PHOTO ET VIDEO DU JOUR

Tour du circuit de Silverstone avec Sebastien Buemi

Calendrier F1

17 Mars 2013 AUSTRALIE - 24 Mars 2013 MALAISIE - 14 Avril 2013 CHINE - 21 Avril 2013 BAHREÏN - 12 Mai 2013 ESPAGNE - 26 Mai 2013 MONACO - 09 Juin 2013 CANADA - 30 Juin 2013 ANGLETERRE - 07 juillet 2013 ALLEMAGNE - 28 Juillet 2013 HONGRIE - 25 Août 2013 BELGIQUE - 08 Septembre 2013 ITALIE - 22 Septembre 2013 SINGAPOUR - 06 Octobre 2013 JAPON - 13 Octobre 2013 COREE DU SUD - 27 octobre 2013 INDE - 03 Novembre 2013 ABU DHABI - 17 Novembre 2013 ETATS-UNIS - 24 Novembre 2013 BRÉSIL

Traduction en plusieurs langues

Prochaine course

Info du sport auto !!!!!

Tableau de bord du weekend


Grand Prix de Monaco 2013 (Monte Carlo) - Présentation

Photos du Mercredi
Photos casques et pilotes 2013

Jeudi 23 Mai 2013
Libre 1: 10H00 - 11H30 --> Résultats - Photos
Libre 2: 14H00 - 15H30 --> Résultats - Photos
Déclarations des pilotes

Samedi 25 Mai 2013
Libre 3: 11H00 - 12H00 --> Résultats - Photos
Qualif: 14H00 - 15H00 -->Résultats - Photos
Grille de départ
Déclarations des pilotes

Dimanche 26 Mai 2013
Course: 14H00 - 16H00 --> Résultats - Photos Dimanche - Photos Course

Meilleurs Tours

Tours en tête


vendredi 30 avril 2010

Roland Ratzenberger !!

Bonsoir à tous,

Comme vous le savez certainement, aujourd'hui est l'anniversaire de la mort de Roland Ratzenberger. l'autrichien nous a quitté il y a 16 ans lors de la séance qualificative du GP de Saint Marin à Imola. Réussissant son entrée en F1 en 1994 chez Simtek grâce notamment a des aides financières, promis a une brillante carrière, il ne s'était pas qualifié pour le Gp du Brésil (1ère manche) et avait terminé 11ème au GP du pacifique. Malheureusement il n'aura pas eu l'occasion d'améliorer son résultat du Pacifique puisqu'il eu son accident en qualif.

La raison de son accident concerne un problème mécanique car à cette endroit (la courbe Villeneuve), cette dernière est prise à fond sans grandes difficultés. Le problème est qu'à la vue des caméras du circuit, on aperçu l'aileron avant de la Simtek se décrocher et s'envoler. Du coup le pilote autrichien s'est retrouvé sans pouvoir directionnel et il ne s'en rendit pas forcément compte tout de suite et ne pu ainsi négocier cette courbe et tira tout droit et fût certainement tué sur coup.

Ce jour là la F1 été revenu sur terre avec un pilote mort, ce qui ne lui été plus arrivé depuis 1986 avec la mort d'Elio de Angelis en essai privé.

Demain nous rappellerons l'anniversaire de la mort du grand Ayrton Senna.

jeudi 29 avril 2010

Imola 1994--> Le weekend le plus horrible que la F1 ait connu !!!!!

Le 29 Avril 1994 débutait ce qui sera à jamais pour la F1 le weekend le plus triste de son histoire. Ce 29 Avril, c'est Rubens Barrichello alors très jeune pilote en F1, qui sortais de la piste à 225 km/h suite à une crevaison à Variante Bassa. Le lendemain c'est Roland Ratzenberger qui eu un accident à bord de sa Simtek mais qui s'avéra pour lui mortel. Il eu cette accident après Tamburello, dans le virage Villeneuve. Puis le 1er mai disparu la légende Ayrton Senna. Il trouva la mort dans ce virage de Tamburello. A partir de demain, des articles et des photos seront mis sur ce blog afin d'honorer la mémoire de ces deux pilotes disparus

Ci-dessous vous trouverez l'accident effroyable de Rubens Barrichello. Le pilote percute le haut d’une barrière de pneus, sa monoplace fait plusieurs tonneaux avant d’atterrir renversée. Barrichello, inconscient, est soigné par les équipes médicales sur place avant d'être conduit dans un centre médical. Il revint sur le circuit le lendemain malgré un nez cassé et un bras dans le plâtre qui le forcèrent à rester assis pour le reste du weekend. Cette alerte restera dans l'esprit de chacun à la fin de ce weekend maudit comme un signe qu'il aurait fallu écouter. Un rappel à l'ordre pour les instances dirigeantes de ce sport qui s'était peut être endormi un peu trop sur leur laurier niveau sécurité. Car avant cela le dernier décès d'un pilote, était celui de De Angelis en essai privé en 1986






Silverstone New look

Bonsoir,

Silverstone a inauguré aujourd'hui la nouvelle section du circuit appelée "Aréna". La modification a été faite à la base afin d'accueillir la MOTO GP. Cependant grâce à cette modification le circuit devrait se placer comme le plus rapide de la saison, et cela même devant Monza en Italie.

L’an prochain, de nouvelles modifications devraient être faites avec un changement de l’emplacement de la ligne droite principale et donc de l’allée des stands.

Pour info c'est David Coulthard qui a eu l'honneur d'inaugurer ce nouveau tracé qui voit malheureusement disparaitre le fameux virage sous un pont en descente appelé "Bridge".

Ce circuit avait bien besoin de faire peau neuve à cause de ses installations vieillissantes et son accès difficile. Il a failli disparaitre du calendrier pour être remplacer par Donington. Ce-dernier ne possédant les fonds et les garanties nécessaires pour l'organisation de l'épreuve anglaise du championnat du monde de F1, c'est donc l'historique circuit de Silverstone qui récupéra la mise. A noter que le premier GP de l'histoire de la F1 se déroula ici même sur cette ancienne base aérienne, le 13 Mai 1950 et fut remporté par Farina sur Alfa Roméo.

Bonne lecture à tous !

F1 2010 codemasters

Bonjour à tous,

Pour tout les passionnés de sport automobile, sachez que au alentour de l'automne 2010, Codemasters sortira un jeu sur la F1 disponible sur diverses consoles et PC. Ils promettent pleins de choses pour ce jeu estampillé FIA. Le premier depuis 2006 certifié par la FIA et la FOM de Bernie Ecclestone.

Lien du site officiel : http://www.formula1-game.com/fr_FR/index.php

Bonne découverte à tous


mercredi 28 avril 2010

Le saviez-vous ?

Bonjour à tous,

Les camions ateliers de Brawn de la saison 2009 rachetés par USF1 cet hiver ont été vendus sur EBAY 28000 euros et 38000 euros. Avant d'être mis en vente sur Ebay, ils avaient été saisis par la justice anglaise car ils n'avaient pas été payé !!!!!!!


Source: Formule magazine.

mardi 27 avril 2010

Stephan GP cacherait-elle quelque chose ?

Bonjour à tous,

Vous constaterez sur ces deux photos que l'une montre Mike Coughlan (déclencheur de l'affaire du spygate en 2007) et sur l'autre photo très récente Coughlan a disparu. Très bizarre quand même cette volte face !!!!!

Red Bull en démonstration à Naples !!!!!!!!!

lundi 26 avril 2010

Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella au GP de France 2005

Bonjour à tous,

Sur cette vidéo, vous trouverez Fernando Alonso et Giancarlo Fisichella que j'ai eu l'occasion de filmer lors du GP de France en 2005 après 2H d'attente. Le résultat est là, ça valait le coup d'attendre quand même.

Bon visionnage

dimanche 25 avril 2010

Mercedes aurait réglé ses soucis

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous un lien qui vous permettra de mieux comprendre, suite à l'article réalisé le 24 avril 2010 sur ce Blog sur les problèmes de Schumacher, comment mercedes compte modifier sa monoplace et pourquoi. Vous verrez également les autres projets de développement de l'écurie.

http://www.f1-action.net/infos/article14834.html

Bonne lecture

samedi 24 avril 2010

Pourquoi Michael Schumacher n'est-il plus assez performant ?

Il est important de constater et même désolant, que depuis le début de la saison 2010, saison qui a vu Schumacher sortir de sa retraite, ce dernier n'est plus que l'ombre de lui-même. Nous sommes en droit de nous demander ce qui ne va pas pour l'homme le plus titré de la F1. Il faut se rappeler que Michael Schumacher a quitté la F1 au soir du GP du Brésil en 2006 lorsque la F1
était encore aux pneus rainurés et qu'il n'y avait pas vraiment de pneus intermédiaires car en 2006, les pilotes disposaient de 7 trains de pneus secs, 4 trains de pluie et 3 trains extrême pour la pluie battante. En 2006 les monoplaces étaient plus légères (605 kg), les ravitaillements en essence été autorisés et les ailerons arrières arrières et avants étaient différents.

Schumacher est-il moins bon ? C'est difficile à imaginer même si il est plus âgé et donc peut être moins apte à prendre les même risques qu'un jeune de 20 ans. Cependant au-delà du constat personnel, Schumacher souffre à n'en pas douter d'un problème d'adaptation à cette nouvelle F1. Il y a 3 ans il bénéficiait de toute une équipe autour de lui et profitait de la guerre des pneus. Ces deux points sont révolus dans la mesure où depuis 2007 bridgestone est le seul manufacturier et il n'est plus le maître incontesté dans son écurie.

Non, en fait Schumacher souffre d'un problème récurrent sur sa voiture. Depuis le début cette saison, sa Mercedes MGP W01 est sous vireuse de nature ce qui est contre nature pour Schumacher qui préfère avec son pilotage en force ,des F1 piquées sur l'avant avec un léger survirage. Le problème s'est qu'en contre carrant les tendances naturelles de sa voiture en mettant plus d'appui aéro il dégrade énormément ses pneus et perd ainsi de la vitesse de pointe. Il faut prendre en considération le fait que depuis l'interdiction de ravitailler, les réservoirs sont plus grands et le poids a été déplacé sur l'arrière. Ce qui veut dire plus de survirage. Donc pour contourner ce survirage excessif , la largeur des pneus avant a été réduite afin d'équilibrer le comportement global de la voiture. Car avec des pneus avant plus étroits, il y a moins de contact au sol donc plus de sous virage. Et c'est là que se situe le problème de Schumacher.

Quelles solutions pour la suite ? Mercedes a prévu d'allonger l'empattement de la monoplace de Schumacher: http://fr.espnf1.com/mclaren/motorsport/story/15295.html

En cas ne non amélioration à partir du retour en Europe, il sera temps de se poser vraiment des questions.

Bonne lecture

Podium du grand prix de France 2008

Bonjour à tous,

Je vous fais partager un de mes super moment au GP de France, cela se passe en 2008 où j'ai eu la chance d'être au pied du podium lors de la victoire de Massa après le problème d'échappement de Raikkonen. Je vous ferais profiter d'autres vidéos "made in sennando" prochainement.

Bon visionnage à tous

vendredi 23 avril 2010

Force India et HRT toujours bloquées en Chine

Cliquez sur ce lien: http://www.toilef1.com/Force-India-et-HRT-sont-toujours.html

Coup de projecteur sur Fernando Alonso


Bonjour à tous,

Régulièrement dans ce blog, nous allons faire une sorte de mini reportage sur un pilote en activité ou un ancien pilote ayant quitté les paddocks. Aujourd'hui, il s'agit de Fernando Alonso né le 29 juillet 1981 à Oviedo.

La carrière de Fernando Alonso démarra comme bon nombre de pilotes de F1 actuel, par le karting. Issu de famille modeste, c'est son père qui lui transmet le virus du sport automobile. A seulement 3 ans, il s'initia au karting. A seulement 7 ans il remporte le Championnat des Asturies de Karting en catégorie enfant, Championnat qu'il remportera encore 2 fois (1989 et 1990). par la suite Alonso remporta 4 fois le championnat d'Europe de karting (93,94,95 et 96). D'ailleurs en 1996 il s'adjuge la coupe du monde junior et  les championnats Inter-A d'Italie et d'Espagne en 1997. Reportant même le titre honorifique de vice champion d'Europe Inter-A en 1998. Suite à cela fernando Alonso a la possibilité de passer à la monoplace car fort d'une solide expérience en karting.

C'est donc en Euro Open MoviStar by Nissan où Alonso pilote pour l'écurie d'Adrian Campos qui deviendra
d'ailleurs son manager. Dans ce championnat Alonso explose et remporte le titre dès sa première saison avec 6 victoires à son compteur. Cela lui vaut de décrocher en fin d'année un premier test en Formule 1 sur le circuit de Jerez, au volant d'une Minardi. Malgré des conditions météorologiques piégeuses, Alonso se montre d'entrée de jeu très à l'aise et fait forte impression. Lui ouvrant ainsi un peu plus les portes de la F1 et le futur succès qu'on lui connait aujourd'hui.En 2000, Alonso accède au championnat international de Formule 3000, au sein de l'écurie
Astromega. Dans une discipline où les essais privés sont très limités, l'inexpérience du jeune Espagnol ne lui permet pas de jouer le titre.Mais au fil de la saison, il multiplie les coups d'éclat, comme à Barcelone, où il fait le spectacle dans le cœur du peloton, ou comme sur le sélectif tracé de Spa, où il décroche la victoire. Ses performances lui valent d'être repéré par un certain Flavio Briatore (alors directeur sportif de l'écurie Benetton, récemment rachetée par Renault), qui s'empresse de le prendre sous son aile en lui faisant signer un contrat de management à long terme.

Il démarra donc sa carrière en F1  en 2001 chez Minardi où il fut jusqu'aux début d'Alguersuari l'an dernier, le plus jeune pilote à prendre le départ d'un grand prix. Dans cette écurie modeste Fernando Alonso apprend, fait même des prouesses et domine copieusement son coéquipier Marquès. Ce qui lui vaudra d'être enrôlé toujours par ce même Flavio Briatore comme pilote d'essai cher Renault F1 en 2002 où il rongera son frein derrière les pilotes titulaires Button et Trulli. Cependant, en juillet 2002, Alonso signe un contrat de titulaire pour 2003 chez renault en remplacement de Button. 2003 sera pour Alonso l'année de la révélation en signant notamment ses
premiers points en Australie, sa première pole et son premier podium en Malaisie et surtout sa première victoire en Hongrie après avoir réalisé une deuxième pole. il finira l'année à la 6ème place du championnat En 2004, toujours pilote Renault, il continuera à apprendre mais l'année sera plus difficile avec aucunes victoires et seulement une pole en France mais
finissant malgré tout 4ème du championnat . Mais le meilleur est à venir en 2005 et 2006 où la Alonso défit Schumacher et s'adjuge les deux titres devenant le double champion du monde le plus jeune de l'histoire et le plus jeune champion avant un certain Lewis Hamilton en 2008. En 2005 et 2006 il ramène: 267 pts, 12 poles, 14 victoires et 7 meilleurs tours. Des statistiques impressionnantes.

Cependant, ayant signé un contrat chez Mclaren pour 2007 au soir de son 1er titre en 2005, Alonso quitte donc Renault. mais 2007 ne se passe pas comme prévu avec un jeune coéquipier, Lewis Hamilton chez lui chez Mclaren. L'écurie le fait ressentir à un Alonso de plus en plus mis à l'écart jusqu'au clash du GP de Hongrie 200, où cela explose entre les deux coéquipiers et où Alonso dénonce à la FIA contre immunité, son écurie dans la fameuse affaire d'espionnage envers Ferrari. Le divorce était consommé et Alonso malgré ces problèmes s'adjugea  la 3ème place du championnat à 1 pt du champion Raikkonen avec 4 victoires, 2 poles et 3 meilleurs tours. En 2008, Fernando Alonso fait donc marche arrière en revenant chez Renault. Cependant il ne retrouvera pas la Renault compétitive qu'il avait quitté en 2006.  Malgré cela il remporta 2 victoires (Singapour et Japon) . Si la première fera polémique plus tard, la 2ème est irréprochable et il finira la saison à la 5ème place du championnat.. En 2009, la saison est une véritable catastrophe où Alonso est le seul pilote a marqué des points dans l'écurie (26), il réalisera même un
podium dans les circonstances du crash gate qui valu à son patron de quitter Renault F1. Il finira 9ème du championnat avec une pole et 1 podium. il quitte donc définitivement renault en pleine reconstruction pour aller vers l'écurie de ses rêves Ferrari. L'année 2010 a commencé par une victoire suivi de deuxième place et un abandon. il pointe actuellement à la 3ème place du championnat.



Bonne lecture à tous


Sennando



jeudi 22 avril 2010

Hamilton aurait-il dû être sanctionné en Chine ?


Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le constater lors de ce GP de Chine, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel ont joué de coups de roue dans l'allée des stands à l'entame du sixième tour. Cette passe d'arme n'est pas sans poser des problèmes et des interrogations concernant notamment l'intégrité des personnes travaillant dans les stands. Avec un Hamilton ré accélérant sur la bande bleu délimitant la piste des stands et la zone de changement de pneu, Hamilton a risqué de toucher un mécanicien et d'en tuer un. Et que ce serait il passé en cas d'accrochage, quand on sait que le phénomène d'engrenage entre les F1 est énorme dans la mesure où les roues ne sont pas carrossées. Hamilton aurait dû se ranger derrière Vettel et ainsi rester sur la voie réserver aux F1

Après sa manœuvre sur Petrov en Malaisie où il essaya d'empêcher le Russe de prendre son aspiration, lui valant une réprimande, les commissaires désormais composé d'un pilote (Wurz en Chine) ont convoqué les deux pilotes à la fin du Gp pour remettre une réprimande aux deux pilotes. Les commissaires ne serait-il pas devenu un peu trop laxiste ?

Je suis d'accord sur le fait qu'il est important de laisser les pilotes faire des manœuvres et de ne pas les acculer de sanctions comme ce fut le cas en 2007 et 2008. Mais à partir du moment où cela touche la sécurité, la FIA devrait se montrer plus rugueuse. Surtout qu' Hamilton n'en ai pas à son coup d'essai concernant les coups tordus, certes marque des grands champions mais attention de ne pas franchir la frontière qui un jour où l'autre conduira à un drame.

Pour conclure, je pense que la FIA aurait pu sanctionner bon nombre de pilotes depuis le début de l'année après c'est vrai qu'avant il y avait trop de sanctions, on en a demandé moins, mais là nous arrivons à un point où on réprimande et on ne sanctionne plus donc nous ne devrions pas nous plaindre. A mon avis un juste milieu sera de mise avec pourquoi pas un système de carton jaune où là Hamilton aurait eu son 2ème carton jaune (2 cartons jaunes=1 rouge). Car Hamilton doit faire attention, Villeneuve en sait quelque chose, lui qui s'est vu exclure de la course eu japon en 1997 après une énième manœuvre durant les qualification où il avait doublé sous drapeau jaune.

Bonne lecture à tous

Sennando

mercredi 21 avril 2010

Ayrton Senna Tribute By Sennando

Ceci est un clip en hommage à Ayrton Senna. Il aurait dû fêter ses 50 ans le 21 Mars dernier.

Analyse du Grand Prix de Chine 2010

Bonjour à tous,

Que dire de ce GP de Chine à part le fait qu'il a été haletant de bout en bout. Button a gagné, Mclaren-Mercedes a réalisé un superbe doublé, Fernando Alonso a encore une fois fait étalage de toute sa ténacité au détriment de son coéquipier et Schumacher a montré une nouvelle fois que le poids des années se fait de plus en plus sentir surtout face à un Rosberg de plus en plus sans complexe face à son septuple champion du monde d'équipier.

Oui ce GP a montré que Button savait gérer les conditions changeantes comme en Australie en prenant les bonnes décisions au bon moment. Car même s'il est en tête du championnat force et de constater que Hamilton parait nettement plus performant que Button en condition normal. Mais dès qu'il se met à pleuvoir, Button l'a joue un peu plus fine en réfléchissant davantage. Ce qui lui permet de tirer un avantage de toutes les situations délicates se présentant. Hamilton lui est un peu plus brouillon avec notamment une avalanche de réprimandes depuis de début de l'année. Cependant il reste un attaquant pur et un véritable dynamiteur du peloton à la manière d’un Alonso.

Alonso quand à lui, on peut se demander si il n’aurait pas gagné ce GP sans son départ volé. Lorsque l’on compare le temps qu’il a perdu lors de son drive throught et l’écart le séparant du vainqueur à l’arrivée, le taureau des Asturies peut nourrir certains regrets. Massa lui doit de demander ce qui lui ait arrivé durant cette course où avec un passage en moins par les stands qu’Alonso il termine 9ème loin de l’espagnol. De plus il s’est fait dépassé par Alonso en rentrant au stand, ce qui a permis à ce dernier de ne pas attendre le changement de pneus de Massa. Chez Ferrari, où on a toujours eu pour habitude de monter les pilotes l’un contre l’autre sauf à l’époque du baron rouge, il faut faire attention car le clash est certainement plus près que ne veut le penser Domenicali. En attendant, Ferrari peut être confiante pour la suite de la saison avec en condition normale de course des performances qui leur permettront de retrouver le podium sans problèmes.

Podiums où Rosberg commence à s’y sentir bien. Deuxième fois 3ème en course après la Malaisie. En n’en plus douter Rosberg pour ainsi dire devient le bourreau de Schumacher. Celui qui fait sentir au kaiser le poids de ses années. Rosberg a collé 0.7s à Schumacher en qualification et 0,668 s sur le temps au tour pendant la course. Et un écart de 52,3s séparait les deux pilotes allemands à l’arrivée à l’avantage du plus jeune. Schumacher c’est fait non seulement enrhumé par son coéquipier mais les autres pilotes dont Vettel, Hamilton, Petrov, Webber et massa, lui ont tourné autour. Il se dit qu’un nouveau châssis sera près pour Schumacher en Espagne car il y aurait un loup sur l’actuel. Ne cherche t-on pas des excuses ?
En tout ceci sera la dernière excuse et Schumi devra vraiment se rapprocher de son coéquipier auquel cas la possibilité de voir le doute s’installer dans sa tête et celle des observateurs grandira.

De part sa régularité Rosberg pointe à la 2ème place du championnat en étant le seul pilote ayant réalisé 4 tops 5. Régularité qui fait vraiment défaut à Red Bull ; Apparemment la Red Bull RB6 n’aime pas l’eau pourtant Webber avait fait la pole en Malaisie mais en tentant le coup des intermédiaires ce qui s’est avéré payant. La Red bull est une arme redoutable en qualification mais le ratio performance résultat n’est pas assez consistant. 4 poles, 1 victoire. Vettel aurait dû s’imposer à Bahreïn et en Australie et en partant de la pole ici en chine, avec des conditions normales il aurait certainement pu faire la même chose. Donc il faut vraiment revoir ça. On peut se demander si Red bull est devenu réellement un top team. Cependant Barcelone qui est un juge de paix pour l’aérodynamique, devrait convenir aux lignes parfaites de la Red bull à moins que la météo ne s’en mêle.

Une météo qui a encore une fois souris aux hommes d’Enstone et Viry Chatillon avec encore une fois une superbe course de Kubica et une arrivée dans les points pour le surprenant Vitaly Petrov qui n’en fini plus d’étonner les observateurs. Renault semble revenu sur la même courbe ascendante qu’en 2003 avec des performances solides à la clé. Barcelone sera une étape importante et même un baromètre afin de voir où se situe réellement l’écurie par rapport à la concurrence.

Concurrence qui se retrouve coincé en chine à cause de l’éruption volcanique obligeant les avions à rester sur le planché des vaches. Une fois le matériel rapatrié les écuries devront préparés ce Gp d’Espagne terrain de jeu favori des écuries lors des tests hivernaux. A n’en pas douter ce prochain GP nous donnera une physionomie de la hiérarchie actuel en F1 avec certainement des Red bull devant avec des Ferrari et des Mclaren pas loin derrière et ensuite des Mercedes et les Renault. Rien que d’y penser, on a hâte d’y être.

Bonne lecture à tous


Sennando

Bienvenue à tous

Bonjour à tous,


Bienvenue dans le monde de la Formule 1. Sur ce blog vous trouverez après chaque GP une analyse de ce qui s'est passé le weekend sur le circuit, des photos, des statistiques, des sondages et pleins d'autres choses encore.


Bonne découverte à tous


Sennando