PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


dimanche 9 mai 2010

Déclarations des pilotes à l'issue des qualifications

Mark Webber (Red Bull, pole position) : "Sebastian [Vettel] ne m'a pas coupé l'herbe sous le pied cette fois. C'est d'ordinaire une bonne bataille entre nous car il est très fort en Q3. Là, il a sorti de bons tours mais j'ai ai fait deux qui m'ont permis d'être devant. Le crédit de cette pole revient à l'équipe. Des deux côtés du garage, les gars n'ont dormi que quelques heures ces trois ou quatre dernières nuits. Nous avons traduit en temps au tour les évolutions qu'ils avaient installées sur les voitures. Ce fut une séance sensationnelle pour Sebastian et moi."

Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Bravo à Mark, il était imbattable. J'ai fait de bons tours, spécialement à la fin, mais ce n'était pas suffisant. 0.1 sec ce n'est pas énorme mais c'était trop pour moi aujourd'hui. Ça reste une bonne qualif pour nous, et la course est dimanche. Aujourd'hui, ça ne rapportait pas de points. La course sera longue, on a l'air confortable mais les choses peuvent changer très vite. Il pleuvra peut-être. Comme l'a dit Mark, l'usine a produit un effort incroyable pour apporter de nouvelles pièces. Ils ont bossé à bloc ces trois dernières semaines. Bravo à eux."

Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Nous sommes très compétitifs ce week-end, sachant que nous avons apporté un gros package ; mais, de toute évidence, Red Bull a aussi fait un grand pas en avant, et leur voiture est apparemment légèrement plus efficace. 3e, c'est presque comme une pole ici, sinon mieux : la ligne droite est longue avant d'arriver au premier virage et on peut doubler."

Jenson Button (McLaren, 5e) : "Nous avons eu un peu de mal en Libres 3, et nous ne pensions même pas être là hier. Tout compte fait, ce n'est pas une mauvaise qualif. Dans mon dernier tour en Q3, j'ai viré large sur un tapis vert artificiel Astroturf ; il n'y avait pas tellement de grip, j'ai patiné et touché le limiteur ce qui m'a coûté du temps. Nous pensions réduire l'écart ici et, c'est une surprise, il s'est légèrement accru. Nous sommes bons sur les départs et nous pourrions en profiter pour gagner quelques positions. Ce sera dur pour moi, mais Lewis aura une chance de faire quelque chose."

Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Je suis ravi du résultat. Nous savions que les Red Bull seraient intouchables, 4e est donc plus ou moins ce qui nous attendions. En course, des choses inattendues pourraient se passer, comme ce matin lorsque j'ai crevé en sortant du garage pour mon premier run. Je ne pense pas que nous ayons perdu un temps précieux, en se concentrant sur le développement du soufflage sur l'aileron arrière (F-duct) : ici et en Chine nous avons étrenné des nouveautés qui nous ont fait gagner quelques dixièmes sans lesquels nous aurions été plus loin sur la grille. Nous avançons dans la bonne direction, il faut continuer ainsi. Dimanche, ce sera très important de prendre un bon départ car ils ne se sont pas très bien passés pour moi ces derniers temps ."

Felipe Massa (Ferrari, 9e) : "J'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver le bon niveau de grip, spécialement dans les secteurs 2 et 3, qui contiennent les virages les plus lents. J'ai eu l'impression de faire du rallye, en sous-virant tout le temps. Vendredi déjà, j'avais réalisé que le week-end ne serait pas facile. Nous avons cherché le meilleur set-up mais celui choisi n'était pas assez bon et il faut chercher à comprendre pourquoi, sans paniquer. Les Red Bull sont bien plus rapides que les autres ici."

Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Nous ne pouvons êtres satisfaits d'être à presque une seconde de la pole position. Felipe et Fernando ont eu du mal tout le week-end, spécialement avec le grip. Dans son ultime run, Fernando a fait un tour exceptionnel et sa 2e ligne n'est due qu'à son talent. Pour la course, l'une deux inconnues est la tenu des pneus : nous pourrions avoir des surprises sur les longs runs."

Michael Schumacher (Mercedes, 6e) : "Une qualif sans histoire pour moi. Nous avions une bonne voiture hier, ce qui signifiait que les conditions étaient assez idéales pour nous en termes d'équilibre et tout le reste. Aujourd'hui, la voiture ne fut pas d'emblée parfaite. Des choses pouvaient changer la donne, et il a suffi d'un rien pour nous faire pencher du mauvais côté. Néanmoins, je me sens plus à l'aise dans la voiture. Mais il y a un maximum et nous l'avons atteint aujourd'hui."

Nico Rosberg (Mercedes, 8e) : "C'est un week-end difficile pour moi, et il faut en chercher les raisons. Les changements sur la voiture sont évidemment bons mais je n'ai pu en profiter réellement. J'ai trouvé la voiture difficile, je n'avais pas le meilleur set-up. Notre performance est acceptable mais pas en rapport avec ce que j'attendais."

Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Je suis content de nos progrès mais pas de notre performance d'ensemble."

Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Michael a fait du très bon boulot depuis son premier tour ici et Nico a réduit son retard de 0.5 sec à 0.1 sec depuis hier."

Robert Kubica (Renault, 7e) : "Globalement, les qualifications ont été bonnes. Je pense avoir tiré le meilleur de la voiture et la 7e place est un résultat solide. Nous n'avions pas apporté un grand package de nouveautés techniques pour cette course, il est donc encourageant de terminer devant une Ferrari et une Mercedes. Je ne m'attendais pas à cela. Je sais que la course sera difficile et il sera intéressant de voir comment les pneumatiques tendres tiendront avec le plein de carburant dans les premiers tours. Je pense que notre rythme sera comparable à celui des qualifications."

Vitaly Petrov (Renault, 14e+5 places) : "C'était une séance très disputée et j'ai manqué Q3 pour trois dixièmes, ce qui montre que nous avons une nouvelle fois progressé, à la fois l'équipe comme moi-même. Au début, je n'étais pas certain de pouvoir prendre part aux qualifications suite à mon accident de la matinée, lorsque j'ai roulé sur un vibreur mouillé en prenant large, avant le virage 4. Je dois dire un grand merci à mes mécaniciens parce qu'ils ont fait un excellent travail pour réparer la voiture à temps. Je sais que la course sera difficile, surtout car il est difficile de dépasser ici."

Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Robert a fait un excellent travail aujourd'hui avec la 7e performance. Si quelqu'un nous avait dit avant ce week-end que nous allions terminer devant une Ferrari et une Mercedes sur la grille, nous aurions été très contents. Bien sûr, nos ambitions changent à chaque course et nous aimerions progresser sur la grille par rapport au début de saison. Vitaly n'a pas eu de chance, il s'est fait piéger ce matin et cela a eu un impact sur son approche des qualifications. Dans ces conditions, il n'a manqué Q3 que de 0.3 sec. Je suis donc certain qu'il serait entré dans le top10 sans sa mésaventure des essais libres. Il est encourageant de savoir que les deux voitures ont le potentiel pour entrer en Q3."

Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Beaucoup d'équipes disposent de nouveautés techniques ce week-end, mais notre position n'a pas changé par rapport à nos rivaux depuis les quatre dernières courses. Robert est 7e, devant l'une des Mercedes, ce qui est une bonne nouvelle car nous pensions que cette équipe pouvait nous devancer ce week-end. Pour la course, nous n'avons aucune inquiétude particulière à propos de l'usure des pneumatiques ou des freins."

Kamui Kobayashi (Sauber, 10e) : "Depuis les Libres 3, je savais ma vitesse suffisante pour aller en Q3. Le team a fait du bon boulot, pas seulement en qualif, mais aussi ces trois dernières semaines. Nous avons changé la direction de développement de la voiture et, en récompense, nous avons atteint la Q3 pour la deuxième fois de la saison. La performance est bien meilleure. Nous avons ici de nouvelles pièces aéro et un moteur fiabilisé. Je ne me fixe pas d'objectif pour la course. J'espère juste finir et tout le reste sera bon à prendre."

Pedro de la Rosa (Sauber, 12e) : "Je ne suis pas content. En Q1, j'étais 6e et il était possible d'aller en Q3. Je ne comprends pas vraiment ce qui n'a pas marché. J'ai eu un peu de sous-virage ici et là et je glissais à la sortie du N.2."

James Key (Sauber, directeur technique) : "Nous n'avions plus de pneus en Q3 mais nous avons quand même tenté quelque chose. Nos deux pilotes ont fait une super performance et l'équipe mérite vraiment ce résultat. Les nouvelles pièces ont bien fonctionné."

Adrian Sutil (Force India, 11e) : "J'aurais pu passer en Q3, mais pour cela il faut faire un tour parfait, et j'ai eu un peu de trafic à cause d'une Renault dans le dernier secteur. Ça m'a coûté 0.2 sec, ce qui était suffisant pour passer en Q3."

Tonio Liuzzi (Force India, 17e) : "Ce fut difficile car j'ai perdu 90% de la séance libres 3 à cause d'un soucis d'accélérateur et nous n'avons pu améliorer le set-up. En qualif, nous n'avons jamais pu équilibrer la voiture."

Nico Hülkenberg (Williams, 13e) : "Je suis content de mes tours. 13e reflète notre niveau actuel. Je suis sorti en Q1, ce qui a occasionné des petits dégâts mais les mécaniciens ont réparé ça rapidement."

Rubens Barrichello (Williams, 18e) : "Je n'ai pas eu de tours clairs. Ça arrive à tout le monde à un moment de la saison et c'était de toute évidence mon tour aujourd'hui."

Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "J'espérais mieux mais j'ai eu du trafic et un incident avec Rosberg dans mon dernier tour. Ce fut très serré avec trois voitures, toutes qualifiées devant moi pour 0.1 sec. D'une façon générale, je ne suis pas très satisfait de ma performance. Il faut maintenant penser à la course. Mon but est de la terminer sans accident, car ça m'est souvent arrivé cette saison. L'autre objectif est de ramener des points.”

Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) : "Nous devons nous en contenter car nous savions que d'autres équipes apportaient des nouveautés pour cette course."

Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Nous pouvons être contents du résultat. Nous nous attendions à souffrir ici car nous n'avions pas apporté d'évolutions majeures. En effet, nous n'en avons pas la capacité actuelle. C'est dommage, Sebastien [Buemi] n'a pu faire de tour clair en Q2 en raison du trafic. Si avec Rosberg il a simplement été malchanceux, avec Petrov ce fut apparemment délibéré de la part de son équipe (Renault). Cela étant dit, le trafic est le même pour tout le monde. Quant à Jaime [Alguersuari], il a fait du bon boulot."

Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "Le résultat ne change pas mais l'écart s'est notablement réduit avec les voitures de devant. Vendredi, j'allais plus vite. Je ne suis donc pas très content . Au moins nous regardons maintenant en direction des gars devant nous."

Heikki Kovalainen (Lotus, 20e) : "On se rapproche de ceux situés devant nous. Nous n'avons pas ce genre d'évolutions chaque week-end, mais je pense que la voiture progressera sans cesse."

Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Jarno est. moins content de l'équilibre qu'hier alors que Heikki a fait progresser le sien."

Karun Chandhok (Hispania, 23e+5 places) : "Ça s'est passé comme prévu et j'en suis plutôt ravi. Notre retard sur les autres nouvelles équipes était attendu après les Libres 3. Je remercie les mécaniciens d'avoir bossé jusqu'à 5 heures du matin pour préparer ma voiture aujourd'hui. Ma pénalité (5 places) me replace derrière Bruno suite au changement de boîte de vitesses mais je compte à nouveau disputer une belle course, comme à Sepang."

Bruno Senna (Hispania, 24e) : "La qualif s'est. déroulée comme prévu. En Libres 3, nous n'avons pu finaliser notre préparation à cause des soucis hydrauliques. L'écart avec la voiture de Karun [Chandhok] est grand. Nous espérons comprendre pourquoi. Nous aimerions finir notre Grand Prix à la maison."

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire