT F1 a aussi perdu une de ses attachées de presse, Tabatha Valls. Elle a été recrutée par l’équipe Marussia Virgin Racing.
Tabatha Valls


------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

mardi 25 janvier 2011

Force India: annonce demain (mercredi 26 Janvier 2011)

Force India n'a toujours pas annoncé ces pilotes 2011. Même si on se doute que Sutil sera un des deux pilotes titulaire en 2011, on peu presque confirmer que Paul di Resta deviendra titulaire lui aussi chez Force India cette année. L’annonce d’une conférence de presse ce mercredi au siège d’un des sponsors écossais de Paul di Resta (les whisky Whyte and Mackay) confirme à elle seule cette information.

Force India a convoqué les journalistes pour une conférence à Glasgow, en Ecosse. Vijay Mallya n’a pas voulu faire de commentaires mais il annoncera certainement un tandem Sutil - Di Resta. Nico Hulkenberg devrait officier en tant que troisième pilote avec une possibilité pour lui de rouler les vendredis matins des Grands Prix.

Le grand perdant est bien évidemment Vitantonio Liuzzi. L’Italien pensait disposer d’un contrat en béton pour 2011. Un arrangement financier a été trouvé entre son avocat et ceux de Force India, condition préalable à toute annonce de pilotes de l’équipe indienne.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

jeudi 20 janvier 2011

Le casque 2011 de Fernando Alonso !!


-----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Pirelli et son code couleur

Bridgestone marquait ses pneus tendres d’une ligne verte afin que les spectateurs et téléspectateurs puissent apprécier les stratégies des uns et des autres. Pirelli fera bien sûr la même chose, mais différemment...

Selon le journal finlandais Turun Sanomat, ce sont en effet les inscriptions "Pirelli P Zero" qui seront de couleurs différentes. Pirelli proposera quatre qualités de pneus cette saison, mais seulement deux par course. Dans cette gamme qui va du pneu le plus tendre au plus dur, les inscriptions seront rouges, blanches, bleues ou jaunes selon le type de gomme.

Quant aux pneus pour piste mouillée, ils seront marqués de jaune (pluie) et rouge (intermédiaire).
Pirelli a maintenant terminé ses tests en solitaire sur le circuit d’Abu Dhabi et se dit prêt pour la première séance collective du début du mois de février à Valence. La seule inconnue reste le surplus de puissance que devrait délivrer le système KERS et l’augmentation de la vitesse procurée par l’aileron arrière ajustable.

  • rouge pour le super tendre et l'intermédiaire (en cas de piste mouillée)  
  • blanc pour le tendre
  • bleu pour le medium 
  • jaune pour le dur et pour le pluie (en cas de piste mouillée)
"Si l’augmentation de la vitesse est progressive, il n’y aura certainement aucun problème. Mais il nous reste à vérifier ce qui se passe lorsque toute la puissance arrive subitement," commente Maurizio Boiocci, le directeur du développement chez Pirelli.

Selon Pedro de la Rosa, le passage de Bridgestone à Pirelli devrait représenter un avantage pour Lewis Hamilton et Fernando Alonso.

"Ce type de changement bénéficie toujours aux meilleurs pilotes et les meilleurs sont Hamilton et Alonso. Toutefois, je ne crois pas que ce changement de fournisseur représentera un gros problème pour quelqu’un," déclare le pilote espagnol qui était en piste cette semaine à Abu Dhabi pour Pirelli.


--------------------------------------
LE4 MONDE DE LA FORMULE 1

mardi 18 janvier 2011

La livrée de Lotus Renault GP illégale ?

Selon le Globe and Mail de Toronto, la nouvelle livrée des monoplaces de l’équipe Lotus Renault pourrait contrevenir aux lois canadiennes qui interdisent la publicité sur le tabac.

La livrée noir et or de la voiture présentée il y a quelques semaines évoque le passé glorieux de la marque Lotus en F1, notamment lorsque ses monoplaces étaient sponsorisées par un fabricant de cigarettes. Aujourd’hui, Renault n’a nullement l’intention de faire la publicité de cette marque, mais le Canada pourrait voir les choses différemment.

Un porte-parole de la santé au Canada affirme dans les colonnes de ce journal canadien que si une équipe se présentait au Grand Prix du Canada avec une monoplace ressemblant à un paquet de cigarettes "les inspecteurs en charge des questions du tabac auraient pour mission d’examiner cette affaire dans ses moindres détails afin de s’assurer qu’il n’y a aucune violation des lois."

La société Imperial Tobacco à qui appartient cette fameuse marque semble elle aussi inquiète... pour Renault. "Il est catégoriquement interdit qu’une voiture ait la moindre ressemblance avec un paquet de cigarettes. Si j’étais à la place de Lotus (Renault)... je serais inquiet. Je me demande s’ils sont conscients de l’existence de cette loi au Canada."

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

jeudi 13 janvier 2011

Les écuries et leurs dépenses 2010

Selon le magazine Auto Motor und Sport qui a enquêté sur le sujet, seules quatre équipes auraient un budget assuré sur le long terme. Ces équipes sont Red Bull, Ferrari, McLaren et Mercedes.
 
Toujours selon ce magazine allemand, l’année dernière c’est Red Bull qui a dépensé le plus d’argent avec une somme estimée à 330 millions d’euros. Quant à l’équipe HRT, elle a disposé du plus petit budget (40 millions) et comptait le plus petit nombre d’employés (120).

Virgin (60 millions/220 employés) et Lotus (70 millions/240 employés) seraient les deux autres petites équipes du championnat. Les équipes Williams, Force India et Toro Rosso disposaient pour leur part d’un budget d’environ 80 millions l’année dernière.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

jeudi 6 janvier 2011

Officiel: Narain Karthikeyan signe chez HRT pour 2011 !!!

Narain Karthikeyan effectuera son grand retour en Formule 1 cette saison au sein de l’équipe HRT, une arrivée coïncidant avec la venue du Grand Prix d’Inde au calendrier.

L’écurie espagnole n’a toujours pas confirmé sa titularisation, mais le pilote indien a lui-même annoncé l’information via son Twitter.

"De retour en F1 en 2011. J’ai signé un contrat pour courir pour HRT. J’ai toujours maintenu que mon temps en F1 n’était pas terminé et je suis en train de tenir cette promesse," a déclaré Narain Karthikeyan, dont la dernière course en Formule 1 remonte en 2005 avec l’équipe Jordan.
 
Après Karun Chandhok en 2010, déjà chez HRT, l’Inde aura donc toujours un représentant en F1 cette saison, alors qu’elle accueillera son premier Grand Prix le 30 octobre prochain.

Même si pour ma part, je dois dire que ce choix me désole et prouve qu'en F1 il est plus question d'argent qu'autre chose. HRT a peut être trouvé en Karthikeyan, le moyen de rendre un peu moins gros ses soucis financiers mais toujours est-il que la F1 ne sort pas grandi encore une fois de ce type de transfert. Confirmant ainsi que le FIA devrait agir à travers des contrôles financiers pour que les écuries aient les reins assez solide financièrement pour ne pas à avoir à embaucher de pilotes payant. Quitte à prendre un pilote Indien, il y avait Chandhok qui a fait de bonnes courses l'an dernioer plutôt que Karthikeyan qui n'a pas roulé en GP depuis 2005 !!!!

------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1







F1 2011: Renaniement chez Ferrari

Comme Domenicali l’avait annoncé hier, la confirmation des remaniements n’a pas tardé chez Ferrari et le plus notable d’entre eux c’est que Chris Dyer paie cher sa bévue du Grand Prix d’Abu Dhabi, qui a coûté le titre à Fernando Alonso. Sa tête est tombée !


Ferrari annonce ainsi que c’est Pat Fry, qui a rejoint la Scuderia en juillet dernier, qui prendra la tête des opérations en piste à la place de Dyer. L’ancien ingénieur de McLaren conserve également son rôle d’assistant au directeur technique, Aldo Costa. Le rôle de Dyer sera redéfini dans les prochains jours, ajoute Ferrari.

Par ailleurs la Scuderia a annoncé l’embauche d’un ingénieur en provenance de Red Bull, Neil Martin. Âgé de 38 ans et ancien de McLaren, comme Fry, il prendra la direction d’un nouveau département créé au sein de Ferrari : la Recherche Opérationnelle. Ce département sera en charge de la veille stratégique, afin de doter l’équipe des meilleurs outils pour établir les stratégies avant et pendant les courses.

source: motorsport.nextgen-auto.com 

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1


mardi 4 janvier 2011

Pirelli va tester ses pneus pluie !!

Pirelli va tester ses pneus pluie pour la première fois durant le mois de janvier, à Abu Dhabi. Des essais auront également lieu à Bahreïn.

Même si les équipes de F1 ont déjà pu découvrir les pneus Pirelli lors des essais d'Abou Dhabi, le manufacturier italien poursuit ses essais à huis clos avec une Toyota TF109.

Pedro de la Rosa et Romain Grosjean ont roulé à Sakhir avant Noël. Pirelli va faire de nouveaux essais en janvier, le 8 et le 9 à Sakhir, puis du 15 au 18 à Yas Marina. Les pneus pluie seront testés pour la première fois.

« Nous aurons une piste humide à Abou Dhabi, en roulant de nuit pour éviter que la piste ne s'assèche, » a confirmé Paul Hembery, patron de Pirelli Motorsport, à AUTOSPORT. « Cela permettra de simuler une course chaude et humide comme à Singapour ou en Malaisie. »

Les pneus bientôt finalisés

Les essais à Sakhir et Yas Marina devraient permettre à Pirelli de finaliser ses quatre types de pneus pour la saison. Le règlement en place depuis 2007 va rester le même, avec deux types de pneus proposés par course. Pirelli a promis des choix plus agressifs que Bridgestone pour améliorer le spectacle.
-----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

samedi 1 janvier 2011

Poiint sur le marché des transferts

Bonjour à tous et meilleurs vœux à tous.

Je profite de ce premier jour 2011 pour faire un point sur le marché des transferts pour la saison qui débutera dans 2 mois 1/2.

Si pour Red Bull Renault (Vettel/Webber), Mclaren Mercedes (Hamilton/Button), Ferrari (Alonso/Massa), Mercedes (Schumacher/Rosberg), Lotus Renault GP ex Renault F1 Team (Kubica/Petrov), Toro Rosso Ferrari (Buemi/Alguersuari) et 1MalaysiaGP Team ou Lotus Racing Renault (on ne sait pas encore) (Kovalainen/Trulli), les baquets seront inchangés par rapport à 2010, on ne peut pas en dire autant des autres écuries.

L'écurie Virgin Cosworth devenu Marussia Virgin Cosworth conservera Timo Glock pour 2011. l'inconnu concernait le 2ème baquet qui pour finir a été décerné à Jérôme d'Ambrosio qui sera le 1er belge sur une grille de départ en F1 depuis Philippe Adams en 1994.

Chez Williams Cosworth, Rubens Barchello rempile pour 2011, alors que Nico Hulkenberg (pole man surprise au Brésil en 2010), a été préféré au dollars du vénézuélien Pastor Maldonado fraichement titré d'un titre en GP2. Il peut très certainement remercier son sponsor, le pétrolier vénézuélien PDSVA.

Chez Sauber Ferrari, débarrassé enfin du nom BMW, on parlera Méxicain avec la titularisation du vice champion 2010 GP2 Sergio Perez qui arrive soutenu par le géant de la télécommunication mexicaine TelMex. Alors que le brillant japonnais Kobayashi sera reconduit au côté du mexicain pour 2011.

Chez Force India Mercedes, les noms des deux pilotes titulaires 2011 n'ont pas encore été donné mais on peut parier que Sutil sera l'un d'eux. Quand au 2ème nom, Di Resta (pilote d'essai dans l'écurie en 2010), Nico Hulkenberg, Nick Heidfeld et Vitantonio Liuzzi (possible successeur à son propre baquet), sont sur les rangs.

Chez HRT Cosworth, c'est le calme plat.  Après que les négociations avec Toyota pour une reprise du châssis 2010 (qui n'a jamais couru) ainsi que toutes les infrastructures, aient échoué, l'écurie est à la recherche d'un second souffle pour survivre en F1. l'argent lui manque c'est pourquoi elle risque d'enrôler des pilotes payants pour 2011 si elle est au départ. en tout cas l'écurie a confirmé qu'elle n'était pas pressé d'annoncer ses pilotes et qu'elle sera bien présente lors des 1er essais début Février à Valence mais avec le châssis Dallara 2010. Châssis qui pour 2011 sera normalement conçu par Geof Willis et son équipe.

-------------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1