Pour Red Bull s'est le premier titre constructeur depuis son arrivée en fin en 2005. Elle compte 14 victoires, 19 poles positions, 12 meilleurs tours, 38 podiums et 8 doublés à son actif.
Il reste une manche à disputer ce weekend à Abu Dhabi afin d'attribuer le titre pilote, le principal est le plus en vue au cours du championnat. Après ce GP du Brésil une chose est sûre, ils ne sont plus que 4 mathématiquement à se battre pour la championnat car Hier Jenson Button a officiellement abandonné toute chance de défendre son titre puisqu'il concède 47 points de retard à Alonso.
Pour Hamilton:
Le 4ème du championnat qu'est Hamilton va avoir fort à faire pour décrocher le titre car si potentiellement il peut encore le faire, ses 24 points de retard sur Alonso risques d'être de trop sachant qu'une victoire vaut 25 points. Il faudrait qu'Alonso ne marque pas, que Vettel ne fasse pas mieux que 3ème si Hamilton gagne et que Webber ne fasse pas mieux que 6ème. Dans ce cas là Hamilton aurait 247 points alors que les 3 autres seraient à égalité avec 246 points. Après Hamilton peut remporter le titre tout simplement en gagnant alors que les 3 autres abandonnes.
C'est possible mes ses chances sont très minces dans des conditions normales !!!
Pour Vettel:
Le 3ème homme du championnat est Vettel qui possède 231 ponts soit 15 de retard sur Alonso et 7 sur Webber. Si il gagne, il faut que Webber ne fasse pas mieux 2ème et que Alonso ne fasse pas mieux que 5ème. Dans ce cas les 3 hommes seraient à égalité ainsi Vettel serait champion par rapport à Alonso au nombre de 2ème places.
Après s'il se classe 2ème, Webber ne doit pas faire mieux que 5ème et Alonso pas mieux que 9ème. Dans ce cas là il gagnerait le championnat pour 1 point sur les 2 autres. Si il se classe pas mieux que 3ème, Vettel ne sera pas champion car avec une 3èmeplace il serait à égalité avec Alonso mais 2ème car possédant moins de victoires.
Si il se classe 3ème, Webber ne doit pas faire mieux que 7ème et Alonso ne doit pas marquer de points si qui donnerait Vettel 246 points, Alonso 246 et Webber 244.
Si il se classe au delà de la 3ème place quelque soit le résultat de ses adversaires, Vettel ne sera pas champion du monde.
Pour Webber:
Concernant Webber actuellement 2ème du championnat avec 8 points de retard sur Alonso, la situation est telle que si il gagne, Alonso ne doit pas faire mieux que 3ème quelque soit le résultat de Vettel. Dans ce cas l'australien aurait 263 points et Alonso 261.
Autre cas de figure: si Webber se classe 2ème, Alonso ne doit pas faire mieux que 5ème pour que l'australien soit champion quelque soit le résultat de Vettel. Se qui donnerait 256 points pour Webber, Alonso et Vettel mais l'australien serait champion au nombre de 2ème place.
Si Webber se classe 3ème, Alonso ne doit pas être mieux que 7ème donnant ainsi la victoire au championnat à Webber pour 1 point (253 contre 252) et Vettel ne doit pas faire mieux que 2ème.
Si Webber se classe 4ème, Alonso ne doit pas être mieux classé que9ème et Vettel ne doit pas faire mieux que 4ème. Ce qui donnerait Webber avec 250 points, Vettel 249 et Alonso 248.
Si Webber se classe 5ème, Alonso ne doit pas faire mieux que 10ème et Vettel pas mieux que 3ème ce qui donnerait Webber 248 points , Alonso 247 points et Vettel 246 points.
Si Webber se classe au delà de la 5ème place quelque soit le résultat de Vettel et Alonso, L'australien ne sera pas champion.
Pour Alonso:
Si Alonso gagne quelque soit le résultats de ses adversaires, l'espagnol est champion du monde.
Si Alonso fait 2ème, quelque soit le résultats de ses adversaires, l'espagnol est champion du monde aussi.
Si Alonso fait 3ème, Webber ne doit pas faire mieux que 2ème quelquesoit le résultat de Vettel.
Pour résumé, Si Webber fait 2ème Alonso ne doit pas terminer plus loin que la 5ème place.
Si Webber Gagne, Alonso se doit de finir 2ème.
C'est là que ça pose problème. Car si Vettel mène la course devant Webber et Alonso, ce dernier est champion. Par contre dans le cas où Vettel laisse la victoire à Webber puisque n'ayant aucunes chance de gagner face à la 3ème place d'Alonso: Webber est champion.
C'est pourquoi l'idéal pour Alonso serait de s'intercaler entre les pilotes Red Bull afin d'éviter cette consigne d'équipe qui priverait ainsi l'espagnol d'un 3ème sacre.
Les différentes possibilités résumées
---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1