Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi
Calendrier F1
Traduction en plusieurs langues
Prochaine course
|
ScreenSaver
Forecast by yr.no
|
Info du sport auto !!!!!
Tableau de bord du weekend
Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes
Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course
Meilleurs Tours
Tours en tête
dimanche 30 mai 2010
Red Bull offre le doublé à Mclaren !!!
Cet accrochage est mal venu dans la mesure ou il offre le doublé à Mclaren. Christian Horner répète toujours à ses pilotes de se respecter, là ce ne fut pas le cas.
La vidéo de l'accrochage juste en-dessous, à vous de jugez......
samedi 29 mai 2010
Analyse de la qualif !!
Chez Mclaren, qui est en forme ce weekend dans les grandes courbes turques, on peut douter qu'elle puisse jouer la gagne demain face au Red Bull. Mais elles peuvent très bien se positionner en embuscade derrière les 2 voitures autrichiennes et guetter le moindre problème.
Mercedes place ses pilotes juste derrière les Mclaren et les Red Bull avec pour la 2ème fois de la saison Schumacher devant Rosberg. Là les Mercedes n'auront que très peu de chances de se battre pour le podium et les gros points à la régulière.
Mais où sont les Ferrari ? Et oui pour le 800ème GP de son histoire l'écurie italienne n'a pas brillé. Massa 8ème et Alonso 12ème !! Faut-il s'inquiéter ? je pense que oui dans la mesure ou les erreurs et les choix font que cette écurie peut douter désormais. Où serait-elle aujourd'hui sans toutes ces erreurs depuis le début de la saison ? En tout cas demain ils n'auront plus rien à perdre et Alonso risque de nous faire une remonté que lui seul à le secret.
Renault a nettement réussi sa qualification en positionnant ses 2 pilotes en Q3 ce qui n'était plus arrivé depuis très longtemps. La Renault impressionne par sa facilité de conduite et les pilotes du losange le montre. Cependant on se demande jusqu'où en course ils pourront aller au niveau des positions se qui risquent d'être intéressant. Cette écurie progresse de jour en jour et retrouve tout doucement son luxe d'en temps.
Voilà les plus grosses forces en présence, à noter la très belle position de Kobayashi qui fait rentrer sa Sauber en Q3 pour la 3ème fois de la saison.
vendredi 28 mai 2010
Le saviez-vous ?
Les echos du paddock
Force India, Williams et Red Bull: Utilisent leur système F-Duct
Yamamoto a piloté à la place de Senna le vendredi matin
Il reste 4 moteurs à Pedro De La Rosa
Ferrari a modifié son F-Duct afin d'améliorer le confort du pilote
Virgin: Nouveau capot moteur
Vettel et Alonso: Nouveau châssis
Button s'installe en tête lors du libre 2

Rendez-vous demain matin pour la 3ème séance d'essai libre et ce soir sur Eurosport pour la rediffusion de la 2ème séance à 21H00.
Tous les résultats de la journée dans le tableau de bord du weekend ou à ce lien
Résultat du dernier sondage
L'autre pilote ressortant du sondage est Kubica avec 20% des suffrages.
Une nouvelle question va vous être posé sur l'avenir de Kimi Raikkonen
Hamilton tire le premier !

Retrouver tous les résultats de cette séance dans le tableaux de bord du weekend ou à ce lien.
Programme TV du weekend !
Essais Libres 1: Vendredi 8H50 (en direct) Eurosport
Essais Libres 2: Vendredi 21H00 (en différé) Eurosport
Essais libres 3: Samedi 9H45 (en direct) Eurosport
Essais qualificatifs: Samedi 13H20 (en direct) TF1
21H00 (en différé) Eurosport
F1 à la Une: Dimanche 13H20 (en direct) TF1
Course: Dimanche 13H55 (en direct) TF1
21H00 (en différé) Eurosport
jeudi 27 mai 2010
Johnny Herbert commissaire en Turquie
Herbert sera commissaire lors du GP de Turquie et pour la 2ème fois de la saison. C'est le premier pilote à occuper pour la 2ème fois de la saison ce poste.

On se rappel qu'à Bahreïn il s'agissait de Prost, en Australie de Kristensen, en Malaisie déjà Herbert, en Chine Wurz, en Espagne Warwicq et à Monaco Damon Hill
mercredi 26 mai 2010
mardi 25 mai 2010
La F1 de retour aux States en 2012 !!!!

Lien: La F1 aux USA en 2012
GP de Turquie
Victoires: Massa (3), Raikkonen et Button (1)
Poles positions: Massa (3), Raikkonen et Vettel (1)
Meilleurs tours: Raikkonen (2), Montoya, Schumacher et Button (1)
podiums: Raikkonen, Alonso et Massa (3), Montoya, Schumacher, Hamilton, Vettel, Webber et Button (1)
Kms en tête: Massa (806), Raikkonen (336), Button (304), Hamilton (64), Schumacher (21), Kovalainen, Alonso et Webber (5)
Points: Massa (33), Alonso (25), Raikkonen (24), Button (19), Hamilton (12), Webber (10), Heidfeld (9), trulli (8), Fisichella (8), Kubica (8), Rosberg (7), Montoya (6), Schumacher (6), Vettel (6), De La Rosa (4), Kovalainen (3), Coulthard et R. Schumacher (2), Klien, Barrichello et Glock (1)
vendredi 21 mai 2010
Les nouvelles équipes ont-elles leur place en F1
Au delà de la place nette sur la grille c'est au niveau des temps au tour qu'il faut regarder. Commençons par Lotus: à Bahreïn, la meilleur Lotus en qualification se trouvait à 5,751s de la pole position et lors du dernier GP, la meilleur en qualification se trouvait à 3,268s de la pole. Ce qui signifie que cette équipe a réduit son écart de 2,483s par rapport au pole man.
Concernant Virgin: à Bahreïn, la meilleure Virgin se trouvait à 5,627s de la pole alors qu'à Monaco elle se trouvait à 3,551s de la pole. Soit une amélioration de 2,076s par rapport au pole man.
Chez HRT la monoplace la mieux qualifié à Bahreïn était à 9,139s de la pole alors qu'à Monaco elle était à 4,683 du pole man. Ce qui fait une amélioration de 4,456s.
On peut remarquer que l'écurie qui a le plus progressé est HRT avec une progression de 49% environ (mais en même temps elle partait de loin), devant Lotus qui a une progression de 43% environ et Virgin avec une progression de 37% environ.
Ces chiffres montrent que les petites écuries travaillent, mais se sont les derniers dixièmes qui seront les plus difficiles à combler.
A noter également que ces chiffres sont basés sur Bahreïn qui est l'un des plus long circuit donc pénalisant niveau temps au tour si on compare les temps alors que Monaco est le plus court ce qui aurait tendance à réduire les temps au tour et la différence entre les 1er et les derniers.
C'est pourquoi dans les jours à venir je vais comparer toutes les performances des nouvelles équipes par rapport aux meilleures et je vous communiquerais mon analyse et mettrais mon tableau sur le blog.
jeudi 20 mai 2010
Nouveau chassis
Nouveau châssis pour Vettel
Le châssis d'Alonso est bon pour la casse
mercredi 19 mai 2010
F1 2010
Comme vous le savez certainement, la F1 va retrouver son propre jeu vidéo. Codemasters a obtenu les droits de la FIA et de la FOM pour mettre en scène la F1 en 2010 sur PC. La sortie est prévue pour le 30 Septembre 2010.

Pour plus d'infos: Jeu F1 2010
Fiche complète
Site officiel du jeu
mardi 18 mai 2010
Damon Hill Vs Michael Schumacher
Comme vous le savez tous, Damon Hill était commissaire mandaté par la FIA pour ce GP de Monaco. Il est censé donner son avis sur des manœuvres en piste qui pourraient être jugé limites. Cela permet de ne pas tomber dans l'excès des années précédentes en termes de pénalités mais surtout de punir de manière juste en ayant le regard et le point de vue d'un pilote.
Le problème est que le cas le plus problématique du weekend est venue de Michael Schumacher avec cette fameuse pénalité de 20s. Si ça avait été un autre pilote que Damon Hill en commissaire, on aurait classé l'affaire mais pas cette fois ci. Alors pourquoi autant de bruit avec cette pénalité ? pourquoi Damon Hill est-il pris à parti ?
Pour cela il faut remonter à la saison 1994 ou Hill et Schumacher se battent pour le titre de champion du monde jusqu'à Adélaïde en Australie théâtre du dernier rendez vous de la saison. Les deux hommes ne sont séparés que par un petit point. Schumacher fait la course en tête mais est suivi de très près par Hill. Schumacher sort de la piste mais reviens se mettre sur la trajectoire quand Hill surgit pour le doublé mais Schumacher ferme la porte et c'est l'accrochage. Schumacher abandonne, Hill repart mais c'est pour mieux abandonner, triangle de suspension avant gauche plié. Schumacher est champion pour 1 point. L'année d'après Schumacher est une nouvelle fois champion mais la saison est marquée par 2 accrochages entre les deux hommes (Silverstone et Monza).
Pour revenir à la course de dimanche dernier, le hasard a voulu que ce soit Hill le commissaire, le même weekend où Schumacher enfreint le règlement.
Une chose est sûre, ces deux là ne partiront décidément jamais en vacances ensembles !!!!
pour plus d'infos: Les doutes de Damon Hill
lundi 17 mai 2010
Red Bull intouchable ?
Après le GP de Monaco, nous sommes en droit de nous demandé si Red Bull ne serait pas déjà sur la voie royale pour remporter les deux championnats. En effet, lorsque que les ennuis mécaniques épargne les deux monoplaces du taureau rouge, ces-dernières sont intouchables depuis 2 GP.

Que fait la concurrence ? Mclaren et ferrari ne sont pas loin mais ne sont, elles non plus, pas exemptées de soucis en tout genre comme l'accident d'Alonso ce weekend ou la casse moteur de Button. Il est clair que les Red Bull sont intouchables en qualification par contre sur l'ensemble d'une course tout est possible (à part à Monaco où sans ennuis il est impossible de doubler).

La Red Bull génère beaucoup plus d'appui que Mclaren et Ferrari et elle est très forte sur un tour en chauffant bien et très vite ses pneus. Par contre sur un long relais les forces s'équilibre. Fernando Alonso a fait presque tous le GP de Monaco avec les même pneus, d'accord avec les durs mais quand même. On ne sait pas si la Red Bull aurait pu faire de même.

Sous la pluie elle peut atteindre ses limites comme nous avons pu le voir en Chine. Toujours est-il qu'Adrian Newey a réalisé un travail fantastique en réussissant à adopter son système de suspension a tirant en même temps que le double diffuseur. Le point d'ancrage du triangle arrière supérieur se trouve sur la boite de vitesse qui elle même fut rehausser de 40 mn pour accueillir et maximiser ce double diffuseur. Vous remarquerez que les pontons descendent très bas vers l'arrière. Ceci fut possible en modifiant la sortie des échappements. Ce qui permet de se servir du profil des suspensions arrières afin de générer plus d'appui mais également pour influencer au mieux les flux à cet endroit.

Des solutions que ne possèdent pas les concurrents, du moins poussé à ce point là. En Turquie d'autres innovations notamment un F-Duct devrait être apporté rendant ainsi cette écurie encore plus redoutable.

Et oui, Red Bull peut dormir sur ses deux oreilles, même si il ne faut pas sous estimer des forces comme Ferrari et Mclaren qui doit on le rappeler, sont peut être un peu loin en qualif mais en course se pourrait être une autre histoire surtout si la fiabilité rentre en ligne de compte.
dimanche 16 mai 2010
Pénalité de 20s pour Schumacher !!
Michael Schumacher a écopé d’une pénalité de 20 secondes après son dépassement sur Fernando Alonso dans le dernier virage, alors que la voiture de sécurité venait de s’effacer au dernier tour du Grand Prix de Monaco.
L’argument de Mercedes GP, comme quoi la course avait été relancée et ne finissait pas sous voiture de sécurité n’a pas tenu face aux commissaires, invoquant alors l’article 40.7 permettant à un pilote de dépasser après la ligne virtuelle du safety car. Mais selon l’article 40.13 qui a été retenu, si le safety car entre dans la voie des stands à la fin du dernier tour, les voitures doivent poursuivre jusqu’au drapeau à damiers sans se dépasser.
La pénalité de 20 secondes fait passer Schumacher à la 12ème place, ce qui permet à Buemi de marquer un point pour Toro Rosso. Alonso récupère sa sixième place, alors que Rosberg, Sutil et Liuzzi progressent d’une place chacun.
Schumacher sous investigation
Car comme le règlement le stipule, une fois que la voiture de sécurité rejoint les stands la course peut reprendre mais les pilotes doivent attendre d'avoir coupé la ligne avant de pouvoir tenter quelconque manœuvre de dépassement.
Pour rappel Mark Webber a remporté sa 2ème victoire en une semaine, prenant ainsi les commandes du championnat, devant Vettel ce qui permet à Red Bull de s'emparer par la même occasion de la tête du championnat constructeur. Kubica complète le podium, massa finit 4ème, Hamilton 5ème. Le reste du classement est soumis à l'enquête de la FIA.
Je vous tiens au courant des évènements
samedi 15 mai 2010
Coup dur pour fernando Alonso
Coup dure pour l'Espagnol qui possédait semble-t-il l'arme idéale pour s'imposer ce weekend. Nous savons qu'il est très diffcile de dépasser sur ce circuit, ce qui condamne l'actuel 2ème du championnat à une course d'attente en espérant des safety cars et pourquoi pas la pluie.
Bonne séance qualificative à tous !
Essais Libres 3 à Monaco
Robert Kubica a terminé la 3ème séance d'essai de ce GP de Monaco en haut de la feuille des temps. Il devance la ferrari de Felipe Massa, la Red Bull de Webber et la Mclaren d'Hamilton.
Cette séance a été marqué par le crash de fernando Alonso qui jusque là avait dominé les 2 premières séances de jeudi. Il était une nouvelle fois en tête de la feuille des temps lorsqu'il sortit de la piste à Massenet. D'après la vidéo que vous pouvez visionner juste en dessous de cet article, on constate bien qu'il bloque l'avant gauche et tire tout droit. Alonso s'est certainement fait surprendre par des pneus froids, il était en gomme dure.
Retrouver tous les résultats de cette 3ème séance d'essai dans le "TABLEAU DE BORD DU WEEKEND A MONACO" rubrique essai libre 3
Rendez-vous pour la séance qualificative à 14H00
vendredi 14 mai 2010
Horaire essais libre 3 et Qualif
La séance d'essai libre du GP de Monaco aura lieu à 11H00 ce samedi 15 mai alors que la séance qualif aura lieu à partir de 14H00 ce même jour.
jeudi 13 mai 2010
Déclarations des pilotes: Libres 1 et 2
Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Monaco, jeudi à Monte-Carlo.
Fernando Alonso (Ferrari, 1er des Libres 1 et 1er des Libres 2) : "Mercredi, je disais que je m'attendais à ce que la Ferrari soit très forte ici. Jeudi, c'est la confirmation. Je savais que certains n'y croyaient pas, après la démonstration de la Red Bull à Barcelone. Nous avions répété qu'elle était supérieure à Barcelone de par les caractéristiques du circuit. Il y en quelques uns comme la Turquie, Monaco, le Canada ou Valence où nous sommes très compétitifs, ou encore à Bahreïn, où nous étions très à l'aise."
Felipe Massa (Ferrari, 4e et 6e) : "Notre jeudi à Monaco est dix fois meilleur que notre premier jour à Montmelo. C'est bon signe. La F10 est bien meilleure à conduire, plus stable. Elle a plus d'adhérence. Je ne peux qu'être content de la F10 et de la tournure des événements."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e et 3e) : "Nous avons couvert beaucoup de tours, ce qui est important à Monaco. La voiture est bien mais il est difficile au vu des chromos de savoir où ça nous place. Ce qui est sûr, c'est que sera très, très serré ce week-end. Le Top 4 se tient en 0.2 sec et la charge en essence n'est pas tant d'influence ici. Ça s'annonce très disputé. Les dernières qualifications ont été bonnes pour nous et j'espère bien que ça va continuer samedi."
Mark Webber (Red Bull, 4e et 10e) : "Une bonne journée. Nous avons passé les 'très tendres' assez tôt pour devancer la pluie. Il nous reste un peu de travail pour équilibrer la voiture, mais en général ça va. Nous avons fait des progrès dans les passages lents depuis l'an passé. Nous en avions eu des indications à Singapour et à Abou Dhabi et ce que nous avons appris de la RB5 nous l'avons transposé à la RB6. Ce sera plus serré ici qu'en Espagne. C'est une piste spéciale. La qualif va être vraiment excitante."
Nico Rosberg (Mercedes, 11e et 2e) : "C'est un début positif. Nous avons fait des progrès en Libres 2 après avoir perdu du temps le matin pour un problème de poussoir de suspension. Les chronos paraissent prometteurs et je suis très à l'aise dans la voiture. Nous avons continuellement amélioré le set-up. J'attends la qualif avec impatience."
Michael Schumacher (Mercedes, 6e et 5e) : "C'était très sympa. Monaco est indéniablement un endroit très spécial pour piloter et j'ai adoré. Je me suis bien remis dans le rythme de la piste, spécialement sur les longs runs, et je pense que nous pouvons être assez confiants pour samedi car la voiture est relativement précise. Les autres équipes ont sûrement un avantage en vitesse sur les autres pistes, mais pas ici. C'est donc plus serré."
Robert Kubica (Renault, 3e et 6e) : "J’adore les circuits en ville, et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans les rues de Monaco aujourd’hui. Les choses, d’ailleurs, se sont plutôt bien passées durant les deux séances. Il nous faut encore travailler sur quelques petits soucis de comportement sur la voiture, mais nous disposons d’une journée entière pour y réfléchir. Nous pourrons donc certainement améliorer la voiture avant les qualifications."
Vitaly Petrov (Renault, 14e et 11e) : "J’ai apprécié ma première fois au volant d’une F1 à Monaco. La piste est difficile à appréhender car il faut attaquer en permanence, les rails sont très proches et il ne faut jamais relâcher sa concentration afin de ne commettre aucune erreur. Pour le moment, l’équilibre n’est pas mauvais."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : " La piste aujourd’hui était typique de Monaco, sale, poussiéreuse et en constante évolution tout au long de la journée. Un peu de pluie est arrivé en fin de deuxième séance, mais les prévisions sont optimistes pour samedi et dimanche (…) Robert [Kubica] était le pilote le plus rapide avec le type de pneu medium (prime). Il n’a pas effectué un chrono fantastique avec le mélange le plus tendre, mais nous n’avons pas de craintes particulières (…) La voiture se comporte très bien mais elle n’est pas encore parfaite et nous devrons éradiquer un peu de survirage."
Lewis Hamilton (McLaren, 7e et 7e) : "Nous ne sommes de toute évidence pas au sommet de la hiérarchie mais nous avons apprécié d'être là aujourd'hui. A Monaco, tout semble se dérouler deux à trois fois plus vite que sur n'importe quel autre circuit. On est toujours sur le fil du rasoir, et si on freine un peu trop tard on se retrouve dans un rail. C'est une sensation incroyable. Plus important : cette année la voiture est tout simplement fantastique ; elle est à des années lumière de la voiture de l'an passé. Nous avons fait des progrès importants sur le set-up. Tous ceux en haut de la feuille des temps paraissent compétitifs mais nous devrions être aussi dans le coup. Nous espérons une météo stable et une qualification dans le top 3."
Jenson Button (McLaren, 8e et 9e) : "En Libres 1, c'était bien. Nous avons procédé à des changements de set-up bénéfiques et j'étais content de la voiture. En Libres 2, nous avons fait d'autres modifications qui n'ont pas paru toutes être profitables. Nous avons donc reculé sur certains points, et notre rythme sur long run était bon. J'en suis content. Demain, nous aurons du travail pour comprendre ce qu'il nous faut avec peut d'essence et les pneus tendres. Globalement, Ferrari est très rapide et je suis sûr que Red Bull cache son jeu."
Adrian Sutil (Force India, 9e et 8e) : "Je suis très content de ma performance et de la voiture. Le set-up était très bon et nous n'avons pas eu à opérer de gros changements de la journée, ce qui ne veut pas dire que la voiture marchera samedi matin. La voiture est très constant et nous n'avons pas de gros problèmes avec les pneus, juste un peu de grainage avec les 'très tendres'."
Tonio Liuzzi (Force India, 13e et 15e) : "C'était un peu dur en raison du trafic. Avec 24 voitures en piste, il faut faire attention aux autres, surtout vu les écarts de rythme. Malgré notre position, nous sommes relativement satisfaits avec le plein d'essence. Nous devons améliorer l'équilibre avec peu de carburant car nous avons un peu de mal avec le grip arrière. A ce stade, nous sommes mieux qu'à la dernière course."
Dominic Harlow (Force India, ingénieur en chef) : "Notre programme s'est concentré sur les pneus tendres sur les longs runs car nous avions souffert d'une grosse dégradation ici l'an passé dans les premiers tours de course. Nous avons aussi soigné le refroidissement des freins."
Sebastien Buemi (Toro Rosso, 10e et 12e) : "Ça s'est bien passé et je suis plutôt content. Les nouvelles pièces ont l'air de bien marcher. Il y a une grande différence de comportement entre les deux types de pneus : pour le moment, les 'très tendres' se dégradent un peu plus, même si ça peut empirer lors du prochain roulage. Cela signifie que nous avons une vision claire de la façon de gérer nos pneus."
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 15e et 18e) : "Y'a pas de doute, ça diffère de l'an passé et de la Renault World Series ! Même si j'ai stoppé avant la fin de mon long relais en Libres 2 à cause d'un souci technique, j'ai pu faire un nombre substantiel de tours. Je pense que nous savons dans quelle direction aller pour améliorer la voiture avant la qualification. Et d'ici, là j'aurais roulé un peu plus."
Rubens Barrichello (Williams, 12e et 14e) : "L'équipe a apporté de nouvelles pièces : j'avais le nouvel aileron arrière ce matin, et Nico l'a eu cet après-midi. Il a l'air bien et j'espère être un peu plus compétitifs que lors des précédents week-ends."
Nico Hülkenberg (Williams, 16e et 13e) : "C'est. Ma première fois avec une monoplace de Formule 1 à Monaco et il s'agit d'engranger des kilomètres. Ça allait ; on peut beaucoup gagner sur un tour avec des 'très tendres'. Apparemment, nous aussi un gain grâce aux nouvelles pièces. Le nouvel aileron apporte vraiment plus de grip."
Pedro de la Rosa (Sauber, 17e et 16e) : "Nous perdons beaucoup dans les virages lents. J'avais couru pour le dernière fois ici en 2002, et c'était comme une nouvelle piste pour moi. Je me suis senti plus en confiance lors des Libres 2."
Kamui Kobayashi (Sauber, 18e et 17e) : "C'est. Très difficile de piloter ici et je me suis fait quelques chaleurs. Nous devons encore trouver du grip dans les lents. C'est notre plus gros problème."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e et 19e) : "Ce fut un très bon jeudi, sans problème. Dès le premier tour, ça a été une bonne sensation et nous avons progressé pas à pas sur le set-up. Les deux types de pneus fonctionnent bien. Sans problème sur un long run avec les très tendres'."
Jarno Trulli (Lotus, 21e et 21e) : “J'ai passé du temps au garage en Libres 2 (problème sur un moteur en fin de cycle) et je n'ai pu attaquer comme j'aurais aimé sur cette piste. Mes chronos progressaient mais malheureusement ici, chaque minute de roulage perdue se ressent sur le reste du weekend. Il nous reste encore à trouver le bon set-up et le bon équilibre."
Source: Eurosport.fr
GP de Monaco Libre 2: Alonso récidive !
Tous les résultats sont disponibles dans la rubrique "TABLEAU DE BORD DU WEEKEND": Essais libres 2
Rendez-vous Samedi matin à 11H00 pour la séance d'essai libre 3.
Essais Libres 1 à Monaco
Ce matin a commencé le weekend du GP de Monaco et c'est Fernando Alonso qui signe le meilleur temps devant la Red Bull de Vettel et la Renault de Kubica. Rien a signaler durant cette séance, à part deux incidents: celui de Chandhok qui a fait un tête à queue à hauteur du virage de Massenet, sans trop endommager sa voiture, le 2ème est à mettre à l'actif de Kobayashi qui est sorti à la piscine tapant plus fortement le rail, arrachant son aileron avant et endommageant plus que probablement les jantes de la Sauber ainsi que ses suspensions. Chandhok ne pu repartir alors que Kobayashi a réussi à rentrer au stand.
Retrouvez l'ensemble des temps de cette 1ère séance d'essai libre dans la rubrique tableau de bord du weekend à Monaco: Essais libres 1
Rendez-vous à 14H00 pour la 2ème séance d'essai libre
mercredi 12 mai 2010
Pilotes commissaires
Comme vous le savez depuis le début de l'année, la FIA a décidé pour chaque GP de la saison 2010 de faire appel un a commissaire un peu spécial dans la mesure où ce-dernier se doit d'être un ancien pilote ou encore en activité autre qu'en F1.
Depuis la manche d'ouverture à Bahreïn, 5 pilotes se sont succédés:
- Bahreïn: Alain Prost
- Australie: Tom Kristensen
- Malaisie: Johnny Herbert
- Chine: Alexander Wurz
- Espagne: Derek Warwick
A Monaco il s'agira de Damon Hill champion du monde de F1 1996, a qui incombera la lourde tâche de représenter les pilotes concernant les pénalités à infliger.
A mon avis Damon Hill risque d'avoir du pain sur la planche ce weekend !!!!!!
Modifications à Monaco !!!!!
Le circuit de Monaco a subit 2 changements significatifs cette année. La Nouvelle Chicane et celle de la Piscine pour éviter que les pilotes les court-circuitent, en vue du Grand Prix de Monaco, qui débute jeudi.

À ces deux endroits les vibreurs seront plus hauts cette année, ce qui devrait dissuader certains de passer tout droit, tout en rendant ensuite une éventuelle place gagnée.
D'autres endroits du tracé de la Principauté ont été ravalés. La revêtement de la voie des stands a été refait, de même que le virage de Sainte-Dévote, la place du Casino, l'entrée et la sortie du Tunnel
mardi 11 mai 2010
Statistiques GP de Monaco
Ces vingts dernières années ont vu: "11" vainqueurs différents, "15" pole man différents, "11" recordman du tour différents.

Des statistiques montrant qu'il est très difficile de s'imposer plusieurs fois consécutivement en principauté. Depuis 1990, seul 3 pilotes ont réussi à s'y imposer deux fois ou plus d'affilé: Senna (1990, 1991, 1992, 1993), Schumacher (1994 et 1995) et Alonso (2006 et 2007).

Il est également difficile de réaliser plusieurs poles consécutives à Monaco. Une nouvelle fois, seulement 3 pilotes y sont parvenus: Senna (1990, 1991), Hakkinen (1998, 1999) et Alonso (2006, 2007).

Depuis 1990, le pilote partant de la pole a remporté 9 fois le GP, soit 45% de réussite. Le pilote partant de la 2ème place a remporté le GP 5 fois soit une réussite de 25%. Le pilote partant de la 3ème place a remporté le GP 5 fois, soit une réussite de 25% également. Seul exception la victoire d'Olivier Panis en 1996 en s'élançant de la 14ème place.
Ces 20 dernières années seul 4 pilotes ont réussi à faire le hat trick (pole/victoire/meilleur tour): Senna en 1990, Schumacher en 1994, Hakkinen en 1998 et Alonso en 2007.

En conclusion nous pouvons dire qu'il est important de s'élancer en pole position mais cela ne garanti pas la victoire quand l'on voit que depuis 20 ans: le pole man gagne 45% du temps. Par contre être en première ligne garanti à 70% de gagner le GP le lendemain et être dans les 3 premiers de la grille, garanti la victoire à 95%.
Les chiffres du GP de Monaco
Il s'agit du 57ème GP de Monaco où nous venons depuis les débuts du championnat du monde en 1950. Seuls les éditions des années 51, 52, 53 et 54 n'ont pas eu lieu.
Victoires: Schumacher (5), Alonso (2), Trulli (1), Hamilton (1), Button (1)
Poles positions: Schumacher (3), Alonso (2), Trulli (1), Massa (1), Button (1)
Meilleurs tours: Schumacher (5), Barrichello (1), Alonso (1), Massa (1)
Podiums: Schumacher (7), Barrichello (5), Button (2), Alonso (2), Hamilton (2), Massa (2), Trulli (1), Webber (1), Kubica (1)
Kms en tête: Schumacher (1459), Alonso (504), Button (257), Trulli (247), Hamilton (164), Massa (73), Kubica (33), Barrichello (17), Webber (3)
Points: Schumacher (71), Barrichello (42), Alonso (31), Massa (21), Button (18), Hamilton (18), Trulli (16), Webber (15), Kubica (12), Vettel (4), Rosberg (3), Kovalainen (1)
Toutes les statistiques de la F1 sur stat F1
lundi 10 mai 2010
Analyse du GP d'Espagne à Barcelone
Webber a remporté ce GP d'Espagne signant ainsi sa 3ème victoire en F1 et la 1ère de la saison. Ceci après avoir réalisé une magnifique pole position, un souffle devant son coéquipier Vettel. Et oui cette année, il semble bien que les Red Bull soient imbattables en qualification alors qu'en
course comme nous avions pu le voir hier, un point d'interrogation subsiste. Ce point d'interrogation concerne la fiabilité, cette fiabilité qui a une nouvelle fois Vettel de pouvoir assurer le doublé pour son équipe.Après son problème de bougies à Bahreïn alors que la victoire lui tendait les bras, après l'Australie et la casse d'un écrou de la roue avant droite ou encore une fois la victoire lui été promise,
cette fois ci un disque a cassé obligeant ainsi l'allemand à réduire très fortement le rythme en fin de course. Il se dirigeait vers la quatrième place lorsque Lewis Hamilton sortit de la route dans l'avant dernier tour. Avec tout ça il finira 3ème juste derrière un Fernando Alonso qui a prouvé une nouvelle fois devant son public qu'il faudrait compter avec lui cette saison et que même avec une voiture moins performante, il pouvait faire la différence.
Le pilote qui termine au pied du podium est Michael Schumacher qui a bénéficié lui aussi de l'abandon de dernière minute d'Hamilton.
Nous avons retrouvé ce weekend le vrai Michael Schumacher, malgré le fait qu'il est dû défendre sa position durant tout le GP, il a été devant Rosberg son coéquipier tout le weekend à part au niveau des temps en course
prouvant ainsi que les modifications apportées sur la Mercedes ont portées leurs fruits. même si il est forcé de constater que tout le retard n'a pas été comblé. A la régulière il est très difficile pour cette écurie de briguer le podium.Jenson Button termine dans les roues de Schumacher après avoir passé les 2/3 de la course dans les roues de ce-dernier. Le britannique a moins été incisive alors qu'il aurait très bien pu dépasser Schumacher. Cependant il garde la tête du championnat 3 petits points devant un Fernando Alonso qui ne va rien lâcher à coup sûr. Felipe Massa termine 6ème très loin du
vainqueur mais surtout très loin de Fernando Alonso. Il a eu des problèmes de pneus avec notamment un maque de grip général. Sutil termine 7ème montrant que la force India est l'une des meilleurs monoplaces pour marquer des points régulièrement.
Tout comme Robert Kubica 8ème qui je pense doit être déçu par les évolutions de la Renault bien que montrant un rythme intéressant en course. Barrichello 9ème montre quand à lui que la Williams n'est pas l'arme fatale du championnat. l'expérience du brésilien lui permet d'inscrire quelques points de temps à autre. Alguersuari marque 1 nouveau point et prouve qu'il progresse de course en course alors que son coéquipier Buemi n'est pas épargné par les soucis en course depuis le début de l'année.Prochain rendez-vous dès jeudi dans les rues de la principauté pour les 2 séances d'essais libres.
dimanche 9 mai 2010
Les meilleurs tours du GP d'Espagne
Résultats du Grand Prix d'Espagne
Lewis Hamilton a eu un problème au niveau de la roue avant gauche en prenant la grandes courbe après les stands. Peut être un problème de pneu du à la forte charge subit par les pneumatiques avants droits dans cette courbe. Cela ressemble étrangement à l'accident qu'à eu Kovalaïnen sur ce même circuit en 2008. Nous en saurons plus ultérieurement. Toujours est-il qu'il était 2ème et qu'il avait réalisé une superbe course. Il pourra se consoler grâce à l'obtention du meilleur tour en course.

Dans l'après midi des articles sur cette course, sur les problèmes de Vettel et Hamilton, les réactions des pilotes et une analyse personnel du GP et du nouveau classement au championnat du monde vont suivre.
A tout à l'heure !!
Grille de départ du GP d'espagne 2010
Déclarations des pilotes à l'issue des qualifications
Mark Webber (Red Bull, pole position) : "Sebastian [Vettel] ne m'a pas coupé l'herbe sous le pied cette fois. C'est d'ordinaire une bonne bataille entre nous car il est très fort en Q3. Là, il a sorti de bons tours mais j'ai ai fait deux qui m'ont permis d'être devant. Le crédit de cette pole revient à l'équipe. Des deux côtés du garage, les gars n'ont dormi que quelques heures ces trois ou quatre dernières nuits. Nous avons traduit en temps au tour les évolutions qu'ils avaient installées sur les voitures. Ce fut une séance sensationnelle pour Sebastian et moi."
Sebastian Vettel (Red Bull, 2e) : "Bravo à Mark, il était imbattable. J'ai fait de bons tours, spécialement à la fin, mais ce n'était pas suffisant. 0.1 sec ce n'est pas énorme mais c'était trop pour moi aujourd'hui. Ça reste une bonne qualif pour nous, et la course est dimanche. Aujourd'hui, ça ne rapportait pas de points. La course sera longue, on a l'air confortable mais les choses peuvent changer très vite. Il pleuvra peut-être. Comme l'a dit Mark, l'usine a produit un effort incroyable pour apporter de nouvelles pièces. Ils ont bossé à bloc ces trois dernières semaines. Bravo à eux."
Lewis Hamilton (McLaren, 3e) : "Nous sommes très compétitifs ce week-end, sachant que nous avons apporté un gros package ; mais, de toute évidence, Red Bull a aussi fait un grand pas en avant, et leur voiture est apparemment légèrement plus efficace. 3e, c'est presque comme une pole ici, sinon mieux : la ligne droite est longue avant d'arriver au premier virage et on peut doubler."
Jenson Button (McLaren, 5e) : "Nous avons eu un peu de mal en Libres 3, et nous ne pensions même pas être là hier. Tout compte fait, ce n'est pas une mauvaise qualif. Dans mon dernier tour en Q3, j'ai viré large sur un tapis vert artificiel Astroturf ; il n'y avait pas tellement de grip, j'ai patiné et touché le limiteur ce qui m'a coûté du temps. Nous pensions réduire l'écart ici et, c'est une surprise, il s'est légèrement accru. Nous sommes bons sur les départs et nous pourrions en profiter pour gagner quelques positions. Ce sera dur pour moi, mais Lewis aura une chance de faire quelque chose."
Fernando Alonso (Ferrari, 4e) : "Je suis ravi du résultat. Nous savions que les Red Bull seraient intouchables, 4e est donc plus ou moins ce qui nous attendions. En course, des choses inattendues pourraient se passer, comme ce matin lorsque j'ai crevé en sortant du garage pour mon premier run. Je ne pense pas que nous ayons perdu un temps précieux, en se concentrant sur le développement du soufflage sur l'aileron arrière (F-duct) : ici et en Chine nous avons étrenné des nouveautés qui nous ont fait gagner quelques dixièmes sans lesquels nous aurions été plus loin sur la grille. Nous avançons dans la bonne direction, il faut continuer ainsi. Dimanche, ce sera très important de prendre un bon départ car ils ne se sont pas très bien passés pour moi ces derniers temps ."
Felipe Massa (Ferrari, 9e) : "J'ai eu beaucoup de problèmes pour trouver le bon niveau de grip, spécialement dans les secteurs 2 et 3, qui contiennent les virages les plus lents. J'ai eu l'impression de faire du rallye, en sous-virant tout le temps. Vendredi déjà, j'avais réalisé que le week-end ne serait pas facile. Nous avons cherché le meilleur set-up mais celui choisi n'était pas assez bon et il faut chercher à comprendre pourquoi, sans paniquer. Les Red Bull sont bien plus rapides que les autres ici."
Chris Dyer (Ferrari, responsable de l'Activité piste) : "Nous ne pouvons êtres satisfaits d'être à presque une seconde de la pole position. Felipe et Fernando ont eu du mal tout le week-end, spécialement avec le grip. Dans son ultime run, Fernando a fait un tour exceptionnel et sa 2e ligne n'est due qu'à son talent. Pour la course, l'une deux inconnues est la tenu des pneus : nous pourrions avoir des surprises sur les longs runs."
Michael Schumacher (Mercedes, 6e) : "Une qualif sans histoire pour moi. Nous avions une bonne voiture hier, ce qui signifiait que les conditions étaient assez idéales pour nous en termes d'équilibre et tout le reste. Aujourd'hui, la voiture ne fut pas d'emblée parfaite. Des choses pouvaient changer la donne, et il a suffi d'un rien pour nous faire pencher du mauvais côté. Néanmoins, je me sens plus à l'aise dans la voiture. Mais il y a un maximum et nous l'avons atteint aujourd'hui."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e) : "C'est un week-end difficile pour moi, et il faut en chercher les raisons. Les changements sur la voiture sont évidemment bons mais je n'ai pu en profiter réellement. J'ai trouvé la voiture difficile, je n'avais pas le meilleur set-up. Notre performance est acceptable mais pas en rapport avec ce que j'attendais."
Ross Brawn (Mercedes, directeur technique) : "Je suis content de nos progrès mais pas de notre performance d'ensemble."
Norbert Haug (Mercedes-Benz Motorsport, vice-président) : "Michael a fait du très bon boulot depuis son premier tour ici et Nico a réduit son retard de 0.5 sec à 0.1 sec depuis hier."
Robert Kubica (Renault, 7e) : "Globalement, les qualifications ont été bonnes. Je pense avoir tiré le meilleur de la voiture et la 7e place est un résultat solide. Nous n'avions pas apporté un grand package de nouveautés techniques pour cette course, il est donc encourageant de terminer devant une Ferrari et une Mercedes. Je ne m'attendais pas à cela. Je sais que la course sera difficile et il sera intéressant de voir comment les pneumatiques tendres tiendront avec le plein de carburant dans les premiers tours. Je pense que notre rythme sera comparable à celui des qualifications."
Vitaly Petrov (Renault, 14e+5 places) : "C'était une séance très disputée et j'ai manqué Q3 pour trois dixièmes, ce qui montre que nous avons une nouvelle fois progressé, à la fois l'équipe comme moi-même. Au début, je n'étais pas certain de pouvoir prendre part aux qualifications suite à mon accident de la matinée, lorsque j'ai roulé sur un vibreur mouillé en prenant large, avant le virage 4. Je dois dire un grand merci à mes mécaniciens parce qu'ils ont fait un excellent travail pour réparer la voiture à temps. Je sais que la course sera difficile, surtout car il est difficile de dépasser ici."
Eric Boullier (Renault, directeur d'équipe) : "Robert a fait un excellent travail aujourd'hui avec la 7e performance. Si quelqu'un nous avait dit avant ce week-end que nous allions terminer devant une Ferrari et une Mercedes sur la grille, nous aurions été très contents. Bien sûr, nos ambitions changent à chaque course et nous aimerions progresser sur la grille par rapport au début de saison. Vitaly n'a pas eu de chance, il s'est fait piéger ce matin et cela a eu un impact sur son approche des qualifications. Dans ces conditions, il n'a manqué Q3 que de 0.3 sec. Je suis donc certain qu'il serait entré dans le top10 sans sa mésaventure des essais libres. Il est encourageant de savoir que les deux voitures ont le potentiel pour entrer en Q3."
Alan Permane (Renault, chef ingénieur de course) : "Beaucoup d'équipes disposent de nouveautés techniques ce week-end, mais notre position n'a pas changé par rapport à nos rivaux depuis les quatre dernières courses. Robert est 7e, devant l'une des Mercedes, ce qui est une bonne nouvelle car nous pensions que cette équipe pouvait nous devancer ce week-end. Pour la course, nous n'avons aucune inquiétude particulière à propos de l'usure des pneumatiques ou des freins."
Kamui Kobayashi (Sauber, 10e) : "Depuis les Libres 3, je savais ma vitesse suffisante pour aller en Q3. Le team a fait du bon boulot, pas seulement en qualif, mais aussi ces trois dernières semaines. Nous avons changé la direction de développement de la voiture et, en récompense, nous avons atteint la Q3 pour la deuxième fois de la saison. La performance est bien meilleure. Nous avons ici de nouvelles pièces aéro et un moteur fiabilisé. Je ne me fixe pas d'objectif pour la course. J'espère juste finir et tout le reste sera bon à prendre."
Pedro de la Rosa (Sauber, 12e) : "Je ne suis pas content. En Q1, j'étais 6e et il était possible d'aller en Q3. Je ne comprends pas vraiment ce qui n'a pas marché. J'ai eu un peu de sous-virage ici et là et je glissais à la sortie du N.2."
James Key (Sauber, directeur technique) : "Nous n'avions plus de pneus en Q3 mais nous avons quand même tenté quelque chose. Nos deux pilotes ont fait une super performance et l'équipe mérite vraiment ce résultat. Les nouvelles pièces ont bien fonctionné."
Adrian Sutil (Force India, 11e) : "J'aurais pu passer en Q3, mais pour cela il faut faire un tour parfait, et j'ai eu un peu de trafic à cause d'une Renault dans le dernier secteur. Ça m'a coûté 0.2 sec, ce qui était suffisant pour passer en Q3."
Tonio Liuzzi (Force India, 17e) : "Ce fut difficile car j'ai perdu 90% de la séance libres 3 à cause d'un soucis d'accélérateur et nous n'avons pu améliorer le set-up. En qualif, nous n'avons jamais pu équilibrer la voiture."
Nico Hülkenberg (Williams, 13e) : "Je suis content de mes tours. 13e reflète notre niveau actuel. Je suis sorti en Q1, ce qui a occasionné des petits dégâts mais les mécaniciens ont réparé ça rapidement."
Rubens Barrichello (Williams, 18e) : "Je n'ai pas eu de tours clairs. Ça arrive à tout le monde à un moment de la saison et c'était de toute évidence mon tour aujourd'hui."
Sébastien Buemi (Toro Rosso, 15e) : "J'espérais mieux mais j'ai eu du trafic et un incident avec Rosberg dans mon dernier tour. Ce fut très serré avec trois voitures, toutes qualifiées devant moi pour 0.1 sec. D'une façon générale, je ne suis pas très satisfait de ma performance. Il faut maintenant penser à la course. Mon but est de la terminer sans accident, car ça m'est souvent arrivé cette saison. L'autre objectif est de ramener des points.”
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 16e) : "Nous devons nous en contenter car nous savions que d'autres équipes apportaient des nouveautés pour cette course."
Giorgio Ascanelli (Toro Rosso, directeur technique) : "Nous pouvons être contents du résultat. Nous nous attendions à souffrir ici car nous n'avions pas apporté d'évolutions majeures. En effet, nous n'en avons pas la capacité actuelle. C'est dommage, Sebastien [Buemi] n'a pu faire de tour clair en Q2 en raison du trafic. Si avec Rosberg il a simplement été malchanceux, avec Petrov ce fut apparemment délibéré de la part de son équipe (Renault). Cela étant dit, le trafic est le même pour tout le monde. Quant à Jaime [Alguersuari], il a fait du bon boulot."
Jarno Trulli (Lotus, 19e) : "Le résultat ne change pas mais l'écart s'est notablement réduit avec les voitures de devant. Vendredi, j'allais plus vite. Je ne suis donc pas très content . Au moins nous regardons maintenant en direction des gars devant nous."
Heikki Kovalainen (Lotus, 20e) : "On se rapproche de ceux situés devant nous. Nous n'avons pas ce genre d'évolutions chaque week-end, mais je pense que la voiture progressera sans cesse."
Mike Gascoyne (Lotus, directeur technique) : "Jarno est. moins content de l'équilibre qu'hier alors que Heikki a fait progresser le sien."
Karun Chandhok (Hispania, 23e+5 places) : "Ça s'est passé comme prévu et j'en suis plutôt ravi. Notre retard sur les autres nouvelles équipes était attendu après les Libres 3. Je remercie les mécaniciens d'avoir bossé jusqu'à 5 heures du matin pour préparer ma voiture aujourd'hui. Ma pénalité (5 places) me replace derrière Bruno suite au changement de boîte de vitesses mais je compte à nouveau disputer une belle course, comme à Sepang."
Bruno Senna (Hispania, 24e) : "La qualif s'est. déroulée comme prévu. En Libres 3, nous n'avons pu finaliser notre préparation à cause des soucis hydrauliques. L'écart avec la voiture de Karun [Chandhok] est grand. Nous espérons comprendre pourquoi. Nous aimerions finir notre Grand Prix à la maison."
samedi 8 mai 2010
Résultats des qualifications en Espagne
Mark Weber signe donc sa 2ème pole position de l'année ici en Espagne à Barcelone et la 3ème de sa carrière. Il devance sur la grille de départ, l'autre Red Bull renault, celle de Sebastian Vettel. Complétant ainsi le triomphe de Red Bull lors des qualifications où elles sont pour le moment invaincu cette saison. 5 poles en 5 grands prix (Vettel: 3 et Webber: 2).

Nous somme obligés de constater que sur cette piste ou l'appui aéro et l'équilibre d'une F1 est primordial, les Red Bull ont excellé. Montrant ainsi un peu plus que cette monoplace est ultra rapide face à une concurrence loin du compte. En effet c'est Hamilton qui est le premier des autres en plaçant sa monoplace à 0,834 s de Webber c'est à dire un gouffre. Derrière suivent Alonso, Button échouant à près d'une seconde des Red bull mais très près d'Hamilton.
Michael Schumacher se qualifie pour la 1ère fois de la saison à la 6ème place, devant son coéquipier Nico Rosberg prouvant ainsi que les changement apportés sur la Mercedes (empattement long) ont porté leurs fruits et peut être au détriment de Rosberg qui s'était fait à cette Mercedes défectueuse d'un point de vue du comportement (sous vireuse). Massa termine 9ème à 6/10 d'Alonso de quoi commencer à s'interroger par un tel écart. La demi surprise vient de robert Kubica qui parvient à intercaler sa Renault à la 7ème place juste devant Rosberg et Massa. Alors que la grosse surprise concerne Kobayashi qui parvient à rentrer en Q3 pour la 2ème fois de la saison après la Malaisie. Les modifications apportées pour ce GP d'Espagne semblent poter leurs fruits grâce à cette 10ème place.
Pour demain le départ risque fort d'être agité car derrière les Red Bull, ont trouve 4 champions du monde (Hamilton/Alonso en 2ème ligne et Button/Schumacher en 3ème ligne). Cependant il se peut que lors de ces qualifications que des équipes n'aient pas mis leurs œufs dans le m^me panier dans la mesure où de la pluie est attendu demain durant la course. ce qui pourrait expliquer les écarts conséquents visibles entre équipiers notamment chez Ferrari.
Donc les Red Bull en conditions normales semblent bien partis pour réaliser un nouveau doublé après celui de la Malaisie, à moins que la pluie ne s'en mêle une nouvelle fois.
Résultats des essais libres 3 en Espagne
vendredi 7 mai 2010
Résultat sondage
A la question quel pilote remportera le GP d'Espagne 2010 qui se dispute ce weekend ? Vous avez été 12 à voter:
Fernando Alonso et Sebastian Vettel totalisent chacun 33% des suffrages
Michael Schumacher 25% des suffrages
Button 8% des suffrages
Une prochaine question sera posé à la suite du GP d'Espagne !!!!!!
Résultats des essais libres 2 en Espagne
Résultats des essais libres 1 en Espagne
Ci-dessous les résultats de la 1ère séance d'essai libre du GP d'Espagne:

Veuillez notez que ce n'est pas Chandhock qui pilotait la 2ème HRT mais Christian Klien (22ème) fraichement promu 3ème pilote de l'équipe et du vendredi matin. Et que s'était Paul Diresta (13ème) et non Adrian Sutil qui pilotait la Force India ce matin pour les mêmes raisons que chez HRT.
A venir, les résultats de la 2ème séance et le compte rendu de la journée !!!!!
jeudi 6 mai 2010
Le GP d'Espagne en chiffre !
Il s'agit du 39ème GP d'Espagne avec 19 éditions à Barcelone où nous venons depuis 1991.
Victoires: Schumacher (6), Alonso (1), Massa (1), Button (1)
Poles positions: Schumacher (7), Alonso (1), Massa (1), Button (1)
Meilleurs tours: Schumacher (7), Barrichello (2), Massa (2)
Podiums: Schumacher (12), Barrichello (4), Alonso (4), Trulli (2), Hamilton (2), Massa (2), Webber (1), Button (1)
Kms en tête: Schumacher (1938), Alonso (264), Massa (261), Barrichello (191), Button (154), Hamilton (42), Trulli (37)
Points: Schumacher (98), Alonso (41), Barrichello (30), Massa (28), Trulli (17), Button (17), Webber (15), Hamilton (14), Kubica (10), Vettel (5), Rosberg (4), Kovalainen (2)
Toutes les statistiques de la F1 sur stat F1
Ferrari et son histoire de cigarette.
En raison des accusations pesant sur la livrée de ses voitures, Ferari a décidé de changer la mise en forme du sponsor présent sur le capot moteur de ses monoplaces. Pourquoi ce changement ?
Tout le monde sait que ferrari a eu pendant des années la marque de cigarette "Marlboro" chère à Philip Morris. En raison de la loi anti tabac interdisant en F1 tout sponsors lié à l'industrie du
tabac, ferrari avait contourné le règlement en remplaçant le logo Marlboro par un code barre. Cependant il s'avère que ce code
représente une publicité subliminale. Ferrari et Philip Morris ont démenti mais pour faire cours à toute spéculation et autre rumeur, ils ont décidé de changer le logo. Ceci dans l'unique but de faire taire les rumeurs et ainsi pouvoir se concentrer sur la compétition en elle même.Pour plus d'infos: Ferrari et sa nouvelle livrée
Rendez-vous demain matin pour les premiers essais du weekend !!!!!!!
Le programme du GP d'Espagne !!!!
Vous trouverez ci-dessous le programme utile pour ne rien ratez de la 5ème manche du championnat du monde de F1 2010:
Vendredi Essais libres 1 --> 10H00-11H30

Essais libres 2 --> 14H00-15H30
Samedi Essais libres 3 --> 11H00-12H00
Qualifications --> 14H00-15H00
Dimanche Course --> F1 à la Une (TF1) --> 13H15
Départ--> 14H00
Lundi Auto critique (Eurosport) --> 22H45
Bon weekend à tous
N'oublier pas tous les résultats du weekend seront disponibles sur le blog
mercredi 5 mai 2010
La F1 sous la pluie ce weekend ?
Cela fait plusieurs jours que je surveille la météo en vue du GP qui se disputera ce weekend à Barcelone en Espagne. Et tout ce que je peux dire, c'est que les prévisions ne sont pas très bonnes. Il risque de pleuvoir pendant les 3 jours du GP avec une forte probabilité Samedi et Dimanche. La journée du vendredi devrait voir apparaitre quelques éclaircies.
Il faut ce rappeler que depuis le début de la saison et 4 GP disputés, la pluie a fait son apparition 3 fois (en course en Australie et en Chine et en qualification en Malaisie). Seul Bahreïn qui se court dans le désert a été épargné par les intempéries et ce fut le seul GP dit ennuyeux.
Toujours est-il que Button a gagné les 2 GP sous la pluie et qu'il doit bien se frotter les mains. On doit être un peu moins content du côté de chez Red Bull et Ferrari qui réclamaient des conditions normales pour pouvoir s'exprimer.

Le dernier GP sous la pluie ici à Barcelone, remonte à 1996 avec la victoire écrasante de Michael Schumacher, sa 1ère pour Ferrari.
Je vous tiens au courant des évènements et des infos.
Lien: Météo Barcelone
Bonne journée à tous
mardi 4 mai 2010
Coup de projecteur sur Jenson Button
F1. Avant d'arriver en F1, il est passé comme bon nombre de pilotes, par le karting où il débuta à l'âge de 8 ans encouragé par son père. En 1989, il remporte le championnat British Super Prix et l'année suivante termine vice champion britannique des cadets. En 1991, pour sa première saison complète en karting, Jenson remporte le titre de Champion cadet de Grande-Bretagne en
réalisant un grand chelem en remportant l'ensemble des 6 courses du championnat. La même saison, il remporte également le championnat British Open avec 34 victoires de catégorie à son compteur. En 1992, Jenson passe en catégorie Junior et triomphe en championnat TKM et au British Open. L'année suivante, il devient champion junior RAC et remporte pour la troisième fois le British Open. A ce moment là son style n'est pas encore celui que l'on connait aujourd'hui, c'est à dire coulé et doux avec les pneus.
A partir de 1994, Button s'engage dans des compétitions européennes tout en continuant à participer aux championnats britanniques. Il remporte ainsi deux épreuves du championnat ICA Senior d'Italie, championnat qu'il remporte en 1995, saison qui le voit pointer au rang de vice-champion du monde de Formule A en karting. En 1996, Button décroche la troisième place des Championnats du Monde et d'Amérique ainsi que la cinquième place du championnat européen en catégorie Super A. Il devient champion d'Europe en catégorie Super A en 1997 avec quatre victoires.
Ensuite il arriva en 1998 en Formule Ford,Dès sa première saison, il remporte, au sein de l'écurie Haywood, le championnat de Grande-Bretagne de Formule Ford 1600, le Formula Ford Festival de Brand Hatch, le Mclaren Autosport award et devient vice-champion d'Europe de Formule
Ford 1600. Passé en championnat britannique de F1 en 1999, il
termine à la 3ème place du championnat et finira 2nd du GP de Macao. Suite à ces performances et à la récompense Mclaren Young Driver Award, il est convié à des tests chez Prost GP et en F3000 avant qu'un certain Frank Williams ne jette son dévolue sur lui suite à des temps incroyables réalisés. S'ouvre ainsi pour Button le monde de la Formule 1.
Accédant à la F1 à seulement 20 ans et avec une image de play boy, Button a tout à prouver. Pour sa première saison chez Williams il a comme équipier Ralf Schumacher. Cette année là
contre toute attente, il fait mieux que se défendre et termine 8ème du championnat avec 12 points en se faisant remarquer sur des circuits juge de paix comme Suzuka et Spa. Dominé par R Schumacher il ne démérite pas vue son expérience; Il marque ses premiers points dès son 2ème GP.
En 2001, devant laisser sa place à Juan Pablo Montoya chez Williams, il trouve refuge chez Benetton renault qui s'apprête à
devenir Renault. Là commence le calvaire. La Benetton B201 s'avère difficile à régler avec ce fameux moteur renault extra plat. Dominer par son coéquipier Fisichella, Button apparaît souvent dépassé par les événements. il ne rentrera qu'une seule fois dans les points pour finir à la 17ème place du championnat avec 2 pts.
En 2002, il conserve malgré tout son volant dans une écurie devenue Renault. Il a comme coéquipier Jarno Trulli. Bien que régulièrement dominé en vitesse pure par son nouvel équipier, il montre de belles qualités de
finisseur en course, et parvient à terminer à la septième place finale du championnat. Après sa désastreuse campagne 2001, la cote de Button repart à la hausse. C'est toutefois insuffisant pour conserver son volant chez Renault, puisque la direction sportive de l'écurie française préfère le remplacer en 2003 par le pilote essayeur Fernando Alonso.
En 2003, s'ouvre un grand chapitre pour Button, celui de l'écurie BAR-Honda. Son coéquipier est
alors Jacques Villeneuve champion du monde en 1997. Jenson Button transforme cette saison piège en réussite en prenant l'ascendant sur Villeneuve. Il terminera la saison à la 9ème place du championnat avec comme meilleurs résultats deux 4èmes places (Autriche et Japon) tout cela malgré un terrible accident à Monaco qu'il l'obligera a déclarer forfait pour la course.
La saison 2004 est pour Button une très grande réussite. Resté chez Bar-Honda, une écurie ayant beaucoup progressé, il obtient son premier podium en Malaisie et sa 1ère pole position à Imola. Il termine le championnat à la
troisième place finale en totalisant dix podiums, son meilleur résultat jusqu'alors. cependant Button est en partance pour Williams en 2004 (l'écurie de ses débuts). Cependant BAR entendra raison face au tribunaux et Button devant repoussée son arrivée chez Williams en 2006.
En 2005, après un début de saison très difficile, et marqué par sa disqualification à Imola, puis l'exclusion de son équipe pour deux courses en raison d'une tricherie avérée, Button se montre plus à son avantage lors de la deuxième moitié de saison, et parvient à inscrire régulièrement des points. Malgré ce qui s'apparente à une saison globalement ratée, Button exprime le désir de rester chez BAR bientôt Honda, plutôt que d'honorer son contrat avec Williams (lâché par BMW) signé un an plus tôt. Il finira la saison à la 9ème place avec 2 podiums et une pole position à son actif.
En 2006, l'écurie s'appelle désormais Honda. Button compte bien profiter du passé de Honda en F1 pour redorer son blason. Rubens Barrichello remplace Sato en
tant que coéquipier. Cette année là marquera la 1ère victoire de
Button en F1 lors du GP de Hongrie disputé sous des trombes d'eau. Il finira 6ème du championnat avec 1 pole position et deux autres podiums qui viendront compléter sa victoire hongroise.
Que dire des saisons 2007 et 2008, tellement elles furent un
chemin de croix que se soit pour Button ou Barrichello. Deux monoplaces ratées coup sur coup. Button doit attendre la huitième épreuve de la saison, en France, pour marquer son premier point de la saison, en obtenant une modeste 8e place. Il obtient son meilleur résultat de la saison en fin de saison sous la pluie lors du GP de chine, qu'il achève en 5e position. Toujours chez Honda en 2008, il met à profit les légers progrès de son écurie (merci Ross Brawn) pour réaliser des performances en hausse, ponctuées
notamment par les 3 points de la 6e place en Espagne.Mais le reste de la saison, il luttera en fond de grille et est parfois dominé par Barrichello. Il terminera péniblement 18ème du championnat avec 3 points.
L'écurie Honda quittant la F1, c'est Ross Brawn qui sauva l'écurie en la renommant en son propre nom. Propulsé par un moteur
Mercedes monté à la dernière minute sur ce nouveau châssis Brawn, l'écurie ne s'attend pas à des miracles. Surtout qu'elle fût sauvée in extrémis; Mais contre toute attente l'écurie s'avère être la meilleur à avoir interprété le nouveau règlement. la suite on la connaît. Button devient
champion du monde et l'écurie empoche le titre constructeur. Button remporta 6 des 7 premiers GP et se permit par la suite de gérer son avance. Il finira la saison avec 4 poles, 6 victoires et 9 podiums.

En 2010 (saison actuel), il est chez Mclaren Mercedes ou il défit Lewis Hamilton. Après 4 GP il est en tête du championnat avec 2 victoires. Il rêve d'être le premier britannique en F1 à conserver sa couronne mondiale.

Bonne journée et bonne lecture




