Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Monaco, jeudi à Monte-Carlo.
Fernando Alonso (Ferrari, 1er des Libres 1 et 1er des Libres 2) : "Mercredi, je disais que je m'attendais à ce que la Ferrari soit très forte ici. Jeudi, c'est la confirmation. Je savais que certains n'y croyaient pas, après la démonstration de la Red Bull à Barcelone. Nous avions répété qu'elle était supérieure à Barcelone de par les caractéristiques du circuit. Il y en quelques uns comme la Turquie, Monaco, le Canada ou Valence où nous sommes très compétitifs, ou encore à Bahreïn, où nous étions très à l'aise."
Felipe Massa (Ferrari, 4e et 6e) : "Notre jeudi à Monaco est dix fois meilleur que notre premier jour à Montmelo. C'est bon signe. La F10 est bien meilleure à conduire, plus stable. Elle a plus d'adhérence. Je ne peux qu'être content de la F10 et de la tournure des événements."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e et 3e) : "Nous avons couvert beaucoup de tours, ce qui est important à Monaco. La voiture est bien mais il est difficile au vu des chromos de savoir où ça nous place. Ce qui est sûr, c'est que sera très, très serré ce week-end. Le Top 4 se tient en 0.2 sec et la charge en essence n'est pas tant d'influence ici. Ça s'annonce très disputé. Les dernières qualifications ont été bonnes pour nous et j'espère bien que ça va continuer samedi."
Mark Webber (Red Bull, 4e et 10e) : "Une bonne journée. Nous avons passé les 'très tendres' assez tôt pour devancer la pluie. Il nous reste un peu de travail pour équilibrer la voiture, mais en général ça va. Nous avons fait des progrès dans les passages lents depuis l'an passé. Nous en avions eu des indications à Singapour et à Abou Dhabi et ce que nous avons appris de la RB5 nous l'avons transposé à la RB6. Ce sera plus serré ici qu'en Espagne. C'est une piste spéciale. La qualif va être vraiment excitante."
Nico Rosberg (Mercedes, 11e et 2e) : "C'est un début positif. Nous avons fait des progrès en Libres 2 après avoir perdu du temps le matin pour un problème de poussoir de suspension. Les chronos paraissent prometteurs et je suis très à l'aise dans la voiture. Nous avons continuellement amélioré le set-up. J'attends la qualif avec impatience."
Michael Schumacher (Mercedes, 6e et 5e) : "C'était très sympa. Monaco est indéniablement un endroit très spécial pour piloter et j'ai adoré. Je me suis bien remis dans le rythme de la piste, spécialement sur les longs runs, et je pense que nous pouvons être assez confiants pour samedi car la voiture est relativement précise. Les autres équipes ont sûrement un avantage en vitesse sur les autres pistes, mais pas ici. C'est donc plus serré."
Robert Kubica (Renault, 3e et 6e) : "J’adore les circuits en ville, et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans les rues de Monaco aujourd’hui. Les choses, d’ailleurs, se sont plutôt bien passées durant les deux séances. Il nous faut encore travailler sur quelques petits soucis de comportement sur la voiture, mais nous disposons d’une journée entière pour y réfléchir. Nous pourrons donc certainement améliorer la voiture avant les qualifications."
Vitaly Petrov (Renault, 14e et 11e) : "J’ai apprécié ma première fois au volant d’une F1 à Monaco. La piste est difficile à appréhender car il faut attaquer en permanence, les rails sont très proches et il ne faut jamais relâcher sa concentration afin de ne commettre aucune erreur. Pour le moment, l’équilibre n’est pas mauvais."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : " La piste aujourd’hui était typique de Monaco, sale, poussiéreuse et en constante évolution tout au long de la journée. Un peu de pluie est arrivé en fin de deuxième séance, mais les prévisions sont optimistes pour samedi et dimanche (…) Robert [Kubica] était le pilote le plus rapide avec le type de pneu medium (prime). Il n’a pas effectué un chrono fantastique avec le mélange le plus tendre, mais nous n’avons pas de craintes particulières (…) La voiture se comporte très bien mais elle n’est pas encore parfaite et nous devrons éradiquer un peu de survirage."
Lewis Hamilton (McLaren, 7e et 7e) : "Nous ne sommes de toute évidence pas au sommet de la hiérarchie mais nous avons apprécié d'être là aujourd'hui. A Monaco, tout semble se dérouler deux à trois fois plus vite que sur n'importe quel autre circuit. On est toujours sur le fil du rasoir, et si on freine un peu trop tard on se retrouve dans un rail. C'est une sensation incroyable. Plus important : cette année la voiture est tout simplement fantastique ; elle est à des années lumière de la voiture de l'an passé. Nous avons fait des progrès importants sur le set-up. Tous ceux en haut de la feuille des temps paraissent compétitifs mais nous devrions être aussi dans le coup. Nous espérons une météo stable et une qualification dans le top 3."
Jenson Button (McLaren, 8e et 9e) : "En Libres 1, c'était bien. Nous avons procédé à des changements de set-up bénéfiques et j'étais content de la voiture. En Libres 2, nous avons fait d'autres modifications qui n'ont pas paru toutes être profitables. Nous avons donc reculé sur certains points, et notre rythme sur long run était bon. J'en suis content. Demain, nous aurons du travail pour comprendre ce qu'il nous faut avec peut d'essence et les pneus tendres. Globalement, Ferrari est très rapide et je suis sûr que Red Bull cache son jeu."
Adrian Sutil (Force India, 9e et 8e) : "Je suis très content de ma performance et de la voiture. Le set-up était très bon et nous n'avons pas eu à opérer de gros changements de la journée, ce qui ne veut pas dire que la voiture marchera samedi matin. La voiture est très constant et nous n'avons pas de gros problèmes avec les pneus, juste un peu de grainage avec les 'très tendres'."
Tonio Liuzzi (Force India, 13e et 15e) : "C'était un peu dur en raison du trafic. Avec 24 voitures en piste, il faut faire attention aux autres, surtout vu les écarts de rythme. Malgré notre position, nous sommes relativement satisfaits avec le plein d'essence. Nous devons améliorer l'équilibre avec peu de carburant car nous avons un peu de mal avec le grip arrière. A ce stade, nous sommes mieux qu'à la dernière course."
Dominic Harlow (Force India, ingénieur en chef) : "Notre programme s'est concentré sur les pneus tendres sur les longs runs car nous avions souffert d'une grosse dégradation ici l'an passé dans les premiers tours de course. Nous avons aussi soigné le refroidissement des freins."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 10e et 12e) : "Ça s'est bien passé et je suis plutôt content. Les nouvelles pièces ont l'air de bien marcher. Il y a une grande différence de comportement entre les deux types de pneus : pour le moment, les 'très tendres' se dégradent un peu plus, même si ça peut empirer lors du prochain roulage. Cela signifie que nous avons une vision claire de la façon de gérer nos pneus."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 15e et 18e) : "Y'a pas de doute, ça diffère de l'an passé et de la Renault World Series ! Même si j'ai stoppé avant la fin de mon long relais en Libres 2 à cause d'un souci technique, j'ai pu faire un nombre substantiel de tours. Je pense que nous savons dans quelle direction aller pour améliorer la voiture avant la qualification. Et d'ici, là j'aurais roulé un peu plus."
Rubens Barrichello (Williams, 12e et 14e) : "L'équipe a apporté de nouvelles pièces : j'avais le nouvel aileron arrière ce matin, et Nico l'a eu cet après-midi. Il a l'air bien et j'espère être un peu plus compétitifs que lors des précédents week-ends."
Nico Hülkenberg (Williams, 16e et 13e) : "C'est. Ma première fois avec une monoplace de Formule 1 à Monaco et il s'agit d'engranger des kilomètres. Ça allait ; on peut beaucoup gagner sur un tour avec des 'très tendres'. Apparemment, nous aussi un gain grâce aux nouvelles pièces. Le nouvel aileron apporte vraiment plus de grip."
Pedro de la Rosa (Sauber, 17e et 16e) : "Nous perdons beaucoup dans les virages lents. J'avais couru pour le dernière fois ici en 2002, et c'était comme une nouvelle piste pour moi. Je me suis senti plus en confiance lors des Libres 2."
Kamui Kobayashi (Sauber, 18e et 17e) : "C'est. Très difficile de piloter ici et je me suis fait quelques chaleurs. Nous devons encore trouver du grip dans les lents. C'est notre plus gros problème."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 19e) : "Ce fut un très bon jeudi, sans problème. Dès le premier tour, ça a été une bonne sensation et nous avons progressé pas à pas sur le set-up. Les deux types de pneus fonctionnent bien. Sans problème sur un long run avec les très tendres'."
Jarno Trulli (Lotus, 21e et 21e) : “J'ai passé du temps au garage en Libres 2 (problème sur un moteur en fin de cycle) et je n'ai pu attaquer comme j'aurais aimé sur cette piste. Mes chronos progressaient mais malheureusement ici, chaque minute de roulage perdue se ressent sur le reste du weekend. Il nous reste encore à trouver le bon set-up et le bon équilibre."
Source: Eurosport.fr