PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


mardi 4 mai 2010

Coup de projecteur sur Jenson Button

Bonjour à tous,

Avant le GP d'Espagne qui se court ce weekend, j'ai pensé qu'il serait intéressant de faire un zoom sur la carrière de Button, lui qui arrive ce weekend en tête du championnat du monde deF1. Avant d'arriver en F1, il est passé comme bon nombre de pilotes, par le karting où il débuta à l'âge de 8 ans encouragé par son père. En 1989, il remporte le championnat British Super Prix et l'année suivante termine vice champion britannique des cadets.

En 1991, pour sa première saison complète en karting, Jenson remporte le titre de Champion cadet de Grande-Bretagne en réalisant un grand chelem en remportant l'ensemble des 6 courses du championnat. La même saison, il remporte également le championnat British Open avec 34 victoires de catégorie à son compteur. En 1992, Jenson passe en catégorie Junior et triomphe en championnat TKM et au British Open. L'année suivante, il devient champion junior RAC et remporte pour la troisième fois le British Open. A ce moment là son style n'est pas encore celui que l'on connait aujourd'hui, c'est à dire coulé et doux avec les pneus.

A partir de 1994, Button s'engage dans des compétitions européennes tout en continuant à participer aux championnats britanniques. Il remporte ainsi deux épreuves du championnat ICA Senior d'Italie, championnat qu'il remporte en 1995, saison qui le voit pointer au rang de vice-champion du monde de Formule A en karting. En 1996, Button décroche la troisième place des Championnats du Monde et d'Amérique ainsi que la cinquième place du championnat européen en catégorie Super A. Il devient champion d'Europe en catégorie Super A en 1997 avec quatre victoires.

Ensuite il arriva en 1998 en Formule Ford,Dès sa première saison, il remporte, au sein de l'écurie Haywood, le championnat de Grande-Bretagne de Formule Ford 1600, le Formula Ford Festival de Brand Hatch, le Mclaren Autosport award et devient vice-champion d'Europe de Formule Ford 1600. Passé en championnat britannique de F1 en 1999, il termine à la 3ème place du championnat et finira 2nd du GP de Macao. Suite à ces performances et à la récompense Mclaren Young Driver Award, il est convié à des tests chez Prost GP et en F3000 avant qu'un certain Frank Williams ne jette son dévolue sur lui suite à des temps incroyables réalisés. S'ouvre ainsi pour Button le monde de la Formule 1.

Accédant à la F1 à seulement 20 ans et avec une image de play boy, Button a tout à prouver. Pour sa première saison chez Williams il a comme équipier Ralf Schumacher. Cette année là contre toute attente, il fait mieux que se défendre et termine 8ème du championnat avec 12 points en se faisant remarquer sur des circuits juge de paix comme Suzuka et Spa. Dominé par R Schumacher il ne démérite pas vue son expérience; Il marque ses premiers points dès son 2ème GP.

En 2001, devant laisser sa place à Juan Pablo Montoya chez Williams, il trouve refuge chez Benetton renault qui s'apprête à devenir Renault. Là commence le calvaire. La Benetton B201 s'avère difficile à régler avec ce fameux moteur renault extra plat. Dominer par son coéquipier Fisichella, Button apparaît souvent dépassé par les événements. il ne rentrera qu'une seule fois dans les points pour finir à la 17ème place du championnat avec 2 pts.

En 2002, il conserve malgré tout son volant dans une écurie devenue Renault. Il a comme coéquipier Jarno Trulli. Bien que régulièrement dominé en vitesse pure par son nouvel équipier, il montre de belles qualités de finisseur en course, et parvient à terminer à la septième place finale du championnat. Après sa désastreuse campagne 2001, la cote de Button repart à la hausse. C'est toutefois insuffisant pour conserver son volant chez Renault, puisque la direction sportive de l'écurie française préfère le remplacer en 2003 par le pilote essayeur Fernando Alonso.

En 2003, s'ouvre un grand chapitre pour Button, celui de l'écurie BAR-Honda. Son coéquipier est alors Jacques Villeneuve champion du monde en 1997. Jenson Button transforme cette saison piège en réussite en prenant l'ascendant sur Villeneuve. Il terminera la saison à la 9ème place du championnat avec comme meilleurs résultats deux 4èmes places (Autriche et Japon) tout cela malgré un terrible accident à Monaco qu'il l'obligera a déclarer forfait pour la course.

La saison 2004 est pour Button une très grande réussite. Resté chez Bar-Honda, une écurie ayant beaucoup progressé, il obtient son premier podium en Malaisie et sa 1ère pole position à Imola. Il termine le championnat à la troisième place finale en totalisant dix podiums, son meilleur résultat jusqu'alors. cependant Button est en partance pour Williams en 2004 (l'écurie de ses débuts). Cependant BAR entendra raison face au tribunaux et Button devant repoussée son arrivée chez Williams en 2006.

En 2005, après un début de saison très difficile, et marqué par sa disqualification à Imola, puis l'exclusion de son équipe pour deux courses en raison d'une tricherie avérée, Button se montre plus à son avantage lors de la deuxième moitié de saison, et parvient à inscrire régulièrement des points. Malgré ce qui s'apparente à une saison globalement ratée, Button exprime le désir de rester chez BAR bientôt Honda, plutôt que d'honorer son contrat avec Williams (lâché par BMW) signé un an plus tôt. Il finira la saison à la 9ème place avec 2 podiums et une pole position à son actif.

En 2006, l'écurie s'appelle désormais Honda. Button compte bien profiter du passé de Honda en F1 pour redorer son blason. Rubens Barrichello remplace Sato en tant que coéquipier. Cette année là marquera la 1ère victoire de Button en F1 lors du GP de Hongrie disputé sous des trombes d'eau. Il finira 6ème du championnat avec 1 pole position et deux autres podiums qui viendront compléter sa victoire hongroise.

Que dire des saisons 2007 et 2008, tellement elles furent un chemin de croix que se soit pour Button ou Barrichello. Deux monoplaces ratées coup sur coup. Button doit attendre la huitième épreuve de la saison, en France, pour marquer son premier point de la saison, en obtenant une modeste 8e place. Il obtient son meilleur résultat de la saison en fin de saison sous la pluie lors du GP de chine, qu'il achève en 5e position. Toujours chez Honda en 2008, il met à profit les légers progrès de son écurie (merci Ross Brawn) pour réaliser des performances en hausse, ponctuées notamment par les 3 points de la 6e place en Espagne.Mais le reste de la saison, il luttera en fond de grille et est parfois dominé par Barrichello. Il terminera péniblement 18ème du championnat avec 3 points.

L'écurie Honda quittant la F1, c'est Ross Brawn qui sauva l'écurie en la renommant en son propre nom. Propulsé par un moteur Mercedes monté à la dernière minute sur ce nouveau châssis Brawn, l'écurie ne s'attend pas à des miracles. Surtout qu'elle fût sauvée in extrémis; Mais contre toute attente l'écurie s'avère être la meilleur à avoir interprété le nouveau règlement. la suite on la connaît. Button devient champion du monde et l'écurie empoche le titre constructeur. Button remporta 6 des 7 premiers GP et se permit par la suite de gérer son avance. Il finira la saison avec 4 poles, 6 victoires et 9 podiums.



En 2010 (saison actuel), il est chez Mclaren Mercedes ou il défit Lewis Hamilton. Après 4 GP il est en tête du championnat avec 2 victoires. Il rêve d'être le premier britannique en F1 à conserver sa couronne mondiale.


Bonne journée et bonne lecture