--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1
|
ScreenSaver
Forecast by yr.no
|

Cette annulation a mis fin à une longue attente particulièrement ridicule et inutile, car tout indiquait dès 14h00 qu’il serait impossible de rouler cet après-midi.
Cette séance qualificative aura donc lieu demain matin à 10h00 (3h00, heure française). A la condition bien sûr, que le ciel se montre plus clément qu’aujourd’hui.
Après avoir roulé ce matin dans les mêmes conditions, Timo Glock affirmait que c’était tout simplement impossible de rouler avec autant d’eau sur la piste.
"Il y a trop d’aquaplanage, même en ligne droite. Il y a des endroits ou il y a de vraies rivières qui traversent la piste. Il est impossible de rouler dans ces conditions. Lorsqu’une voiture vous précède de 10 ou 15 secondes, les projections d’eau sont tellement importantes qu’on ne voit rien," raconte le pilote allemand.
Jenson Button n’était pas plus confiant que son collègue allemand à quelques minutes du début de la séance. "Si cela continue comme ça, nous ne roulerons plus aujourd’hui. Nous ferions mieux d’aller jouer au bowling à la place."
"Je ne pense pas que nous verrons le soleil aujourd’hui. Il y a énormément d’eau stagnante sur la piste et aussi de vraies rivières. Je pense donc qu’il est impossible que les qualifications aient lieux aujourd’hui," déclarait Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, quelques minutes avant l’annonce du report de la qualification à dimanche matin.
Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été retardées de 30 minutes supplémentaires, jusqu’à 15h30 locales, soit 8h30 chez nous.
En raison des conditions climatiques rendant la piste impraticable pour les pilotes, la FIA avait déjà décidé de retarder le départ initialement programmé à 14 heures d’une heure.
Ce nouveau report de 30 minutes signifie que la séance ne débutera pas avant 15h30 si la FIA note une amélioration des conditions de piste. Mais la tenue des qualifications pour ce samedi à Suzuka semble bien compromise, les prévisions annonçant une dégradation des conditions climatiques à venir.
La FIA communiquera à nouveau concernant les qualifications à 15h20 locales, soit à 7h20 chez nous. Le départ des qualifications peut être retardé jusqu’à 16h30 (9h30) afin que la session se dispute dans des conditions correctes de luminosité. Après quoi, la séance devra être postposée à dimanche matin.
source: toile f1
Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, a finalement décidé que la séance qualificative aura lieux cet après-midi et non le dimanche matin.
Mais les conditions de piste étant ce qu’elles sont, la situation devrait être évaluée en temps réel et la séance sera reportée de 15 minutes à chaque fois que cela sera nécessaire.
Toutefois, les conditions de piste étant particulièrement mauvaises à quelques minutes du départ de la séance qualificative, c’est un report de 30 minutes qui vient d’être décidé.
Une évaluation de la situation a eu lieu à 14h20 (7h20 en France) et à la suite de celle-ci, Charlie Whiting a décidé d’un nouveau report d’une demi-heure. Le délégué de la FIA fera une nouvelle inspection des conditions de piste à 14h50 (7h50 heure française).
source: nextgen-auto
La FIA pourrait postposer les qualifications du Grand Prix du Japon à 10 heures locales (3 heures en Europe) dimanche matin.
Comme prévu, un déluge s’abat actuellement au-dessus de circuit de Suzuka. Les abondantes chutes de pluie ont déjà rendu la dernière séance d’essais libres impraticable ce matin au Japon et les choses devraient même empirer.
Selon les dernières prévisions météorologiques, les conditions devraient en effet se dégrader avec l’arrivée de nombreux orages dans les prochaines heures qui perturberont les qualifications.
Dans de telles conditions, avec les pilotes qui estiment qu’il est impossible de courir sur un circuit si détrempé, on imagine mal comment les qualifications pourraient avoir lieu. Même si aucune décision définitive n’a encore été prise, la FIA a donc déjà réservé le circuit à 10 heures locales dimanche matin pour disputer la séance qualificative si elle devait être postposée.

Les qualifications du grand prix sont en suspens étant donné la situation. Cependant on pourrait s'acheminer vers une qualification de très longue durée comme au Brésil l'an dernier. Ou reporter la qualification au lendemain. Donc à moins de 2H de la séance qualificative le monde de la Formule 1 est dans l'expectative.

