PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


vendredi 29 octobre 2010

Le point sur les transferts pour 2011.

Comme tous les ans les transferts font l'actualité au cours d'une saison de F1 et la saison 2010 ne fait pas exception à la règle. Quelques écuries sont assurées de garder leurs pilotes, d'autres non et plusieurs sont encore indécises.

Red Bull Renault --> Vettel et Webber (les 2 pilotes ont été confirmés)

Mclaren Mercedes --> Hamilton et Button (les 2 pilotes ont été confirmés)

Ferrari --> Alonso et Massa (les 2 pilotes ont été confirmés même si un doute subsistait un moment donné sur Massa qui aurait été remplacé pour 2011 par Robert Kubica sociétaire de l'écurie Renault)

Mecedes --> Schumacher et Rosberg (les 2 pilotes ont été confirmés)

Renault --> Kubica (confirmé) et on ne connait pas l'identité du 2ème pilote: Petro reste le principal candidat mais Sutil et heidfeld et pourquoi pas Hulkenberg restent à prendre en compte.

Force India Mercedes--> Aucuns des 2 pilotes Liuzzi et Sutil n'a encore été confirmé. On parle de Di Resta actuellement 3ème pilote de l'écurie pour remplacer Liuzzi et d'Heidfeld pour remplacer Sutil au cas où ce dernier serait en partance pour Renault.

Williams Cosworth--> C'est à l'heure actuelle une des écuries qui soulève le plus de mystère pour cette saison 2011. L'écurie de Frank Williams va perdre ses sponsors principaux en 2011 (RBS, Phillips, AirAsia et McGregor). Ce qui veut dire qu'elle est à la recherche d'argent frais. Impliquant donc l'engagement d'un pilote payant. C'est pourquoi le champion GP2 2010, Maldonado est le candidat idéal dans la mesure où il amènerait dans ses valises à l'écurie de Groove un sponsor vénézuélien PDSVA (un pétrolier). Cependant on pensait qu'il remplacerait Hulkenberg mais comme le contrat du très apprécié Barrichello n'a pas encore été renouvelé, on se dit que finalement Maldonado risque peut être de remplacer le vétéran brésilien qui pourrait peut être annoncer sa prochaine retraite lors de son GP national au Brésil la semaine prochaine.

Sauber Ferrari--> Kobayashi et Perez
(les 2 pilotes ont été confirmés) Perez arrive avec dans sa valise le sponsor de la télécommunication mexicaine TELMEX chère à Carlos Slim.

Toro Rosso Ferrari --> Buemi et Alguersuari n'ont pas encore été confirmé mais se dvrait être fait prochainement.

Lotus Cosworth deviendra Lotus Renault --> ça bouge chez les verts. Le célèbre partenariat moteur du milieu des années 80 va se reformer. En plus de cela l'écurie va bénéficier d'une transmission et l'hydraulique Red Bull. Une nouvelle soufflerie est en course de construction également. Concernant les pilotes: Trulli et Kovalaïnen n'ont pas encore été confirmé. pour ce dernier ça devrait être bon alors que pour la baquet de Trulli, il se murmure que le neveu d'Ayrton Senna pourrait remplacer l'italien qui serait en partance pour la Nascar (à vérifier).

HRT Cosworth --> A part un partenariat pour utiliser le matériel Toyota dont le chassis mort né de 2010 c'est l'inconnu total.

Virgin Cosworth --> Glock devrait poursuivre mais pour Di Grassi ça n'a toujours pas été confirmé

---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Red Bull: Newey et sa nouvelle voiture !!


---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

La Benetton Ford de 1994 de Schumacher à vendre !!!


Et oui, la Benetton Ford avec laquelle le septuple champion du monde allemand a décroché son 1er titre le 13 Novembre 1994 à Adélaïde en accrochant son concurrent Damon Hill, est à vendre. Et cela pour la somme de 1,5 millions d'euros. Ce qui est une somme en soi mais vu l'histoire du véhicule, c'est à mon avis une très bonne affaire !!!!!

On se rappel que cette monoplace a fait couler beaucoup d'encre au course de la saison 1994, elle était accusé d'être illégale notamment avec son fond plat ce qui lui a valut aux mains de Schumacher la disqualification du GP de Belgique 1994.



La vidéo de l'accrochage en 1994 à Adélaïde avec cette même monoplace:



---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

lundi 25 octobre 2010

La situation au championnat après la Corée.

Une chose est sûr après ce GP de Corée, les pilotes red Bull ont perdu très très gros surtout Sebastian Vettel. Arrivé a égalité avec Fernando Alonso avec 206 points et 14 points de retard sur son coéquipier Mark Webber, l'allemand avait rempli son contrat en ayant signé sa 9ème pole position de la saison et en menant le GP jusqu'à ce que son moteur ne le lâche au 45ème tour. Ce qui profitait à Fernando Alonso qui pouvait filer vers sa 5ème victoire de la saison et la 26ème de sa carrière, et à Hamilton qui profitait du faux pas des Red bull pour prendre une 2ème place qui le replace à la 3ème place du championnat à 21 points de Fernando Alonso.

Et Hamilton peut remercier Mark Webber, car l'australien arrivé en leader en Corée avec 220 points (14 d'avances sur Alonso et Vettel) a enregistré son 2ème abandon de la saison en se sortant tout seul de la piste. Il repart donc bredouille tout comme son coéquipier et se retrouve en 2ème position au championnat 11 points derrière un Fernando Alonso des grands jours. L'espagnol est plus que jamais en course pour l'obtention du titre malgré une voiture inférieure à la Red Bull en qualification.

Une course pour le titre nettement compromise pour Jenson Button, qui se retrouve après la Corée avec 42 points de retard au championnat sur Alonso. Avec 50 points à prendre on peut penser qu'il faudrait un miracle pour qu'il conserve sa couronne. Il devrait logiquement se mettre au service d'Hamilton et assurer de gros points pour le championnat constructeur où Mclaren est encore en course.


Donc après la Corée, même s'ils ne sont encore 5 mathématiquement à pouvoir encore coiffer la couronne mondiale, on peut penser qu'en vérité ils ne soient plus que 4: Alonso, Webber, Hamilton et Vettel. Ces 4 pilotes se tiennent en 25 points soit l'équivalent d'une victoire.

Cependant seul Fernando Alonso peut être titré au Brésil. Un atout non négligeable. En tout cas l'espagnol nous fait une fin de saison en trombe à la manière d'un Raikkonen en 2007.

--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

dimanche 24 octobre 2010

Corée Course: Alonso se rapproche d'un 3ème titre !!

---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

samedi 23 octobre 2010

Qualif Corée 2010: Red Bull en 1ère ligne MAIS ....

---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Essais libres 3: Kubica se montre avant la qualif !!

---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

vendredi 22 octobre 2010

Essais libres 2: Webber se montre les qualités de la Red Bull


--------------------------------
LE MONDE DE LE FORMULE 1

Essais libres 1: à la découverte de la Corée !!

--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

mercredi 13 octobre 2010

Championnat 2010 des nouvelles équipes !!!

Je me suis amusé à comparer les statistiques des 3 nouvelles équipes 2010: Lotus, Virgin et HRT.

Pour commencer j'ai établi des points selon le barème en vigueur pour les 6 pilotes (25-18-15-12-10-8) comme si le reste du peloton n'existait pas. Donc le pilote d'une nouvelle équipe le mieux placé empoche 25 points alors qu'un pilote abandonnant où étant non partant ne récolte pas le moindre point.

A ce petit jeu, c'est Heikki Kovalainen qui s'en sort le mieux avec 7 victoires devant Timo Glock avec 3 victoires. 3ème: Jarno trulli avec 2 victoires, 4ème Lucas Di Grassi avec 3 victoires également. Ensuite à la 5ème place on trouve Karun Chandhok, qui malgré son absence depuis le GP d'Angleterre profite des nombreux abandon de Bruno Senna pour rester juste devant.


Si nous avions compté des points aux pilotes abandonnant comme ils ne sont que 6 des nouvelles écuries, il auraient été en mesure d'inscrire des points cela aurait donné ceci:

Bruno Senna repasserait devant Chandhok et Di grassi passerait Trulli.

Au niveau des équipes, que ce soit en comptant des points au pilotes abandonnant ou non, c'est lotus qui termine devant Virgin et HRT.


Cependant à la surprise générale en comptant et en prenant en compte le système de classment FIA, Lotus est bien la meilleure des nouvelles équipes avec pour meilleur résultat une 12ème et une 13ème place au Japon. Par contre surprise: c'est HRT qui est 11ème au classment constructeur car l'équipe espagnole possède deux 14ème place pour meilleurs résultats tout comme Virgin mais compte 1 15ème place de plus que Virgin. Donc Virgin est la 12ème est dernière équipe à une 15ème place près !!!!


--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

mardi 12 octobre 2010

Photos du circuit de Corée du Sud

Grâce à Jean Louis Moncet, j'ai pu récupérer sur son blog des photos du circuit de Corée du Sud







Source: Blog de Jean Louis Moncet

lundi 11 octobre 2010

Le point sur le championnat après Suzuka

La première chose qu'il faut souligner est qu'avec 3 courses restant à disputer et 75 points à prendre, ils ne sont désormais plus que 5 à être potentiellement titrables en fin de saison. Massa 6ème est désormais à 92 points du leader Webber.

Webber en tête du championnat a encore accru son avance au championnat de 3 points, pour posséder une avance de 14 points sur Alonso et Vettel.

Si Fernando Alonso a limité les dégâts en montant pour la 5ème fois en 6 courses sur le podium, ce qui reste dans son tableau de marche pour empocher le titre en fin de saison, d'après ci qu'il aurait déclaré, 2 podiums et une victoire lors des 3 dernières course lui permettrait de décrocher la timbale.


Sebastian Vettel est lui remonté sur Alonso. Avant Suzuka il possédait 10 points de retard sur l'espagnol et 21 sur son coéquipier. Alors qu'en partant du circuit nippon, il revenait à égalité avec Alonso grâce à sa victoire et reprenait 7 points à Webber pour n'accuser qu'un retard de 14 points.

Donc les 3 premiers du championnats sont en 14 points alors qu'il reste 75 points à prendre. A noter que si Vettel remporte les 3 dernières courses et que Webber fini 2ème à chaque fois, l'allemand sera titré du fait de la différence de 7 points entre la 1ère et la 2ème place. Donc, l'allemand a son destin entre ses mains tout comme son coéquipier et Fernando Alonso.

On ne peut pas en dire autant des pilotes Mclaren, qui voient leur chance diminuer. Hamilton accumulant les bourdes et les soucis depuis sa victoire en Belgique n'a pu faire mieux que 5ème en raison d'un problème de boîte au Japon. Il se retrouve donc à 28 points de Webber avec un total de 192 points mais n'a plus son destin en main. Tous comme Button 3 points derrière Hamilton.

Cependant il faut noter que tout est encore possible avec les 5 pilotes en 31 points et la victoire à 25 points des revirements de situation sont envisageable. En cas de course à la régulière, on peut parier que le futur champion du mon est à trouver parmi Webber, Alonso et Vettel.

D'après une tendance que je calcule en ne prenant que les 4 dernière courses, Alonso est en tête avec 65 points devant Webber 59 points et Vettel 55 points. Ensuite Button et Hamilton avec respectivement 42 et 35 points accumulés lors des 4 dernières courses.

Donc faites vos jeux, tout reste à faire et je pense que nous allons insister à une fin de championnat passionnante même si pour ma part voyant des Red bull dominatrices au Japon, je vois bien une remonté de Vettel au championnat qui pour moi sera titré en fin de saison. Même si par préférence, j'aimerais que Fernando Alonso soit champion.

--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

dimanche 10 octobre 2010

Pole et victoire pour Vettel

Lewis Hamilton pénalisé de 5 places sur la grille pour avoir changé de boîte de vitesse.

Vitaly Petrov a été entendu en compagnie de Nico Hulkenberg par les commissaires de la FIA et le directeur de course, Charlie Whiting. La responsabilité du pilote russe dans son accrochage au départ avec Nico Hulkenberg n’a apparemment fait aucun doute puisque Petrov a écopé d’une sanction pour le prochain Grand Prix en Corée du Sud.

Le Russe a reçu une pénalité de cinq places sur la grille de départ, pénalité qui sera ajoutée à sa position obtenue en qualifications dans deux semaines

--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

samedi 9 octobre 2010

Et oui hier il ne pleuvait pas à Suzuka !!






--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

Officiel: Qualification reporté à dimanche matin

Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, aurait souhaité que la séance qualificative du Grand Prix du Japon se dispute cet après-midi, mais après plusieurs reports de 30 minutes, celle-ci a finalement été annulée.

Cette annulation a mis fin à une longue attente particulièrement ridicule et inutile, car tout indiquait dès 14h00 qu’il serait impossible de rouler cet après-midi.

Cette séance qualificative aura donc lieu demain matin à 10h00 (3h00, heure française). A la condition bien sûr, que le ciel se montre plus clément qu’aujourd’hui.

Après avoir roulé ce matin dans les mêmes conditions, Timo Glock affirmait que c’était tout simplement impossible de rouler avec autant d’eau sur la piste.

"Il y a trop d’aquaplanage, même en ligne droite. Il y a des endroits ou il y a de vraies rivières qui traversent la piste. Il est impossible de rouler dans ces conditions. Lorsqu’une voiture vous précède de 10 ou 15 secondes, les projections d’eau sont tellement importantes qu’on ne voit rien," raconte le pilote allemand.

Jenson Button n’était pas plus confiant que son collègue allemand à quelques minutes du début de la séance. "Si cela continue comme ça, nous ne roulerons plus aujourd’hui. Nous ferions mieux d’aller jouer au bowling à la place."

"Je ne pense pas que nous verrons le soleil aujourd’hui. Il y a énormément d’eau stagnante sur la piste et aussi de vraies rivières. Je pense donc qu’il est impossible que les qualifications aient lieux aujourd’hui," déclarait Christian Horner, directeur de l’équipe Red Bull, quelques minutes avant l’annonce du report de la qualification à dimanche matin.

Report de 30 mn de la qualification une nouvelle fois

Les qualifications du Grand Prix du Japon ont été retardées de 30 minutes supplémentaires, jusqu’à 15h30 locales, soit 8h30 chez nous.

En raison des conditions climatiques rendant la piste impraticable pour les pilotes, la FIA avait déjà décidé de retarder le départ initialement programmé à 14 heures d’une heure.

Ce nouveau report de 30 minutes signifie que la séance ne débutera pas avant 15h30 si la FIA note une amélioration des conditions de piste. Mais la tenue des qualifications pour ce samedi à Suzuka semble bien compromise, les prévisions annonçant une dégradation des conditions climatiques à venir.

La FIA communiquera à nouveau concernant les qualifications à 15h20 locales, soit à 7h20 chez nous. Le départ des qualifications peut être retardé jusqu’à 16h30 (9h30) afin que la session se dispute dans des conditions correctes de luminosité. Après quoi, la séance devra être postposée à dimanche matin.


source: toile f1

Officiel: qualif retardée une 2ème fois

Charlie Whiting, le délégué à la sécurité de la FIA, a finalement décidé que la séance qualificative aura lieux cet après-midi et non le dimanche matin.

Mais les conditions de piste étant ce qu’elles sont, la situation devrait être évaluée en temps réel et la séance sera reportée de 15 minutes à chaque fois que cela sera nécessaire.

Toutefois, les conditions de piste étant particulièrement mauvaises à quelques minutes du départ de la séance qualificative, c’est un report de 30 minutes qui vient d’être décidé.

Une évaluation de la situation a eu lieu à 14h20 (7h20 en France) et à la suite de celle-ci, Charlie Whiting a décidé d’un nouveau report d’une demi-heure. Le délégué de la FIA fera une nouvelle inspection des conditions de piste à 14h50 (7h50 heure française).

source: nextgen-auto

Info non officielle: qualification probablement reportée !!

La FIA pourrait postposer les qualifications du Grand Prix du Japon à 10 heures locales (3 heures en Europe) dimanche matin.

Comme prévu, un déluge s’abat actuellement au-dessus de circuit de Suzuka. Les abondantes chutes de pluie ont déjà rendu la dernière séance d’essais libres impraticable ce matin au Japon et les choses devraient même empirer.

Selon les dernières prévisions météorologiques, les conditions devraient en effet se dégrader avec l’arrivée de nombreux orages dans les prochaines heures qui perturberont les qualifications.

Dans de telles conditions, avec les pilotes qui estiment qu’il est impossible de courir sur un circuit si détrempé, on imagine mal comment les qualifications pourraient avoir lieu. Même si aucune décision définitive n’a encore été prise, la FIA a donc déjà réservé le circuit à 10 heures locales dimanche matin pour disputer la séance qualificative si elle devait être postposée.


Source: toile F1

GP du Japon Libre 3: Suzuka se transforme en piscine !!


Comme vous pouvez le voir avec la feuille de temps ci dessous, les conditions climatiques apocalyptique n'ont pas permis de dégager une hiérarchie. Seul Alguersuari et Glock ont réalisé un tour chronométré !!!!!

Les qualifications du grand prix sont en suspens étant donné la situation. Cependant on pourrait s'acheminer vers une qualification de très longue durée comme au Brésil l'an dernier. Ou reporter la qualification au lendemain. Donc à moins de 2H de la séance qualificative le monde de la Formule 1 est dans l'expectative.



--------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

vendredi 8 octobre 2010

Prévisions météo pour Samedi

Comme je vous en avez fait part tout au long de la semaine, les prévisions météo pour la journée de samedi sont pessimistes. En effet, des trombes d’eau avec des risques de cumul de pluie prévu entre 50 et 100 mm d’eau, ce qui rendrait tout simplement la piste impraticable.

Pour ajouter à la pluie, un fort vent est également prévu. On ne parle pas encore de typhon comme en 2004 mais d’une petite tempête digne d’une mousson. Rappelons qu’il y a six ans, les Japonais avaient été obligés d’interdire tout roulage à Suzuka le samedi, confinant toute la population dans leurs habitations et le personnel de la Formule 1 dans leurs hôtels.

Les qualifications avaient du coup été reportées au dimanche matin, à quelques heures du départ de la course. Reverra-t-on ce scenario ce week-end ? La réponse ne sera connue que demain...

----------------------------

LE MONDE DE LA FORMULE 1


GP du Japon Libre 2: Red Bull comme à la parade !!

---------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1

GP du Japon Libre 1: Red Bull confirme ses prédispositions !!

----------------------------------
LE MONDE DE LA FORMULE 1