
Bonjour à tous,
Comme vous avez pu le constater lors de ce GP de Chine, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont joué de coups de roue dans l'allée des stands à l'entame du sixième tour. Cette passe d'arme n'est pas sans poser des problèmes et des interrogations concernant notamment l'intégrité des personnes travaillant dans les stands. Avec un Hamilton ré accélérant sur la bande bleu délimitant la piste des stands et la zone de changement de pneu, Hamilton a risqué de toucher un mécanicien et d'en tuer un. Et que ce serait il passé en cas d'accrochage, quand on sait que le phénomène d'engrenage entre les F1 est énorme dans la mesure où les roues ne sont pas carrossées. Hamilton aurait dû se ranger derrière Vettel et ainsi rester sur la voie réserver aux F1
Après sa manœuvre sur Petrov en Malaisie où il essaya d'empêcher le Russe de prendre son aspiration, lui valant une réprimande, les commissaires désormais composé d'un pilote (Wurz en Chine) ont convoqué les deux pilotes à la fin du Gp pour remettre une réprimande aux deux pilotes. Les commissaires ne serait-il pas devenu un peu trop laxiste ?
Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de laisser les pilotes faire des manœuvres et de ne pas les acculer de sanctions comme ce fut le cas en 2007 et 2008. Mais à partir du moment où cela touche la sécurité, la FIA devrait se montrer plus rugueuse. Surtout qu' Hamilton n'en ai pas à son coup d'essai concernant les coups tordus, certes marque des grands champions mais attention de ne pas franchir la frontière qui un jour où l'autre conduira à un drame.
Pour conclure, je pense que la FIA aurait pu sanctionner bon nombre de pilotes depuis le début de l'année après c'est vrai qu'avant il y avait trop de sanctions, on en a demandé moins, mais là nous arrivons à un point où on réprimande et on ne sanctionne plus donc nous ne devrions pas nous plaindre. A mon avis un juste milieu sera de mise avec pourquoi pas un système de carton jaune où là Hamilton aurait eu son 2ème carton jaune (2 cartons jaunes=1 rouge). Car Hamilton doit faire attention, Villeneuve en sait quelque chose, lui qui s'est vu exclure de la course eu japon en 1997 après une énième manœuvre durant les qualification où il avait doublé sous drapeau jaune.
Bonne lecture à tous
Sennando