Webber en tête du championnat a encore accru son avance au championnat de 3 points, pour posséder une avance de 14 points sur Alonso et Vettel.
Si Fernando Alonso a limité les dégâts en montant pour la 5ème fois en 6 courses sur le podium, ce qui reste dans son tableau de marche pour empocher le titre en fin de saison, d'après ci qu'il aurait déclaré, 2 podiums et une victoire lors des 3 dernières course lui permettrait de décrocher la timbale.

Sebastian Vettel est lui remonté sur Alonso. Avant Suzuka il possédait 10 points de retard sur l'espagnol et 21 sur son coéquipier. Alors qu'en partant du circuit nippon, il revenait à égalité avec Alonso grâce à sa victoire et reprenait 7 points à Webber pour n'accuser qu'un retard de 14 points.
Donc les 3 premiers du championnats sont en 14 points alors qu'il reste 75 points à prendre. A noter que si Vettel remporte les 3 dernières courses et que Webber fini 2ème à chaque fois, l'allemand sera titré du fait de la différence de 7 points entre la 1ère et la 2ème place. Donc, l'allemand a son destin entre ses mains tout comme son coéquipier et Fernando Alonso.
On ne peut pas en dire autant des pilotes Mclaren, qui voient leur chance diminuer. Hamilton accumulant les bourdes et les soucis depuis sa victoire en Belgique n'a pu faire mieux que 5ème en raison d'un problème de boîte au Japon. Il se retrouve donc à 28 points de Webber avec un total de 192 points mais n'a plus son destin en main. Tous comme Button 3 points derrière Hamilton.
Cependant il faut noter que tout est encore possible avec les 5 pilotes en 31 points et la victoire à 25 points des revirements de situation sont envisageable. En cas de course à la régulière, on peut parier que le futur champion du mon est à trouver parmi Webber, Alonso et Vettel.
D'après une tendance que je calcule en ne prenant que les 4 dernière courses, Alonso est en tête avec 65 points devant Webber 59 points et Vettel 55 points. Ensuite Button et Hamilton avec respectivement 42 et 35 points accumulés lors des 4 dernières courses.
Donc faites vos jeux, tout reste à faire et je pense que nous allons insister à une fin de championnat passionnante même si pour ma part voyant des Red bull dominatrices au Japon, je vois bien une remonté de Vettel au championnat qui pour moi sera titré en fin de saison. Même si par préférence, j'aimerais que Fernando Alonso soit champion.
--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1